Performance financière de 2024

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En préparant cette page, nous avons tenu compte de l’information disponible jusqu’au 6 mars 2025.

Faits saillants des finances et de l’exploitation

Tout au long de 2024, l’équipe Bell a fourni des technologies de communications qui ont amélioré la connectivité des Canadiens et des Canadiennes. Ces innovations constituent la base du succès à long terme de BCE.

Performance financière de 2024

Performance financière de 2024 Résultats réels Cible Footnote 1
Croissance Croissance † des produits (1,1) % Environ (1. 5) %
Croissance Croissance † du BAIIA ajusté Footnote 2 1,7 % de 1,5 % à 4,5 %
Croissance Croissance † du bénéfice net (83,9) % Aucune cible fournie
Intensité du capital Footnote 3 16,0 % Inférieure à 16,5 %
Croissance Croissance † du bénéfice net par action (BPA) (92.1)% Aucune cible fournie
Croissance Croissance † du bénéfice net ajusté par action (BPA ajusté) Footnote 2 (5,3) % de (7) % à (2) %
Croissance des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation Croissance † (12,1) % Aucune cible fournie
Croissance Croissance † des flux de trésorerie disponibles Footnote 2 (8,1) % de (11) % à (3 )%

Connecter la population canadienne grâce à des services technologiques et à des médias de pointe

Les membres de l’équipe Bell continuent de promouvoir l’expérience client grâce aux réseaux avancés, aux services technologiques et au contenu captivant que nous offrons aux particuliers, aux familles, aux collectivités, aux entreprises et aux gouvernements partout au Canada. Les efforts consentis pour préserver la résilience et la capacité de nos services de fibre à large bande, de télé et sans fil de calibre mondial ainsi que les initiatives pour simplifier la façon de faire des affaires avec Bell ont permis une solide croissance du nombre d’abonnements aux services Internet de détail, de télé sur protocole Internet (télé IP) et sans fil en 2024.

Abonnements de détail de BCE (en millions) 2024 2023 Variation
Téléphones mobiles Footnote 4 Footnote 5 Footnote 6 10,29 10,29 -
Appareils mobiles connectés 3,04 2,73 11,4 %
Télé IP Footnote 7 2,13 2,07 3,0 %
Services de téléphonie résidentielle Footnote 7 Footnote 8 Footnote 9 1,83 2,02 (9,3) %
Total Footnote 6 21,79 21,58 1,0 %
24,66 en millions
de connexions totales des marchés résidentiels, d’affaires et de gros de Bell

 Par rapport à 2023.

1 Comme nous l’avons annoncé dans un communiqué de presse publié le 7 novembre 2024 qui peut être consulté sur le site SEDAR+, à l’adresse sedarplus.ca, nous avons revu à la baisse notre objectif de produits des activités ordinaires pour 2024, lequel est passé d’une fourchette de 0 % à 4 %, annoncée précédemment le 8 février 2024, à une diminution d’environ 1,5 %. Toutes les autres cibles financières sont restées inchangées.

2 Le BAIIA ajusté est un total de mesures sectorielles, le BPA ajusté est un ratio non conforme aux PCGR et les flux de trésorerie disponibles sont une mesure financière non conforme aux PCGR. Ces mesures financières n’ont pas de définition normalisée en vertu des normes IFRS de comptabilité. Il est donc peu probable qu’elles puissent être comparées avec des mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. Nous définissons le BPA ajusté comme le bénéfice net ajusté par action ordinaire de BCE. Se reporter à la rubrique 11, « Mesures financières non conformes aux PCGR, autres mesures financières et indicateurs de performance clés (IPC) », du rapport de gestion annuel 2024 de BCE pour en savoir plus sur ces mesures, y compris, dans le cas du BAIIA ajusté, un rapprochement avec le bénéfice net, la mesure financière la plus comparable en vertu des normes comptables IFRS et, dans le cas des flux de trésorerie disponibles, un rapprochement avec les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, la mesure financière la plus comparable en vertu des normes comptables IFRS.

3 L’intensité du capital correspond aux dépenses d’investissement divisées par les produits d’exploitation.

4 Au T4 2024, nous avons retiré 124 216 abonnés des services prépayés de Bell utilisant des téléphones mobiles Virgin Plus de notre clientèle d’abonnés des services prépayés utilisant des téléphones mobiles au 31 décembre 2024, car nous avons cessé de vendre de nouveaux forfaits pour ces services à cette date.

5 Au T3 2024, nous avons retiré 77 971 abonnés des services prépayés de Virgin Plus utilisant des téléphones mobiles de notre clientèle d’abonnés des services prépayés utilisant des téléphones mobiles au 30 septembre 2024, car nous avons cessé de vendre de nouveaux forfaits pour ces services à cette date. En outre, en raison d’une récente décision du CRTC visant les services d’accès Internet haute vitesse de gros, nous ne sommes plus en mesure de revendre des services Internet par câble à de nouveaux clients dans notre zone de couverture des services sur fil depuis le 12 eptembre 2024 et, par conséquent, nous avons retiré la totalité des 106 259 abonnés existants aux services par câble dans la zone de couverture des services sur fil de notre clientèle d’abonnés des services Internet haute vitesse de détail à cette date.

6 Au T1 2024, nous avons ajusté notre clientèle d’abonnés des services postpayés utilisant des téléphones mobiles afin d’en retirer 105 802 abonnés des services d’affaires qui ne génèrent que très peu de produits ou pas de produits du tout. De plus, au T1 2024, notre clientèle d’abonnés des services Internet haute vitesse de détail a augmenté de 3 850 abonnés des services d’affaires à la suite d’une acquisition de petite envergure. Nous avons également retiré 11 645 abonnés des stations Turbo de notre clientèle d’abonnés des services Internet haute vitesse de détail au T1 2024, car nous n’annonçons plus activement ce produit dans la zone de couverture de notre service sans fil jusqu’au domicile. Enfin, depuis le T1 2024, nous ne présentons plus les abonnés du service de télé par satellite de détail, car ils ne représentent plus une proportion importante de nos produits. En conséquence, les abonnés du service de télé par satellite ont été retirés de notre clientèle d’abonnés du service de télé de détail, qui est désormais exclusivement composée des abonnés du service de télé IP de détail.

7 Au T2 2024, nous avons augmenté le nombre d’abonnés des services de télé IP de détail de 40 997 pour aligner le calcul de la désactivation de nos services de télé en continu Télé Fibe sur celui de notre service Télé Fibe traditionnel. Au T2 2023, notre clientèle d’abonnés des services Internet haute vitesse de détail, des services de télé IP de détail et des SAR filaires résidentiels de détail a augmenté de 35 080 abonnés, de 243 abonnés et de 7 458 abonnés, respectivement, à la suite d’acquisitions de petite envergure.

8 Exclut les abonnements aux services de gros.

9 Exclut les services de téléphonie d’affaires.