Sociale
En préparant cette page, nous avons tenu compte de l’information disponible jusqu’au 6 mars 2025.
Veuillez lire notre mise en garde concernant les déclarations prospectives lorsque vous utilisez cette information.
Cette page Web sert de complément d’information à notre Rapport annuel intégré 2024. Elle donne un aperçu des initiatives visant à soutenir les jeunes et la collectivité, de notre soutien à la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones et de la façon dont nous soutenons les membres de notre personnel. Pour connaître l’incidence de nos initiatives en matière de société et d’effectif, consultez notre page Web Mieux pour tous.
Soutenir les jeunes et les collectivités que nous servons
Les jeunes d’aujourd’hui font face à des défis auxquels les générations précédentes n’ont pas été confrontées. Pour les aider à relever ces défis, Bell s’associe à un large éventail d’organismes axés sur les jeunes, tels que Services intégrés pour les jeunes, Jack.org, Jeunesse, J’écoute, Association nationale des centres d’amitié, Institut des Familles Solides, Fondation Jeunes en Tête, le Centre canadien de protection de l’enfance et HabiloMédias, en plus de soutenir des programmes tels que Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ).
Protéger nos enfants
Chaque année, Bell et Bell MTS versent 150 000 $ à Cyberaide.ca, une ligne téléphonique nationale gérée par le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE). Depuis 2002, Cyberaide.ca a traité plus de 430 000 signalements d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants en ligne et, dans le cadre du Projet Arachnid, il a émis plus de 40 millions de demandes de suppression de photos et de vidéos dans le monde pour lutter contre ce crime odieux.
Le CCPE est en première ligne dans la lutte contre les dangers d’Internet auxquels sont exposés les enfants et les jeunes. Avec une augmentation de 27 % des signalements à Cyberaide.ca l’an dernier et une hausse inquiétante des crimes sexuels commis contre des enfants canadiens, comme Statistique Canada l’a souligné en juillet 2024, nous n’avons jamais eu autant besoin de systèmes de soutien robustes.
Pour s’attaquer à ces problèmes, le CCPE a développé un système complet pour les victimes, qui intègre le personnel de Cyberaide.ca aux services de soutien du CCPE afin de fournir un soutien multidisciplinaire basé sur des preuves aux victimes de violence sexuelle en ligne. L’une des principales ressources est AidezMoiSVP.ca, un site remanié et simplifié qui encourage les jeunes à demander de l’aide pour des problèmes tels que le partage d’images intimes, la sextorsion et le leurre informatique. Depuis qu’il a été relancé en septembre 2023, le site a connu une augmentation de 36 % du nombre de visiteurs uniques, pour un total de 104 000.
Le CCPE met aussi continuellement à jour ses ressources destinées aux victimes, notamment son Guide sur l’autoexploitation juvénile, qui sont en partie financées par Bell. Ce guide répond aux préoccupations croissantes concernant les sextos et d’autres formes de violence sexuelle en ligne, en veillant à ce que les jeunes reçoivent le meilleur soutien possible.
Bell est également un fier fondateur de la Coalition canadienne contre l’exploitation des enfants sur Internet et de son projet Cleanfeed Canada. Cette initiativei vise à réduire l’exposition des Canadiens et Canadiennes aux images d’abus pédosexuels et de dissuader les consommateurs et les distributeurs de telles images.

Améliorer la littératie numérique avec HabiloMédias
HabiloMédias, centre bilingue de littératie numérique au Canada, a pour mission d’aiguiser la pensée critique des Canadiens et des Canadiennes pour qu’ils puissent naviguer dans le monde numérique. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, HabiloMédias mène ses propres recherches, élabore des programmes éducatifs et sensibilise les gens à la littératie numérique. La Semaine éducation médias, qui a lieu tous les ans, souligne l’importance de ces compétences.
Bell, partenaire fondateur de HabiloMédias, appuie les initiatives de ce centre par des dons et des commandites. En 2024, Bell a fait un don de 60 000 $ et a commandité la Semaine éducation médias. Cet événement comprenait des ateliers pour les parents à l’ère du numérique, des ateliers sur la désinformation et des séminaires sur l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité. Ces ateliers, organisés par plus de 175 organismes collaborateurs, ont rejoint des millions de personnes partout au Canada.
La Semaine éducation médias de 2024 a généré plus de 9,2 millions de réactions sur les médias sociaux, y compris lors de la troisième édition annuelle de la Journée de la citoyenneté numérique, qui a eu lieu le 23 octobre 2024. Cette journée encourage les comportements positifs en ligne avec le mot-clic #JourneeCitoyenneteNumerique. De plus, Bell et HabiloMédias ont lancé Adopter de meilleures habitudes technologiques : un guide pour le bien-être numérique. Il s’agit d’un guide proposant des stratégies pratiques aux parents et tuteurs pour gérer le temps d’écran et favoriser de saines habitudes technologiques. Le guide a été consulté plus de 1 000 fois depuis sa publication.
HabiloMédias est le plus important site Web bilingue au monde consacré à la littératie numérique, qui comprend 3 000 pages de ressources gratuites et qui compte 2,6 millions de pages consultées et 200 000 téléchargements par année.
Défendre l’utilisation responsable et durable de la technologie
Nous croyons que la technologie responsable mise entre les mains de gens passionnés et d’experts peut mener à l’innovation pour un monde meilleur.
Nous œuvrons dans le sens de cette conviction en mettant l’accent sur la formation en technologies de l’information (TI), la lutte contre la désinformation et la durabilité des TI. Notre initiative CloudCampus réunit des établissements d’enseignement, des entreprises et des partenaires technologiques ainsi que des associations d’innovation et de recherche en technologie afin d’aller chercher l’expertise non couverte par notre personnel de TI. Nous collaborons avec des universités et des associations de premier plan pour utiliser la technologie dans la lutte contre la désinformation. Nous nous efforçons d’améliorer la durabilité des TI pour notre entreprise et notre clientèle grâce à notre collaboration et à nos partenariats avec des organisations qui partagent la même vision.
Santé et sécurité de nos réseaux sans fil
La sécurité de notre clientèle est notre priorité absolue.
Bell n’achète que des téléphones mobiles qui respectent les exigences en matière de radiofréquences du Code de sécurité 6 de Santé Canada. Bell veille également à ce que tout l’équipement de réseau sans fil qu’elle place sur des tours cellulaires, des bâtiments et d’autres structures de soutènement réponde à ces exigences. Lors du choix de l’emplacement des nouveaux sites de télécommunications, Bell est sensible aux préoccupations de la collectivité en ce qui concerne l’emplacement des installations. Avant de sélectionner ou d’acquérir un terrain pour un nouveau site de télécommunications, Bell détermine d’abord s’il est possible de placer des antennes sur des structures existantes, telles que des bâtiments et des tours. À cet égard, Bell s’efforce de se conformer aux lignes directrices d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) en matière de consultation publique, telles qu’elles sont énoncées dans la circulaire des procédures concernant les clients de l’ISED CPC‑2‑0‑03 – Système d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion.

Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), un partenariat de 25 ans
En 1993, Industrie Canada et les Pionniers du téléphone ont créé le programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) pour donner aux écoles les surplus d’ordinateurs du gouvernement fédéral. En 1997, Bell a pris la barre au Québec et est devenue un membre fondateur d’Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ).
Depuis plus de 25 ans, Bell est une pierre angulaire de ce programme, non seulement en faisant don de matériel, mais aussi en participant activement à la gestion d’OPEQ. L’apport de Bell comprend sa participation au conseil d’administration, la nomination d’un directeur général et la mise à disposition de locaux pour les ateliers et les bureaux administratifs.
Ce partenariat a permis à OPEQ de devenir le leader québécois de la réutilisation de matériel électronique, avec deux centres de tri et cinq ateliers dans la province. La collaboration de Bell avec OPEQ contribue à réduire le fossé numérique en maximisant la réutilisation de matériel électronique et en assurant sa gestion sécuritaire, efficace et écologique. En 2024 seulement, les dons de Bell à OPEQ ont dépassé 2,1 millions de dollars.
Au cours des 25 dernières années, OPEQ a franchi des jalons remarquables :
- Récupération de plus de 100 000 ordinateurs par année.
- Mise à niveau et distribution de plus de 345 000 ordinateurs de bureau et portables remis à neuf.
- Plus de 50 000 heures de formation par année.
- Aide à plus de 1 400 jeunes pour leur permettre d’acquérir de l’expérience de travail grâce au programme de stages d’OPEQ.
- Aide à plusieurs milliers de stagiaires pour leur permettre d’acquérir des compétences en TI.
- Emploi de dizaines de jeunes ayant des handicaps physiques ou intellectuels dans les centres de tri et les ateliers d’OPEQ.
Redonner à la collectivité
OPEQ a remis à neuf et redistribué des centaines de milliers d’ordinateurs de bureau et de portables, d’imprimantes et d’appareils cellulaires à des écoles, à des bibliothèques et à des organismes sans but lucratif. Sa mission consiste à favoriser l’inclusion numérique des familles à faible revenu et des nouveaux arrivants, en vue d’éliminer l’isolement technologique.
Formation des jeunes partout au Québec
Le programme de stages d’OPEQ donne aux jeunes des responsabilités concrètes en matière de TI, ce qui les aide à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour intégrer le marché du travail. Il offre aux jeunes ayant des handicaps physiques ou intellectuels la possibilité d’acquérir de l’expérience de travail, en favorisant une intégration enrichissante en milieu de travail. De nombreux instructeurs et gestionnaires actuels d’OPEQ sont passés par ce programme. OPEQ s’associe également à des centres de formation professionnelle pour offrir aux étudiants un environnement de travail qui s’ajoute aux salles de classe et les motive à ne pas abandonner l’école. L’équité et l’inclusion sont au cœur des valeurs d’OPEQ.

OPEQ pour l’environnement
OPEQ récupère le matériel informatique des ministères provinciaux et fédéraux, des organismes paragouvernementaux et municipaux et des grandes entreprises de divers secteurs. Privilégiant la réutilisation avant le recyclage, OPEQ a remis à neuf plus de 345 000 ordinateurs de bureau et portables au cours des 25 dernières années, donnant une nouvelle vie aux appareils qui auraient autrement été jetés. Lorsque le matériel ne peut pas être réutilisé, il est recyclé par des recycleurs certifiés qui respectent les normes les plus élevées.
Par son appui à OPEQ, Bell encourage :
- la réutilisation du matériel électronique;
- l’inclusion sociale des jeunes adultes par l’intégration en milieu de travail;
- le développement des compétences numériques chez les diplômés en technologie;
- le recyclage écoresponsable du matériel désuet.
Soutenir la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones
Bell s’efforce de favoriser des relations positives et mutuellement respectueuses entre les peuples et les communautés autochtones, et les membres de l’équipe Bell, notre clientèle et les gens qui vivent dans les collectivités que nous servons.
Bell adhère aux principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Diverses initiatives encouragent les membres de l’équipe à en apprendre davantage sur la manière dont ils peuvent contribuer à la réconciliation au travail et dans leur vie personnelle.
En tant que membre du programme Accréditation de partenariat en relations autochtones (PAIR), mis sur pied par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, Bell s’engage à établir des relations d’affaires positives et fructueuses. L’objectif est améliorer les relations avec les Autochtones au moyen d’une accréditation qui confirme la performance et le niveau d’engagement. Ce programme contribue à la mise en place d’un cadre solide et à l’évolution de nos relations avec les Autochtones à l’échelle de l’entreprise.
Bell s’efforce d’offrir un milieu de travail où les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis sentent qu’ils sont soutenus et respectés et qu’ils font partie d’une équipe. Grâce à notre stratégie en matière d’inclusion et à notre programme d’équité en matière d’emploi, nous nous efforçons activement d’éliminer les obstacles auxquels les membres autochtones de l’équipe peuvent être confrontés en milieu de travail. De plus, nous veillons à ce que l’accès aux possibilités de perfectionnement professionnel soit équitable.
L’engagement de Bell à faire progresser la réconciliation et les relations avec les Autochtones est réaffirmé dans une nouvelle déclaration de la direction. Élaborée à partir de la vision de la direction, de la rétroaction des membres du personnel et d’ateliers, cette déclaration est accessible sur l’intranet et sur le site BCE.ca.
Bell a également lancé une politique autochtone, élaborée en tenant compte de commentaires recueillis auprès de groupes clés, afin d’assurer une vision et une conformité uniformes à l’échelle de l’entreprise.
Bell a établi un solide cadre de soutien pour sa stratégie en matière de questions autochtones, qui comprend un conseil de leadership pour orienter la stratégie et un groupe de travail sur l’accréditation de partenariat en relations autochtones (PAIR) responsable de la planification et de la mise sur pied de partenariats. Afin de nous assurer que tous les membres du personnel comprennent les avantages de l’accréditation PAIR et l’importance des formations de sensibilisation aux cultures autochtones, nous avons élaboré une stratégie exhaustive de formation et perfectionnement.
Nous offrons aux membres de l’équipe des occasions d’en apprendre davantage sur les questions autochtones grâce à une formation complète et à des mesures de mobilisation. L’objectif est de les aider à comprendre les inégalités et la discrimination systémiques dont sont victimes les peuples autochtones. En 2024, dans le cadre de l’engagement de Bell envers la réconciliation avec les Autochtones, nous avons poursuivi notre partenariat avec la First Nations University of Canada et Reconciliation Education afin d’offrir la formation de sensibilisation Les 4 saisons de la réconciliation. Cette formation favorise l’établissement d’un milieu de travail plus inclusif, ce qui s’inscrit dans les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Nous fournissons également des ressources, de la formation et des séances d’information afin de sensibiliser les membres de notre équipe aux questions autochtones ainsi qu’à la contribution et à la culture des peuples autochtones. En juin, nous soulignons la Journée nationale des peuples autochtones et, chaque année, en septembre, nous rendons hommage aux enfants des pensionnats, disparus ou survivants, à leur famille et à leur collectivité. En 2024, nous avons continué de nous associer au Woodland Cultural Center pour organiser des visites virtuelles d’un ancien pensionnat mohawk qui présentent son histoire, de son ouverture en 1831 jusqu’à sa fermeture en 1970. De plus, Rise Consulting, détenue et exploitée par des Autochtones, a animé des webinaires à l’intention des membres du personnel sur la reconnaissance du territoire et la vérité et la réconciliation.
Connecter les communautés éloignées et autochtones à notre réseau
L’expansion de nos réseaux dans les communautés éloignées et autochtones du Canada est essentielle au succès de ces communautés – et au nôtre.
La connexion au réseau crée une croissance économique qui favorise la prospérité, tout en éliminant des obstacles sociaux en réduisant l’isolement. Elle ouvre la voie à l’exploration de nouvelles possibilités et ressources qui enrichissent la vie des habitants des régions rurales. Avec l’expansion de nos réseaux, nous cherchons à les rendre accessibles à toute la population canadienne de façon égalitaire.
Depuis 2020, Bell collabore avec plus de 30 communautés autochtones de l’Ontario et du Labrador afin d’offrir un service Internet haute vitesse par fibre par l’entremise du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement fédéral. À titre d’experts techniques, nous aidons ces collectivités à faire des demandes de subventions visant à élargir l’accès à ce service. Bell collabore avec le Grand Conseil du Traité no 3 sur son projet Dibaajimowin, qui a été approuvé à 51 millions de dollars. L’objectif est d’offrir un service Internet par fibre à large bande à 23 communautés autochtones et à 13 communautés non autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario. Des projets sont également en cours ou en développement dans les Premières Nations de Magnetawan, Moose Deer Point et Sagamok Anishnawbek en Ontario. Bell travaille également avec le gouvernement du Nunatsiavut pour améliorer la connectivité Internet à haute vitesse dans le nord du Labrador, entre autres.
Chez Bell, nous entretenons un dialogue constructif avec les communautés autochtones afin d’atténuer leurs préoccupations au sujet de notre réseau. Par exemple, notre programme d’évaluation environnementale de notre infrastructure de réseau est intégré à notre système de gestion environnementale, ce qui vise à réduire au minimum l’incidence négative des réseaux sur l’environnement.
Engagement, soutien et ressources pour les membres du personnel resources
Pour renforcer notre culture d’entreprise de premier plan, nous investissons dans les membres de notre personnel partout au Canada. Nous soutenons leur engagement en leur offrant des occasions de s’épanouir, de se développer et de tisser des liens afin de favoriser une culture dynamique et inclusive qui crée un monde meilleur, aujourd’hui et pour demain.
En 2024, Bell a favorisé le perfectionnement et le soutien des membres du personnel au moyen de plusieurs initiatives clés :
- Formation et développement : Les membres de l’équipe ont consacré plus de 1,1 million d’heures à des programmes de formation et de perfectionnement; soit en moyenne 1,2 heure par mois par membre de l’équipe. Nous avons payé plus de 9 000 cours de perfectionnement des compétences donnés en français et en anglais. Dans les sondages menés auprès des membres de l’équipe, 90 % des répondants ont indiqué que ces programmes les avaient aidés à acquérir des compétences ou à se perfectionner dans leurs fonctions. De plus, 85 % des administrateurs et des dirigeants ont suivi 3 heures de formation sur les fondements en technologie en ce qui a trait à la méthodologie agile, à l’IA et à l’infonuagique.
- Première édition de la Journée de formation : Cet événement, qui a eu lieu en septembre, a permis de présenter de nouveaux parcours de formation sur les qualités faisant de bons leaders et une formation de base sur les compétences techniques pour les cadres supérieurs.
- Rémunération globale équitable : Bell offre une rémunération globale concurrentielle et équitable basée sur les compétences, le poste occupé, la performance et le marché externe, peu importe le sexe, l’âge, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique, le patrimoine culturel ou les croyances.
- Apprentissage transformationnel : Le Carrefour d’apprentissage de Bell est une plateforme d’apprentissage autonome qui offre des milliers de cours en vidéo provenant de fournisseurs de contenu de premier plan et d’experts du secteur. Personnalisé pour chaque participant en fonction de ses objectifs de développement de carrière, le Carrefour compte plus de 15 000 utilisateurs actifs qui visionnent plus d’un million d’éléments de contenu par année. Les apprenants actifs passent en moyenne 3,5 heures à regarder du contenu chaque année. L’année dernière, nous avons observé une augmentation de 80 % des cours de perfectionnement des compétences techniques suivis et de 200 % des cours de méthodologies agiles, qui sont au cœur de la transformation de notre entreprise.
- Université virtuelle de Bell (Bell U) : Cette communauté offre à plus de 2 000 membres de l’équipe technique de pointe la possibilité de se perfectionner. L’Académie Bell U, un programme de premier ordre, affiche un taux de rétention des diplômés de 98 % et un taux de promotion des diplômés de 44 %, et 32 % des personnes qui y participent sont des femmes.
- Développement du leadership : Les programmes de leadership de Bell donnent des outils tout au long d’une carrière. Ils comprennent des programmes de développement du leadership, de développement du leadership de prochaine génération et de développement du leadership pour les cadres supérieurs et d’intégration personnalisée des nouveaux diplômés. Le Programme de remboursement-éducation de Bell offre jusqu’à 1 500 $ par année pour de la formation continue. La participation à ces programmes améliore les résultats à l’évaluation du niveau d’engagement et de performance.
- Reconnaissance des membres du personnel : Le programme Meilleurs ensemble de Bell célèbre le travail d’équipe et les réussites grâce à la reconnaissance sociale et aux prix Excellence et Innovation trimestriels. Le prix Bravo honore ceux qui incarnent le mieux les attributs de leadership de Bell.
- Groupes de ressources pour les employés (GRE) : Nos GRE constituent un canal essentiel par lequel nous favorisons une culture d’inclusion et d’appartenance en créant des communautés. Des membres du personnel dirigent ces groupes de façon bénévole et invitent leurs collègues à tisser des liens avec des personnes qui partagent leur culture, leur identité et des expériences communes. Parmi ces groupes, citons Diversabilité chez Bell, Les professionnels noirs chez Bell, Fierté chez Bell, Les Panasiatiques chez Bell et Les femmes chez Bell.
Grâce à ces initiatives, Bell favorise une culture de formation continue, de rémunération globale équitable et de reconnaissance, et donne aux membres de son équipe les moyens de s’épanouir et de contribuer à la transformation de Bell.
Nos programmes de développement du leadership sont conçus pour donner des outils utiles à toutes les étapes du cheminement professionnel. Nous reconnaissons que le leadership est un apprentissage constant et nous offrons un soutien sur mesure pour aider les membres de notre équipe à réaliser leur plein potentiel.

Voici comment nous cultivons le leadership chez Bell :
- Langage commun : Nous établissons une compréhension commune des compétences et des comportements essentiels au succès chez Bell et alignons les attentes en matière de performance sur nos attributs de leadership.
- Évaluation de la performance : L’évaluation de la performance est fondée non seulement sur les résultats, mais aussi sur les comportements de leadership, ce qui garantit que nos valeurs sont incarnées dans chaque aspect de notre travail.
- Carrière et développement : Nous offrons un éventail de programmes pour aider les membres de l’équipe à trouver leurs forces, à explorer les possibilités de perfectionnement et à tracer leur cheminement de carrière.
- Reconnaissance : Nos attributs de leadership constituent le fondement de toute reconnaissance chez Bell et encouragent le travail d’équipe, l’excellence sur le plan individuel et l’incarnation de nos valeurs fondamentales.
Nos programmes répondent à des besoins précis et conviennent à différentes étapes dans une carrière :
- Programme de développement du leadership : Un programme complet pour les nouveaux leaders, qui leur fournit des compétences et des connaissances de base.
- Programme de développement du leadership de prochaine génération : Programme conçu pour favoriser le perfectionnement des personnes à fort potentiel et l’acquisition des compétences et de l’expérience nécessaires pour assumer des rôles de leadership.
- Programme de développement du leadership pour les cadres supérieurs : Ce programme s’adresse aux cadres supérieurs et est axé sur la réflexion stratégique, le leadership organisationnel et la façon de faire progresser une entreprise.
- Nouveaux diplômés : Nous offrons des programmes d’intégration et de perfectionnement personnalisés pour aider les nouveaux diplômés à effectuer une transition harmonieuse vers leurs fonctions et à contribuer de façon significative au succès de Bell.
Chez Bell, nous nous efforçons de favoriser une culture de leadership à tous les niveaux. En offrant une approche complète et personnalisée en matière de développement du leadership, nous donnons aux membres de notre équipe les moyens de s’épanouir, d’apporter une contribution significative et de faire progresser la transformation de Bell.
Grâce au Programme de remboursement-éducation de Bell, les membres de l’équipe peuvent recevoir un remboursement de 1 500 $ par année civile pour leurs frais de formation continue. Les participants ont obtenu 5 points de plus sur l’indice d’engagement par rapport à la moyenne de Bell. Ils sont 90 % à estimer que le programme les a aidés à se perfectionner, et 35 % sont plus susceptibles de dépasser les objectifs de performance.
Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) de Bell
Bell offre des programmes et des avantages sociaux en matière de santé mentale, y compris le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF). Le PAEF offre un accès à des conseillers professionnels ou à d’autres experts tels que des conseillers financiers et juridiques, des diététistes et des naturopathes, ainsi qu’à des outils permettant de gérer les sources de stress, le tout de manière confidentielle et gratuite.