MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Les déclarations concernant l’orientation de 2025 de BCE (ce qui comprend les produits des activités ordinaires, le BAIIA ajusté, l’intensité du capital, le BPA ajusté, les flux de trésorerie disponibles et le dividende ordinaire annualisé par action) contenues sur cette page Web sont des déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux « dispositions refuges » prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995.
Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l’objet de risques et d’incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou les événements réels diffèrent de façon significative des attentes exprimées ou sous‑entendues dans ces déclarations prospectives et que nos perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques ne soient pas atteints. Ces déclarations ne représentent pas une garantie de la performance ni des événements futurs, et nous mettons en garde le lecteur contre le risque que représente le fait de s’appuyer sur ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui figurent sur cette page Web décrivent nos attentes en date du 6 février 2025 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois applicables en matière de valeurs mobilières l’exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant sur cette page Web, même à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements ou de l’occurrence d’événements futurs, ni pour toute autre raison. Nous envisageons régulièrement des opérations potentielles comme des acquisitions, des cessions, des fusions, des regroupements d’entreprises, des investissements, des monétisations, des coentreprises ou d’autres transactions, qui pourraient être importantes. Sauf indication contraire de notre part, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l’effet potentiel de telles opérations ni d’éléments exceptionnels qui pourraient être annoncés ou survenir après le 6 février 2025. L’incidence financière de ces transactions et de ces éléments exceptionnels peut s’avérer complexe et dépend de faits particuliers à chacun d’eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l’incidence prévue ni la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités. Les déclarations prospectives qui figurent sur cette page Web sont présentées dans le but d’aider les investisseurs et les autres parties à comprendre certains éléments clés de nos résultats financiers prévus. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d’autres fins.
Hypothèses importantes
Les déclarations prospectives contenues sur cette page Web reposent sur un certain nombre d’hypothèses relatives à l’économie, au marché, à l’exploitation et à la finance formulées par BCE, notamment, sans s’y limiter, les hypothèses qui suivent.
Hypothèses relatives à l’économie canadienne
Nos déclarations prospectives reposent sur certaines hypothèses concernant l’économie canadienne. Ces hypothèses ne tiennent pas compte de l’imposition de tarifs douaniers américains à grande échelle sur toutes les importations provenant du Canada ni de l’imposition de tarifs de rétorsion imposés par le gouvernement canadien sur un large éventail de produits en provenance des États-Unis. Étant donné la situation en constante évolution et la grande incertitude quant à la durée d’une éventuelle guerre commerciale, il est difficile de prédire les répercussions sur l’économie. De nouveaux tarifs douaniers pourraient avoir une incidence importante sur les perspectives de croissance économique, les dépenses de consommation, l’inflation et le dollar canadien. Plus particulièrement, nous nous sommes appuyés sur les hypothèses suivantes :
- une croissance économique qui prend de la vigueur, étant donné la plus récente estimation de la Banque du Canada en ce qui concerne la croissance de 1,8 % du produit intérieur brut canadien pour 2025, ce qui représente une hausse par rapport à 1,3 % pour 2024;
- un ralentissement de la croissance de la population en raison des politiques gouvernementales visant à ralentir l’immigration;
- une augmentation des dépenses des consommateurs, soutenue par les baisses antérieures de taux d’intérêt;
- une croissance modeste des investissements des entreprises soutenue par les baisses antérieures de taux d’intérêt;
- une inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) relativement stable;
- un ralentissement continu du marché de l’emploi;
- des taux d’intérêt qui devraient demeurer aux niveaux observés actuellement ou près de ces niveaux;
- un dollar canadien qui devrait se maintenir près de son niveau actuel. Toute nouvelle fluctuation pourrait être tributaire de l’incidence de la vigueur du dollar américain, des taux d’intérêt et des variations des prix des marchandises.
Hypothèses relatives au marché canadien
Nos déclarations prospectives reflètent également diverses hypothèses relatives au marché canadien. En particulier, nous avons formulé les hypothèses relatives au marché suivantes :
- l’intensité accrue de la concurrence dans le marché résidentiel, le marché d’affaires et le marché de gros des services sur fil et sans fil;
- une hausse, à un rythme toutefois moins rapide, du taux de pénétration du secteur du sans-fil;
- un effritement du marché des services de connectivité pour les services voix et données, dans la foulée de la migration de la clientèle d’affaires vers des solutions de télécommunications à plus faible prix ou des services par contournement offerts par des concurrents;
- le marché canadien de la publicité traditionnelle à la télé et à la radio devrait être touché par des baisses d’audience alors que la croissance du marché de la publicité poursuit sa transition vers le numérique;
- la diminution de la clientèle d’abonnés des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) provoquée par l’intensification de la concurrence découlant du lancement constant de plateformes de diffusion en continu de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) et de l’expansion des agrégateurs de services par contournement.
Hypothèses relatives à notre secteur Bell SCT
Nos déclarations prospectives reposent également sur les hypothèses relatives aux activités d’exploitation internes suivantes en ce qui concerne notre secteur Bell SCT :
- la stabilité ou la légère diminution de notre part du marché des ajouts nets d’abonnés des services utilisant des téléphones mobiles dans le sans-fil pour les exploitants nationaux, étant donné que nous devons composer avec un accroissement de l’intensité de la concurrence et des activités promotionnelles dans toutes les régions et tous les segments de marché;
- la poursuite de l’expansion et du déploiement du réseau sans fil de cinquième génération (5G) et du réseau 5G+, tout en offrant une couverture et une qualité concurrentielles;
- la poursuite de la diversification de notre stratégie de distribution, en mettant l’accent sur l’accroissement des transactions directes avec le consommateur et en ligne;
- la légère baisse du revenu moyen par utilisateur (RMU) combiné des abonnés utilisant des téléphones mobiles attribuable aux pressions concurrentielles sur les prix;
- la poursuite de l’adoption par la clientèle d’affaires de solutions évoluées 5G, 5G+ et Internet des objets (IdO);
- l’expansion continuelle de nos services technologiques par suite des récentes acquisitions réalisées sur le marché des services à l’intention des entreprises et de la mise à profit de nos canaux de vente et de l’expertise technique des entreprises acquises;
- l’accroissement de la disponibilité des combinés sans fil et la stabilité des prix des appareils et des marges connexes;
- le déploiement modéré du réseau de fibre permettant la connexion directe d’un plus grand nombre de foyers et d’entreprises dans notre zone de couverture des services sur fil;
- la croissance continue du nombre d’abonnés des services Internet de détail;
- l’accentuation de la substitution technologique par le sans-fil et les services Internet;
- l’accent soutenu mis sur l’offre de forfaits de services résidentiels et familiaux en ce qui a trait aux services de mobilité, d’accès Internet et de contenu;
- la migration continue des grandes entreprises clientes vers les systèmes sur protocole Internet (IP);
- les pressions continues de la concurrence visant à modifier les prix dans nos marchés d’affaires et de gros;
- la mise à l’épreuve des catégories de produits qui génèrent habituellement des marges élevées par l’offre, en croissance au Canada, de services sur demande des grands fournisseurs mondiaux de solutions d’affaires pour la transmission de la voix et de données au moyen de services en nuage et par contournement;
- l’adoption plus généralisée par les abonnés des services par contournement entraînant la réduction des forfaits télévision (télé) et la diminution de la clientèle d’abonnés des EDR;
- la réalisation d’économies de coûts du fait de l’efficacité opérationnelle découlant de l’expansion de la zone de couverture du réseau de fibre au moyen de connexions directes, des changements liés aux comportements des consommateurs et à l’innovation au chapitre des produits, de l’adoption du numérique et de l’IA, des améliorations des produits et des services, de l’expansion des fonctions libre-service, des investissements dans de nouveaux centres d’appels et dans le numérique, d’autres améliorations au chapitre de l’expérience en matière de service à la clientèle, de la réduction du nombre de postes de cadre, notamment à la suite de départs naturels et de départs à la retraite, et de la réduction des taux contractuels des fournisseurs;
- l’absence d’incidence défavorable significative de nature financière, opérationnelle ou concurrentielle découlant de modifications ou de l’application de la réglementation sur nos activités liées aux services de communications et de technologies.
Hypothèses relatives à notre secteur Bell Média
Nos déclarations prospectives reposent également sur les hypothèses relatives aux activités d’exploitation internes suivantes en ce qui concerne notre secteur Bell Média :
- Des produits liés au contenu numérique totaux qui devraient refléter l’expansion des téléviseurs connectés, de la publicité directement aux consommateurs et de l’augmentation du nombre d’abonnés, ainsi que la croissance des services numériques dans nos activités d’affichage extérieur, contribuant à la mise en œuvre de notre stratégie des médias numériques d’abord;
- la mise à profit de données internes pour améliorer le ciblage, la prestation de services publicitaires, y compris une expérience de visionnement personnalisée, et l’attribution;
- la croissance continue des coûts du contenu média pour obtenir du contenu de qualité;
- le soutien continu à l’adoption des produits de Crave, de RDS, de TSN et de TSN+ grâce à une distribution rehaussée, une offre élargie de contenus optimisée et à l’amélioration de l’expérience client;
- un soutien continu du contenu original en français privilégiant les plateformes numériques comme Crave, Noovo.ca et iHeartRadio Canada, pour mieux servir notre clientèle francophone en lui offrant une expérience numérique personnalisée;
- la capacité d’acquérir et de produire avec succès des émissions à cotes d’écoute élevées et du contenu différencié;
- l’établissement et le maintien d’ententes stratégiques relativement à l’approvisionnement en contenu sur tous les écrans et toutes les plateformes;
- l’absence d’incidence défavorable significative de nature financière, opérationnelle ou concurrentielle découlant de modifications ou de l’application de la réglementation sur nos activités dans les médias.
Hypothèses financières relatives à BCE
Nos déclarations prospectives reposent également sur les hypothèses relatives aux activités d’exploitation internes suivantes en ce qui concerne BCE pour 2025 :
- un coût des services rendus au titre des régimes d’avantages postérieurs à l’emploi estimatif d’environ 205 millions $;
- un rendement net au titre des régimes d’avantages postérieurs à l’emploi estimatif d’environ 100 millions $;
- une dotation aux amortissements d’environ 5 100 millions $ à 5 150 millions $;
- des charges d’intérêts d’environ 1 775 millions $ à 1 825 millions $;
- des intérêts payés d’environ 1 850 millions $ à 1 900 millions $;
- un taux d’imposition moyen effectif d’environ 17 %;
- des participations ne donnant pas le contrôle d’environ 60 millions $;
- des cotisations aux régimes d’avantages postérieurs à l’emploi d’environ 40 millions $;
- des paiements en vertu de régimes d’autres avantages postérieurs à l’emploi d’environ 60 millions $;
- des impôts payés (déduction faite des remboursements) d’environ 700 millions $ à 800 millions $;
- un nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation de BCE d’environ 935 millions;
- un dividende sur actions ordinaires annualisé de 3,99 $ par action.
Hypothèses sous-tendant le maintien prévu de la suspension des cotisations à la plupart de nos régimes de retraite en 2025
Nous avons posé les hypothèses principales suivantes qui sous-tendent le maintien prévu de la suspension des cotisations à la plupart de nos régimes de retraite en 2025 :
- au moment opportun, la situation de capitalisation de nos régimes de retraite à prestations définies correspondra à des excédents évalués sur une base de continuité et les ratios de solvabilité demeureront supérieurs aux exigences minimales prévues par la loi pour une suspension des cotisations pour les composantes prestations définies et cotisations définies, selon ce qui s’applique;
- aucune détérioration importante de la situation financière de nos régimes de retraite à prestations définies en raison d’une diminution du rendement des placements ou des taux d’intérêt;
- l’absence de pertes actuarielles importantes découlant d’autres événements, comme un litige ou un changement dans les lois, les réglementations ou les normes actuarielles.
Les hypothèses ci-dessus, bien qu’elles soient considérées comme raisonnables par BCE en date du 6 février 2025, pourraient se révéler inexactes. Par conséquent, nos résultats réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées dans la présentation qui suit.
Risques importants
Les principaux facteurs de risque, en conséquence desquels nos hypothèses et nos estimations pourraient être inexactes et les résultats ou les événements réels pourraient différer de façon significative de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans nos déclarations prospectives, y compris notre orientation pour 2025, sont énumérés ci-après. La réalisation de nos déclarations prospectives, y compris notre capacité à atteindre nos résultats cibles pour 2025, dépend essentiellement de la performance de notre entreprise qui, à son tour, est assujettie à de nombreux risques. Par conséquent, le lecteur est prié de noter que les risques qui suivent pourraient avoir une incidence défavorable importante sur nos déclarations prospectives. Ces risques comprennent, notamment : l’effet négatif de la conjoncture économique défavorable, y compris un risque de guerre commerciale et de récession, les réductions des niveaux d’immigration, les coûts liés à l’habitation élevés par rapport aux revenus, la volatilité des marchés des capitaux et des marchés financiers, et l’incidence négative connexe sur les dépenses des entreprises et des consommateurs ainsi que sur la demande de nos produits et services; l’effet négatif du contexte défavorable lié aux événements géopolitiques; l’intensité de l’activité de nos concurrents et l’incapacité à réagir efficacement à la dynamique concurrentielle en pleine évolution; le rythme de substitution technologique et la présence d’autres fournisseurs de services qui contribuent aux perturbations et à la désintermédiation dans chacun de nos secteurs d’activité; l’évolution des habitudes de la clientèle et l’expansion des services en nuage et par contournement et autres solutions; les pressions sur le marché de la publicité découlant de la conjoncture économique, de la fragmentation et des services numériques non traditionnels ou mondiaux; l’augmentation des coûts du contenu et les obstacles à notre capacité à acquérir ou à concevoir du contenu de premier plan; la hausse du taux de pénétration d’Internet et des téléphones intelligents au Canada; les initiatives, les procédures et les décisions réglementaires ainsi que les consultations gouvernementales et les positions gouvernementales qui nous nuisent et qui influent sur nos activités, notamment en ce qui a trait à l’accès obligatoire aux réseaux, aux ventes aux enchères de spectre, à l’imposition de codes de conduite à l’égard des consommateurs, à l’approbation d’acquisitions, à l’octroi de licences de radiodiffusion et de spectre, aux exigences relatives à la propriété étrangère, aux obligations liées à la protection de la vie privée et à la cybersécurité et au contrôle du piratage des droits d’auteur; l’incapacité à mettre en œuvre des cadres de conformité améliorés et à respecter les obligations légales et réglementaires; un règlement défavorable des litiges; l’incapacité à faire évoluer et à transformer nos réseaux, nos systèmes et nos activités au moyen de technologies de prochaine génération tout en aplanissant notre structure de coûts, y compris l’incapacité de faire la transition d’une société de télécommunications traditionnelle à une société de services technologiques et de médias numériques et de répondre aux attentes de la clientèle en ce qui a trait aux produits et à l’expérience en matière de service à la clientèle; l’incapacité à créer une expérience client positive; l’incapacité à protéger nos actifs corporels et incorporels contre des événements comme des atteintes à la sécurité de l’information, l’accès ou l’entrée non autorisés, des incendies et des catastrophes naturelles; l’incapacité à mettre en place un cadre de gouvernance des données et de sécurité efficace; le risque que nous puissions devoir engager des dépenses d’investissement importantes afin de fournir une capacité supplémentaire et de réduire la congestion sur nos réseaux; les interruptions de service ou les pannes en raison de défaillances ou de ralentissements de réseau; les événements liés à la fonctionnalité de nos réseaux, de nos systèmes de technologies de l’information (TI), de notre équipement et de nos autres installations, ainsi que notre capacité à les protéger, à les tester, à les maintenir, à les remplacer et à les mettre à niveau; l’incapacité d’autres entreprises de télécommunications sur lesquelles repose la prestation de nos services, à effectuer les tests, la maintenance, les remplacements ou les mises à niveau prévus et appropriés de leurs réseaux, de leur équipement et d’autres installations, ce qui pourrait entraîner une interruption de nos activités, notamment par suite de défaillances du réseau ou d’autres infrastructures; la complexité de nos activités et de nos systèmes de TI et l’incapacité à mettre en œuvre, à maintenir ou à gérer des processus et des systèmes de TI très performants; les risques liés au matériel en orbite et les autres risques opérationnels auxquels sont exposés les satellites utilisés pour fournir notre service de télé par satellite; l’incapacité à attirer, à perfectionner et à conserver une équipe diversifiée et talentueuse capable de faire avancer nos impératifs stratégiques et notre transformation en une société de haute technologie; l’incidence négative sur le moral et l’engagement des membres du personnel des réductions de personnel, des réductions de coûts ou des restructurations et de la diminution du niveau de priorité attribué aux initiatives de transformation découlant des réductions de personnel, des réductions de coûts ou des restructurations; l’incapacité à gérer adéquatement les préoccupations de santé et de sécurité; les interruptions de travail et les pénuries de main-d’œuvre; l’incapacité à accéder à des sources de capital adéquates et à générer des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation suffisants pour répondre à nos besoins de liquidités, financer les dépenses d’investissement et soutenir la croissance planifiée; l’impossibilité de garantir que notre politique de distribution de dividendes sera maintenue ou réalisée, que le dividende sur actions ordinaires sera maintenu ou que des dividendes sur les actions en circulation de BCE seront déclarés par le conseil d’administration de BCE; l’incapacité à réduire les coûts et à évaluer adéquatement les priorités en matière d’investissement, ainsi que toute augmentation imprévue de coûts; l’incapacité à gérer les différents risques de crédit, de liquidité et de marché; l’incapacité à faire évoluer nos pratiques afin d’effectuer un suivi et un contrôle efficaces des activités frauduleuses; des impôts nouvellement exigés ou plus élevés découlant de l’adoption de nouvelles lois fiscales ou de modifications apportées aux lois fiscales existantes ou à leur interprétation, et l’incapacité à prévoir l’issue des audits gouvernementaux; l’incidence d’un certain nombre de facteurs sur nos états financiers et nos estimations; la volatilité des obligations au titre des prestations de retraite et la hausse des cotisations aux régimes d’avantages postérieurs à la retraite; le calendrier prévu et la conclusion de la cession proposée de Northwestel Inc. (Northwestel), qui sont assujettis à des conditions de clôture, à des droits de résiliation et à d’autres risques et incertitudes, y compris l’obtention du financement par l’acheteur et la réalisation d’un audit préalable de confirmation, qui peuvent avoir une incidence sur la conclusion, les conditions ou le calendrier de la cession, ainsi que le fait que rien ne garantit que la cession proposée se concrétisera ultimement ou qu’elle aura lieu selon les modalités et conditions envisagées actuellement ou au moment prévu ni que les possibles avantages qui devraient découler de la cession proposée seront réalisés; la conclusion prévue de la cession proposée de la participation de BCE dans Maple Leaf Sports and Entertainment Ltd. (MLSE) et le moment auquel elle devrait avoir lieu ainsi que l’accès planifié de Bell Média aux droits sur le contenu liés aux Maple Leafs de Toronto et aux Raptors de Toronto pour les 20 prochaines années dans le cadre d’une entente à long terme avec Rogers Communications Inc., laquelle est assujettie à des conditions de clôture, à des droits de résiliation et à d’autres risques et incertitudes, y compris les approbations des ligues sportives concernées et les autres approbations habituelles, qui peuvent avoir une incidence sur leur réalisation, les modalités ou le calendrier de la cession, et l’utilisation prévue par BCE du produit de la cession proposée, qui peut varier en fonction du moment de la conclusion de la cession et d’autres facteurs, ainsi que le fait que rien ne garantit par conséquent que la cession proposée, l’utilisation prévue du produit et les avantages attendus qui devraient découler de la cession proposée se concrétiseront ou seront réalisés ou qu’ils se concrétiseront ou seront réalisés selon les modalités et conditions envisagées actuellement ou au moment prévu; la conclusion prévue de l’acquisition proposée de Northwest Fiber Holdco, LLC (faisant affaire sous la dénomination de Ziply Fiber (Ziply Fiber)) et le moment auquel elle devrait avoir lieu, lesquels sont assujettis aux conditions de clôture habituelles, aux droits de résiliation et à d’autres risques et incertitudes, y compris les approbations des organismes de réglementation pertinentes, comme celles de la Federal Communications Commission et celles de commissions de services publics de différents États, qui peuvent avoir une incidence sur la réalisation, les conditions ou le calendrier de l’acquisition, ainsi que le fait que rien ne garantit par conséquent que l’acquisition proposée et les avantages prévus de l’acquisition proposée se concrétiseront ou qu’ils se concrétiseront selon les modalités et conditions envisagées actuellement ou au moment prévu ou que les avantages potentiels attendus de l’acquisition proposée se concrétiseront; les risques de réputation et l’incapacité à tenir compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de façon pertinente dans notre stratégie d’affaires, nos activités et notre gouvernance; l’incidence négative de divers facteurs internes et externes sur notre capacité à atteindre nos objectifs ESG, y compris, sans s’y limiter, ceux liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’engagement des fournisseurs et à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et à l’appartenance; l’incapacité à prendre les mesures appropriées pour nous adapter aux répercussions environnementales actuelles et émergentes, notamment les changements climatiques; l’incapacité à élaborer et à mettre en œuvre des pratiques de gouvernance suffisantes; l’incapacité à gérer adéquatement les enjeux sociaux; les risques pour la santé, y compris les pandémies, les épidémies et les autres préoccupations liées à la santé, comme les émissions de radiofréquences par des appareils et des équipements de communication sans fil; notre dépendance aux tiers fournisseurs, aux impartiteurs et aux consultants qui nous fournissent de façon ininterrompue les produits et services dont nous avons besoin; la défaillance de nos processus de sélection, de gouvernance et de surveillance des fournisseurs, y compris notre gestion du risque lié aux fournisseurs en ce qui a trait à la sécurité, à la gouvernance des données et à l’approvisionnement responsable; et la qualité de nos produits et de nos services et la mesure dans laquelle ils peuvent comporter des défauts ou ne pas être conformes aux normes et aux règlements gouvernementaux applicables.
Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n’est pas exhaustive et que d’autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Nous encourageons les investisseurs à lire également l’Avis concernant les déclarations prospectives de BCE daté du 6 février 2025 pour obtenir plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d’autres facteurs de risque et hypothèses, déposé par BCE auprès des autorités des provinces canadiennes en valeurs mobilières (disponible à sedarplus.ca ) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible à sec.gov). Ce document est également accessible à BCE.ca.