Priorités

Membres de l’équipe

Expertise et engagement

Pour répondre à nos impératifs stratégiques, nous comptons sur l’engagement et l’expertise des membres de notre équipe. Nous nous efforçons d’attirer, de perfectionner et de retenir les meilleurs talents et d’assurer aux membres de l’équipe une expérience positive qui favorise l’efficacité, une excellente performance et la souplesse nécessaire dans notre environnement commercial en constante évolution. Nous réaffirmons notre objectif de créer un milieu sécuritaire et inclusif pour tous grâce à nos initiatives de mieux-être au travail, dont nos programmes novateurs en santé mentale et notre façon de valoriser la diversité de notre équipe.

POURQUOI C’EST IMPORTANTtagGRI 103

Nous croyons sincèrement que tout le monde mérite un environnement respectueux, positif, professionnel et enrichissant. Investir dans l’équipe et soutenir son engagement est un impératif stratégique qui reconnaît qu’une équipe dynamique et engagée est essentielle à notre succès.L’équipe Bell est primordiale au succès de notre entreprise, car elle nous permet de réaliser notre raison d’être qui consiste à transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde, tout en faisant la différence dans les collectivités de tout le pays. Pour Bell, les plus de 49 000 membres de son équipe sont un facteur clé de différenciation avec la concurrence dans un marché dynamique en rapide évolution.

CE QUE NOUS FAISONS

Nous nous efforçons d’attirer, de perfectionner et de retenir les meilleurs talents au pays en offrant un milieu de travail positif, professionnel et valorisant, ce qui favorise la créativité et l’innovation. Nous sommes fiers de faire partie des meilleurs employeurs du Canada et à Montréal, où Bell a été fondée en 1880. Dans le cadre de notre engagement à l’égard de la santé mentale, nous investissons dans notre équipe et soutenons ses membres en leur offrant un programme complet d’avantages sociaux en matière de santé et de bien-être, ainsi qu’une politique de travail flexible.

Favoriser un milieu de travail sain et épanouissant

Bell a mis en place un programme rigoureux pour assurer un milieu de travail respectueux. Ce programme comprend la formation des employés, des ressources consacrées à la prévention et au traitement des incivilités, un programme de médiation interne, des guides pour soutenir les employés subissant de la violence familiale ou conjugale ainsi que des équipes de spécialistes formés pour faire enquête sur les plaintes de violence ou de harcèlement. Reflet de notre volonté d’assurer un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, Bell a été reconnue par Mediacorp comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada, l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada, l’un des meilleurs employeurs canadiens pour la famille et l’un des employeurs les plus verts au Canada. Active dans de nombreux secteurs, Bell offre aux membres de son équipe de multiples occasions de poursuivre des carrières enrichissantes. Bell est dévouée au maintien d’une culture de haute performance et soutient avec vigueur la diversité de son équipe, les possibilités de formation continue, les initiatives de pointe en matière de santé mentale au travail et les programmes d’engagement de ses membres. Pour plus d’informations sur les normes du travail au Canada, sur les droits de la personne et sur la résolution des plaintes internes, voir la fiche d’information Éthique et respect en milieu de travail et droits de la personne sur notre site Web. tagGRI 412-15 8

Notre équipetagGRI 102-8, 102-41, 401-1, 407

À la fin de 2021, notre équipe était composée de 49 7811 membres, soit une diminution de 9232 par rapport à la fin de 2020. Cette baisse est attribuable à la réduction naturelle de l’effectif, à des départs à la retraite et à des réductions de personnel, ce qui a été partiellement contrebalancé par l’embauche de personnel dans les centres d’appels.

Nombre d’employés en (%)

Choisir une année:

Total
50,704
17 % Services
sans fil de Bell
72 % Services
sur fil de Bell
11 %
Bell Média

La liberté d’association et la négociation collective sont fondamentales chez Bell. Environ 39 % du total des membres de l’équipe de BCE étaient représentés par des syndicats3 au 31 décembre 2021. Au Canada, les employés syndiqués sont membres de plus de 60 différentes unités de négociation représentées par 10 organisations syndicales distinctes. Les membres de l’équipe peuvent consulter toutes les conventions collectives, dont plusieurs sont publiées sur l’intranet de la société. Au même titre que les engagements énoncés dans le Code de conduite de Bell, plusieurs conventions collectives mettent l’accent sur l’importance de créer un milieu de travail équitable, inclusif et accessible où chacun se sent valorisé, respecté et soutenu.tagGRI 205-2, 41510

Les différentes dispositions des conventions collectives visent notamment ce qui suit :

  • comités syndicaux conjoints qui permettent de discuter des questions importantes tout en entretenant et en améliorant les relations entre les parties
  • une procédure de grief clairement définie
  • des procédures relatives aux transferts et à l’affichage de postes pour faciliter la mobilité professionnelle
  • préavis donné au syndicat et discussion avec ce dernier avant la mise en place de changements importants touchant les employés.

L’engagement positif des membres de notre équipe représentés par des syndicats est conditionnel à la négociation de conventions collectives qui offrent des conditions de travail concurrentielles et assurent la continuité du service, deux aspects indispensables à l’atteinte de nos objectifs commerciaux.

 
  1. Nous avons moins de 15 membres de l’équipe aux États-Unis.
  2. Le taux de roulement et de départ à la retraite se chiffrait à 12,9 % en 2021. Ce taux exclut tous les employés temporaires.
  3. Le Code canadien du travail réglemente les secteurs de la radiodiffusion, de la télédiffusion et des télécommunications, dont les systèmes de téléphone, d’Internet, de télégraphe et de câble. La Partie III du Code canadien du travail traite des normes du travail fédérales en ce qui a trait à la durée du travail, au paiement du salaire, au salaire minimum, aux congés, aux vacances, aux jours fériés, au licenciement, aux indemnités de départ et à la protection de la vie privée. Ces normes s’appliquent aux employés qui travaillent dans une entreprise régie par les lois fédérales.