Le présent survol stratégique comprend des déclarations prospectives portant, sans s’y limiter, sur l’objectif de croissance du dividende et le dividende sur actions ordinaires annualisé et le ratio de distribution pour 2023 de BCE, les dépenses d’investissement prévues de BCE, les plans de déploiement des réseaux et les avantages qui devraient en découler, nos objectifs en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les avantages qui devraient en découler (y compris, sans s’y limiter, nos objectifs en ce qui concerne la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance, l’expérience client, les économies d’énergie, la réduction des déchets envoyés à l’enfouissement, la récupération des déchets électroniques, l’investissement communautaire, la protection de la vie privée et la sécurité des données, le leadership en matière de gouvernance d’entreprise et d’éthique professionnelle, la réduction prévue du niveau de nos émissions de gaz à effet de serre [GES], y compris, sans s’y limiter, nos projets de devenir carboneutre en ce qui concerne les émissions de GES liées à nos activités à compter de 2025 et d’atteindre les cibles basées sur la science d’ici 2026 ou 2030, selon le cas, et nos objectifs de réduction des émissions de carbone), les perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques de BCE, ainsi que d’autres déclarations qui ne renvoient pas à des faits historiques. Une déclaration est dite prospective lorsqu’elle utilise les connaissances actuelles et les prévisions du moment pour formuler une déclaration touchant l’avenir. Habituellement, les termes comme hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, projet, stratégie, cible et d’autres expressions semblables, ainsi que les temps et les modes comme le futur et le conditionnel de certains verbes tels que viser, s’attendre à, croire, prévoir, avoir l’intention de, planifier, chercher à et aspirer à permettent de repérer les déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux « dispositions refuges » prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995.
Sauf indication contraire de notre part, les déclarations prospectives qui figurent dans le présent survol stratégique décrivent nos attentes en date du 2 mars 2023 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois applicables en matière de valeurs mobilières l’exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser ces déclarations prospectives, même à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements ou de l’occurrence d’événements futurs, ni pour toute autre raison. Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l’objet de risques et d’incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou les événements réels diffèrent de façon significative des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives et que nos perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques ne soient pas atteints. Ces déclarations ne représentent pas une garantie de la performance ni des événements futurs, et nous mettons en garde le lecteur contre le risque que représente le fait de s’appuyer sur ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent survol stratégique sont fournies dans le but d’aider le lecteur à comprendre nos objectifs, nos priorités stratégiques, nos perspectives commerciales ainsi que le contexte dans lequel nous prévoyons exercer nos activités. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d’autres fins.
Nous avons formulé certaines hypothèses relatives à l’économie, au marché, aux activités d’exploitation et autres dans la préparation des déclarations prospectives figurant dans le présent survol stratégique, y compris, sans s’y limiter, les hypothèses décrites dans les diverses sous-sections intitulées Hypothèses du rapport de gestion annuel 2022 de BCE, lesquelles sous-sections sont intégrées par renvoi dans la présente mise en garde. Sous réserve de divers facteurs, nous jugeons que nos hypothèses étaient raisonnables au 2 mars 2023. Si nos hypothèses se révélaient inexactes, les résultats ou événements réels pourraient être considérablement différents de ce que nous prévoyons.
Les principaux facteurs de risque en conséquence desquels les résultats ou les événements réels pourraient différer de façon significative de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives mentionnées précédemment et les autres déclarations prospectives contenues dans le présent survol stratégique comprennent, sans s’y limiter, les risques décrits à la rubrique 9, Risques d’entreprise, du rapport de gestion annuel 2022 de BCE, laquelle est intégrée par renvoi dans la présente mise en garde.
Les déclarations prospectives que contient le présent survol stratégique pour les périodes postérieures à 2023 reposent sur des hypothèses et des estimations à plus long terme que les déclarations prospectives pour 2023 et présentent donc une plus grande incertitude. Sauf indication contraire, elles supposent que les hypothèses et les risques pertinents décrits dans le rapport de gestion annuel 2022 de BCE demeureront essentiellement inchangés pour ces périodes, à l’exception d’une amélioration présumée des risques liés à la pandémie de COVID-19 au cours des années à venir.
La personne qui lit ce rapport doit tenir compte du fait que les risques décrits dans la rubrique mentionnée précédemment et dans les autres rubriques du rapport de gestion annuel 2022 de BCE ne sont pas les seuls risques susceptibles de nous toucher. D’autres risques et incertitudes que, pour l’instant, nous ignorons ou jugeons négligeables pourraient également avoir une incidence défavorable significative sur nos activités, notre situation financière, notre situation de trésorerie, nos résultats financiers ou notre réputation. Nous envisageons régulièrement des opérations potentielles comme des acquisitions, des cessions, des fusions, des regroupements d’entreprises, des investissements, des monétisations, des coentreprises ou d’autres transactions, qui pourraient être importantes. Sauf indication contraire de notre part, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l’effet potentiel de telles transactions ou d’éléments exceptionnels qui pourraient être annoncés ou survenir après le 2 mars 2023. L’incidence financière de ces transactions et de ces éléments exceptionnels peut s’avérer complexe et dépend de faits particuliers à chacun d’eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l’incidence prévue ni la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités.