Société
En accord avec l’accent que nous mettons sur les principes et les actions en matière de responsabilité d’entreprise, Bell a agi à titre de leader et de partenaire pour répondre à des besoins sociaux importants partout où nous exerçons nos activités, contribuant ainsi au bien-être des Canadiens par la mise en place de mesures de sécurité publique et d’accessibilité ainsi que d’autres mesures qui profitent à la société dans son ensemble.
POURQUOI C’EST IMPORTANT tagGRI 103
Les Canadiens dépendent de plus en plus des technologies numériques et nécessitent un accès à l’écosystème numérique pour apprendre, travailler, socialiser et accéder aux services essentiels. Un accès à Internet haute vitesse fiable et abordable est devenu essentiel et un facteur clé pour améliorer le bien-être social, en aidant à réduire le fossé numérique et en fournissant une accessibilité pour tous.
CE QUE NOUS FAISONS
Bell participe au programme Familles branchées d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), qui aide à combler le fossé numérique des familles canadiennes qui n’ont pas les moyens d’avoir Internet à domicile. En fait de volume, Bell est le plus grand donateur d’équipement informatique et de périphériques usagés d’Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), organisme qui gère la livraison d’ordinateurs à des foyers du Québec admissibles au programme Familles branchées. Nous permettons également à des personnes handicapées de profiter des avantages des technologies de communication avancées grâce à notre programme d’accessibilité qui offre des applications, des produits et des partenariats uniques.
Aider à réduire le fossé numérique911
Les investissements de premier plan de Bell dans nos réseaux à large bande de fibre optique, 5G et en milieu rural ainsi que sa collaboration continue avec les gouvernements pour déployer des services dans des régions éloignées et difficiles d’accès contribuent à faire en sorte que les Canadiens puissent profiter des avantages liés à Internet et aux plateformes en ligne (pour en savoir plus sur ces initiatives, veuillez consulter la section Clients).
Malgré l’importance d’Internet haute vitesse pour favoriser la participation des Canadiens à l’économie numérique et aux initiatives qui améliorent l’accès partout au pays, plus de la moitié des ménages canadiens dont les revenus annuels sont de 30 000 $ ou moins n’y ont actuellement pas accès, pour des raisons autres que la l’accessibilité. Pour aider à répondre à ce besoin, Bell participe à l’initiative Familles branchées du gouvernement du Canada. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement, des entreprises privées et des organismes à but non lucratif travaillent ensemble afin de permettre aux familles canadiennes à faible revenu admissibles d’avoir accès à Internet, en réduisant le prix de l’accès pour le rendre plus abordable.
Lancé en novembre 2018, le programme Familles branchées entrera dans sa deuxième phase, annoncée par le gouvernement en 2021. Dans le cadre de cette nouvelle phase, qui se déroulera en 2022, des vitesses de téléchargement et de téléversement de 5 à 10 fois plus rapide qu’à la première phase du programme seront offertes, ainsi que des forfaits d’utilisation de données de 200 GB pour 20 $ par mois. La deuxième phase élargit également l’admissibilité au programme pour ajouter les aînés à faible revenu aux familles recevant l’Allocation canadienne pour enfants maximale. L’initiative est rendue possible grâce à la participation de fournisseurs de services Internet, dont Bell, et est gérée par Ordinateurs pour l’excellence Canada (CFSC-OPEC), un organisme sans but lucratif partenaire des programmes d’inclusion numérique et de développement économique du gouvernement du Canada.
L’initiative Familles branchées a aussi permis de fournir 50 000 ordinateurs à des écoles dans le cadre du programme Ordinateurs pour les écoles et plus. OPEQ a livré près de 12 300 ordinateurs de ce nombre à des familles admissibles au Québec depuis le lancement du programme.
Nos ordinateurs au service de nos communautés
Bell optimise la réutilisation de l’équipement informatique qui n’est plus utile à l’entreprise en le donnant au programme national Ordinateurs pour les écoles et plus (OPE+). Ce programme d’avant-garde dans la réutilisation de l’équipement informatique permet aux jeunes adultes de perfectionner leurs connaissances techniques et les aide à s’épanouir dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle. En plus d’offrir une solution écologiquement responsable aux entreprises qui doivent se débarrasser d’équipement, OPE+ fournit des ordinateurs remis à neuf et d’autres appareils électroniques à des écoles primaires et secondaires, à divers organismes sans but lucratif et aux Canadiens à faible revenu admissibles au programme. Le volet formation de la campagne publicitaire national Mieux pour tous de 2021 est directement lié au don de Bell au programme OPE+.
En 2021, Bell s’est également jointe à d’autres sociétés pour lancer la campagne Engagement du PDG. Orchestrée par Microsoft Canada, cette campagne constitue un effort concerté réunissant plusieurs entreprises qui se sont engagées à combler le fossé numérique en faisant don de leur équipement usagé au programme OPE+.
« Nous avons à coeur de redonner à la collectivité en favorisant l’accès à la technologie, en aidant à former la prochaine génération de techniciens et en offrant à ces derniers de l’aide pour trouver un emploi. »
Daniel Meunier, formateur du programme OPEQ, Ville de Québec, Québec
Daniel travaille pour le programme OPEQ et est responsable de l’atelier des portables. Depuis 1998, cet atelier a contribué activement à la réutilisation de milliers de pièces d’équipement de Bell. Les équipements de Bell sont réparés, revalorisés et redistribués aux écoles, aux organismes sans but lucratif et aux personnes à faible revenu. Ces activités contribuent à améliorer l’employabilité des jeunes marginalisés et à former de futurs techniciens.
Bell a contribué au succès de ce programme pendant plus de 20 ans. En plus de faire des dons d’équipement, Bell participe activement au programme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), le volet québécois du programme OPE+ : l’un des employés de Bell en est directeur exécutif, un autre siège au conseil d’administration, et des locaux pour un atelier et des espaces de bureau sont fournis par Bell à l’équipe de direction d’OPEQ.
La pandémie de COVID-19 a grandement accru la demande de matériel informatique visant à permettre une connexion entre les individus et à faciliter l’école à distance. Nos dons d’équipement ont permis à OPEQ de fournir un soutien important à nos communautés.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’OPEQ et ses accomplissements, consultez la fiche d’information d’OPEQ sur notre site Web.
Accessibilité pour tous
Chez Bell, nous reconnaissons que toutes les personnes, y compris les clients et les membres de l’équipe, ont droit à l’égalité des chances d’épanouissement, sans discrimination, et nous croyons que les avantages liés aux technologies de pointe en matière de communications devraient être facilement accessibles à tous. Actuellement, on estime qu’un Canadien sur cinq vit avec un handicap, et Bell aide à éliminer les obstacles qui limitent l’accès aux services au moyen d’un programme d’accessibilité à l’échelle de l’entreprise, qui fait la promotion de solutions existantes en plus de soutenir l’élaboration de ressources et d’outils nouveaux et novateurs. En outre, Bell a mis sur pied un Conseil du leadership afin de diriger différentes initiatives liées à l’accessibilité dans l’ensemble de la société.
Grâce à des initiatives comme notre Centre de services d’accessibilité (CSA), Bell fait figure de chef de file reconnu lorsqu’il est question d’éliminer les obstacles qui limitent l’accès aux services. Le CSA est un centre d’appels spécialisé qui offre des services aux clients handicapés, qui souffrent entre autres de troubles auditifs, de troubles de la vue, de troubles de la parole, de déficience cognitive et de restrictions physiques ou qui ont d’autres besoins en matière d’accessibilité. À ces services s’ajoutent les pages Web sur l’accessibilité du CSA de Bell, de Bell MTS, de Bell Aliant, de Virgin Plus et de Lucky Mobile, qui sont des outils importants pour promouvoir et fournir des solutions aux clients handicapés. Elles présentent des informations sur l’éventail de produits, de services, de forfaits et de rabais d’accessibilité disponibles et indiquent comment communiquer avec des représentants du centre d’appels pour obtenir de plus amples renseignements.
Nous offrons aussi des rabais, des blocs de données et des services aux clients ayant des besoins en matière d’accessibilité. Par exemple, les clients de Bell Mobilité qui ont un handicap sont admissibles à un rabais de 20 $ par mois sur tout forfait pour téléphone intelligent Connectez tout ou Données illimitées en vigueur. Les clients de Virgin Plus qui vivent avec un handicap peuvent bénéficier d’une exemption des frais d’assistance annuaire 411, ce qui leur permet d’utiliser gratuitement les services de l’assistance-annuaire 411.
Les clients de Bell Mobilité admissibles qui ont un handicap peuvent aussi profiter d’un crédit au compte pouvant atteindre 20 $ par mois lorsqu’ils achètent des modèles de téléphones sélectionnés, ainsi que d’un prix exclusif sur les applications créées spécialement pour répondre aux besoins en matière d’accessibilité, comme MobiHelper, Seeing AI et BlindSquar.
Bell appuie aussi activement l’utilisation du service de relais vidéo (SRV) du Canada et siège au conseil d’administration du Service de relais vidéo canadien. Afin d’assurer un accès élargi au SRV, Bell Mobilité, Virgin Plus et Lucky Mobile ne facturent pas les données utilisées pour accéder à ce service. Par ailleurs, en partenariat avec la Société canadienne de l’ouïe, les boutiques Bell offrent des services gratuits d’interprétation en langage des signes lorsque le client en fait la demande et que les ressources le permettent.
De plus, Bell continue d’investir en vue de rendre nos actifs numériques de plus en plus accessibles. Par exemple, nous poursuivons le déploiement d’améliorations qui optimisent la compatibilité de notre contenu télé et médias avec les différentes technologies d’assistance.
Pour aider à attirer l’attention sur les problèmes d’accessibilité, Bell commandite plusieurs événements spéciaux et collabore avec d’importants organismes qui représentent les Canadiens ayant des besoins en cette matière, dont l’Institut national canadien pour aveugles, la Société Neil Squire, l’Association des malentendants canadiens et le Comité paralympique canadien. Afin de mieux répondre aux difficultés qui touchent les clients ayant des besoins en accessibilité, nous participons activement au Comité de l’accessibilité du sans-fil de l’ACTS.
Le programme d’accessibilité de Bell est en accord avec la Loi canadienne sur l’accessibilité, une loi fédérale qui vise à transformer le Canada en un pays exempt d’obstacles au plus tard le 1er janvier 2040. Le programme contribue à la réalisation de la raison d’être de Bell, qui consiste à transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde, et est mû par l’importance que nous accordons à promouvoir davantage l’expérience client, à accélérer la croissance grâce à des services innovateurs et à investir dans l’équipe de Bell et soutenir son engagement.
Connecter les Canadiens et répondre aux besoins les plus urgents
Bell est en mesure d’agir rapidement pour répondre aux besoins des Canadiens et est prête et disposée à les aider pendant les crises, comme des événements météorologiques extrêmes, grâce à des initiatives qui permettent de se préparer à de telles situations et d’y faire face en restant connectés. Nous cherchons à discuter du réseau et d’autres décisions d’affaires avec les parties prenantes des collectivités au besoin.
Réaction aux pannes et aux situations d’urgence
Les membres de l’équipe Bell sont prêts à se mobiliser pour leurs communautés, et peuvent réagir rapidement en cas de catastrophes naturelles, de pannes ou d’autres situations urgentes afin de s’assurer que les Canadiens demeurent connectés dans les moments où ils en ont le plus besoin.
Pour lutter contre les feux de forêt survenus au Manitoba au cours de l’été 2021, les équipes de Bell MTS Réseaux, Services extérieurs, Services opérationnels clientèle, Services immobiliers et Gestion des urgences ont travaillé de concert afin de maintenir la connexion des sites et de l’équipement de Bell en installant des génératrices et d’autres pièces d’équipement d’urgence aux endroits touchés, qui se trouvaient souvent dans des régions éloignées de la province. Les équipes ont également collaboré avec les intervenants en gestion des urgences de la province et d’autres partenaires afin de s’assurer de répondre aux besoins des autres organisations. Par exemple, pour répondre à une demande spéciale du bureau du Commissaire aux incendies visant l’amélioration de la couverture sans fil pour les premiers répondants dans la région durement touchée de Loon Straits, l’équipe de Bell MTS a déployé une station radio mobile pour donner aux pompiers les moyens de communication nécessaires pour mieux lutter contre les incendies dans la région.
Les équipes de Bell ont aussi travaillé d’arrache-pied après l’ouragan Larry, qui a frappé Terre-Neuve–et–Labrador en septembre 2021. Elles ont notamment mis sur pied une équipe d’intervention d’urgence spéciale de Bell réunissant des membres des groupes Réseaux, Services extérieurs, Services opérationnels clientèle et d’autres groupes afin de coordonner les efforts pour maintenir les connexions téléphoniques, Internet et mobiles des clients des services résidentiels et des clients d’affaires là où des stations cellulaires et d’autres installations avaient été touchées. Parallèlement, les stations de Bell Média ont continué de présenter des bulletins de nouvelles locales pour aider à assurer la sécurité du public.
Les équipes de Bell sont aussi intervenues en août 2021 lorsqu’un incendie majeur survenu au pont Montcalm à Sherbrooke (Québec) a endommagé ou détruit un nombre important de câbles de cuivre et à fibre optique. Des mesures spéciales temporaires ont été rapidement adoptées afin d’aider les clients qui n’avaient plus de service, notamment le transfert de ligne et le renvoi d’appels, le prêt de téléphones mobiles et la migration vers d’autres liaisons optiques lorsque possible, pendant que les techniciens travaillaient sans relâche afin de réparer l’équipement endommagé et de rétablir complètement le service.
Bell apporte aussi une aide financière directe lorsque des catastrophes frappent en travaillant avec la Croix-Rouge canadienne et la Fondation des dons sans fil afin que les Canadiens puissent, par message texte, soutenir financièrement les opérations de secours.
Au service des premiers répondants
Chez Bell, nous comprenons qu’en cas d’urgence chaque seconde compte, et c’est pourquoi notre réseau est le premier choix des premiers répondants. Pendant plus de 20 ans, nous avons mis en oeuvre avec succès quelques-uns des plus grands réseaux de radiocommunication bidirectionnelle névralgiques du Canada. Avec plus de 70 000 utilisateurs canadiens de services de radiocommunications de sécurité publique (premiers intervenants et autres utilisateurs, notamment les employés du gouvernement et des organismes de sécurité publique), nous avons un mandat clair de bien servir le public dans les situations les plus urgentes. En tant que première entreprise canadienne de télécommunications à offrir un service à large bande mobile, sur un réseau 4G LTE, dédié aux premiers répondants, Bell est le plus grand fournisseur de services de radio mobile terrestre pour la sécurité publique, avec des contrats dans les provinces de l’Atlantique jusqu’au Manitoba.
Services 9-1-1
Bell est le plus grand fournisseur de services d’urgence 9-1-1 au Canada et offre un soutien spécialisé bilingue et une surveillance du réseau en tout temps aux centres d’appels d’urgence au Manitoba, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve–et–Labrador.
Nous offrons le service T9-1-1, ou texto au 9-1-1, et prenons en charge le service En Alerte, qui sert à informer les Canadiens lorsque des situations réclamant une réaction urgente se présentent dans leur secteur.
Bell ouvre également la voie dans le développement des services 9 1 1 de prochaine génération (9 1 1PG). Les services 9 1 1PG permettent aux gens composant le 9 1 1, y compris ceux ayant des besoins en matière d’accessibilité, d’envoyer des messages texte en temps réel (TTR), des vidéos, des images et d’autres types de fichiers multimédias, et offriront aux organismes d’intervention d’urgence un cadre opérationnel national, des outils avancés et des protocoles normalisés.
Consulter les intervenants communautaires au sujet de la construction de nouvelles infrastructures
Bell entretient des dialogues fructueux avec les municipalités, les organismes provinciaux et fédéraux, et les communautés autochtones afin de saisir de nouvelles occasions et d’apaiser les préoccupations locales concernant son réseau. Par exemple, son programme d’évaluation environnementale des infrastructures réseau fait partie intégrante de son système de gestion et de revue environnemental qui vise à réduire les impacts environnementaux négatifs de ses projets de réseau. Ce programme s’adresse principalement aux gestionnaires de projets responsables du déploiement et concerne toutes les étapes d’un projet, dont la planification, la conception, la construction, l’entretien et le démantèlement des installations.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche d’information sur l’Évaluation environnementale de l'Infrastructure du réseau sur notre site Web.
Consultez la page sur les fournisseurs de notre site Web pour en savoir plus sur la diversité de nos fournisseurs et voir notre fiche Santé, sécurité et le sans-fil.tagGRI 416