Gouvernance de la responsabilité d’entreprise
En préparant cette page Web, nous avons tenu compte de l’information disponible jusqu’au 6 mars 2025.
Cette page Web sert de complément d’information à notre Rapport annuel intégré 2024. Elle donne un aperçu de notre processus pour déterminer les enjeux importants en matière de durabilité et pour mobiliser les parties prenantes, ainsi que de nos efforts de collaboration pour améliorer notre performance en matière de durabilité. Pour des témoignages sur notre gouvernance d’entreprise, consultez notre page Web Mieux pour tous.
Déterminer nos enjeux importants
Notre compréhension des enjeux prioritaires en matière de responsabilité d’entreprise, du point de vue de nos parties prenantes, constitue le fondement de notre stratégie d’entreprise, de la façon dont nous investissons dans les ressources et de notre rapport sur nos activités et nos efforts en matière de responsabilité d’entreprise.
Déterminer les aspects de responsabilité d’entreprise dans notre chaîne de valeur
Il devient de plus en plus important d’avoir une vue claire de l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise pour établir de saines pratiques d’exploitation. Chez Bell, nous cherchons à élargir continuellement et à approfondir simultanément notre connaissance des acteurs et des enjeux propres à notre chaîne de valeur. Bien que nos activités et notre sphère d’influence soient principalement exercées au Canada, nous participons à des groupes de travail internationaux avec des entreprises provenant de notre industrie ainsi que d’autres secteurs.
Le secteur des télécommunications et des médias est le fondement même du partage de l’information d’ordre social et économique et du commerce. Dans ce secteur plus important que jamais et qui ne cesse de croître et de progresser, Bell est un fournisseur majeur d’une infrastructure indispensable pour offrir des services de qualité accessibles à l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes d’un bout à l’autre du pays. Nous sommes donc fermement convaincus que nous devons gérer les principaux enjeux en matière de responsabilité d’entreprise de façon stratégique.
Chaîne de valeur de Bell
Notre structure intégrée verticalement peut influer sur l’ampleur de notre incidence sur les indicateurs ESG, ce qui doit être pris en compte lorsque nos résultats sont comparés à ceux de nos pairs et de notre secteur. Les fonctions intégrées verticalement nous permettent de contrôler, d’influencer et d’intégrer les pratiques de durabilité dans les divers secteurs de notre entreprise.
Engagement des parties prenantes
L’engagement des parties prenantes est un processus suivi par les organisations pour déterminer ce que leurs parties prenantes attendent d’elles. Ce processus consiste à évaluer, à recenser et à prioriser les parties prenantes et leurs intérêts afin de déterminer les mesures à prendre et l’information à leur communiquer.
Bell s’emploie à améliorer constamment sa capacité à répondre aux intérêts de ses parties prenantes, notamment par le truchement de ses objectifs en matière de responsabilité d’entreprise. Nous échangeons avec nos parties prenantes sur les enjeux en matière de responsabilité d’entreprise qui comptent le plus pour elles et sur les enjeux qu’elles ont identifiés comme prioritaires. Grâce à la collaboration avec nos parties prenantes, nous pouvons mettre à profit leur expertise, leur perspective et leur influence afin d’améliorer notre performance et d’aborder les questions pertinentes en créant une plus grande valeur pour l’entreprise et pour la société.
Parce que les enjeux évoluent avec le temps et que de nouveaux enjeux émergent, Bell consulte de diverses manières et de façon continue un grand nombre de partenaires.
Le tableau ci-dessous présente des exemples de la façon dont nous interagissons avec nos parties prenantes en ce qui a trait aux diverses priorités ESG :
Parties prenantes
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Comment nous mobilisons les parties prenantes
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Cadres, membres de l’équipe non cadres et syndicats |
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Associations sectorielles et organisations non gouvernementales |
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Partenaires locaux et groupes communautaires |
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Gouvernement et organismes de réglementation |
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Investisseurs |
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Fournisseurs et sous‑traitants |
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Clientèle |
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Établissements d’enseignement |
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Sondage auprès des parties prenantes sur la responsabilité d’entreprise
Notre plus récente démarche d’engagement auprès de nos parties prenantes a eu lieu en 2023. Elle visait à recueillir leur avis sur les questions liées aux facteurs ESG. Le Centre d’information sur les marchés (CIM) de Bell a géré la conception, la diffusion et l’analyse de ce sondage. Le CIM représente une équipe centralisée d’experts et d’expertes qui fournissent des renseignements essentiels sur les concurrents et le marché aux différentes unités d’affaires. De plus, il réalise des sondages auprès des Canadiens et des Canadiennes pour évaluer les tendances et les perceptions liées à Bell ainsi qu’à d’autres acteurs des télécommunications. Le sondage a été envoyé à un échantillon des principales parties prenantes, dont des entités externes telles que les clients et clientes, fournisseurs, investisseurs, groupes gouvernementaux, organisations sans but lucratif, partenaires communautaires et établissements d’enseignement. Il a également inclus des membres internes, tant des groupes syndiqués que des groupes de gestion, ainsi que divers directeurs, directrices et vice-présidents et vice-présidentes. Ce sondage a abordé plus de 20 sujets, englobant nos six piliers fondamentaux : nos réseaux; notre clientèle, nos collectivités et nos fournisseurs; nos produits et services; notre environnement; notre équipe; et nos ressources financières.
Nos capitaux
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Sujets
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Nos réseaux |
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Notre clientèle et nos relations |
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Nos produits et services |
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Notre environnement |
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Notre équipe |
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Nos ressources financières |
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Notre sondage auprès des parties prenantes sur la responsabilité d’entreprise visait à recueillir les avis des répondants et répondantes sur l’importance des sujets liés à la responsabilité d’entreprise : 1) la création de valeur pour BCE; et 2) les pratiques et initiatives de BCE susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs sociétaux et environnementaux. Les réponses obtenues au cours de cet exercice ont influencé les thèmes abordés dans nos publications annuelles et peuvent jouer un rôle déterminant dans le façonnement de notre approche en matière de responsabilité d’entreprise.
Les sujets ont été classés en fonction des résultats du sondage, selon l’impact perçu à l’égard de chaque axe, ce qui a permis de mettre en avant les sujets prioritaires du point de vue des parties prenantes de Bell. On compte parmi eux les thèmes suivants :

Le graphique illustre l’incidence sur la société et l’environnement par rapport à l’incidence sur la valeur de l’entreprise Bell, pour quatorze thèmes. Les résultats sont généralement linéaires, les valeurs allant d’une incidence faible sur les deux axes à une incidence élevée sur les deux. En commençant par le sujet ayant l’incidence la plus faible et en ordre croissant : impacts environnementaux des produits et services, utilisation éthique des médias, déchets produits dans le cadre de nos activités, approvisionnement responsable par l’intermédiaire des fournisseurs, bien-être, gestion du cycle de vie des produits et des déchets électroniques, biodiversité et écosystèmes, changements climatiques et réduction du fossé numérique. Ensuite, nous passons à l’éthique commerciale, qui a encore une incidence modérée sur la société, mais qui dépasse le seuil d’impact sur la valeur de l’entreprise Bell. Enfin, nous passons à la zone du graphique ayant une incidence plus élevée sur les deux axes : le service à la clientèle et la satisfaction se situant au bas du quadrant, et les trois derniers thèmes étant perçus par les parties prenantes comme ayant une incidence plus élevée, à savoir la confidentialité des données, la couverture et la fiabilité du réseau, et la sécurité de l’information.
Les résultats du sondage ont révélé une forte convergence avec nos impératifs stratégiques et les initiatives Mieux pour tous.
Les résultats de l’enquête ont montré un solide alignement avec nos impératifs stratégiques et les initiatives de Mieux pour tous. Nous envisageons de répéter cet exercice pour continuer d’évaluer les tendances émergentes qui, selon les intervenants, créent de la valeur pour l’entreprise et s’efforcent d’atteindre les objectifs sociaux et environnementaux de BCE.
La collaboration pour le développement durable
La collaboration et les partenariats sont essentiels pour faire des progrès en matière de durabilité environnementale, car ils permettent de mettre en commun des compétences, des ressources et des solutions innovantes diverses, ce qui profite à la société en encourageant l’action collective en faveur d’un avenir plus vert.
BCE participe activement à l’élaboration et à la diffusion d’idées novatrices qui donnent lieu à des actions concrètes. À cette fin, l’entreprise est membre d’organisations d’avant-garde qui réunissent des chefs de file de la communauté mondiale des affaires.
Pacte mondial des Nations unies (PMNU)
Nous sommes signataires du PMNU depuis 2006. Destiné aux entreprises, le PMNU est un cadre fondé sur 10 principes relatifs aux droits de la personne, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Il s’agit de la plus grande initiative de durabilité d’entreprise, forte de ses participants et parties prenantes issus de plus de 170 pays.footnote 1
Global compact network Canada (GCNC)
En 2013, nous nous sommes joints au GCNC afin de collaborer pour les 10 principes du PMNU. Grâce à notre adhésion au GCNC, nous partageons régulièrement avec d’autres membres les pratiques exemplaires relativement aux 10 principes et aux 17 Objectifs de développement durable (ODD)footnote 2 des Nations Unies.
Global enabling sustainability initiative (GeSI)
Nous sommes membres de la GeSI, une organisation internationale créée par des fournisseurs de services des technologies de l’information et des communications (TIC), dans le but de favoriser le développement durable dans le domaine des TIC. La GeSI informe le public des mesures volontaires prises par ses membres pour améliorer leur rendement en matière de durabilité et fait la promotion des technologies qui favorisent le développement durable.
Canadian Business For Social Responsibility (CBSR)
Le CBSR est une association professionnelle sans but lucratif destinée aux leaders en développement durable et en responsabilité d’entreprise partout au Canada, faisant la promotion de l’entreprise en tant que force positive. CBSR fait partie de la Constellation, qui comprend la série GLOBE, le Groupe Delphi et Leading Change, un groupe d’organismes ayant pour but de consolider et d’accélérer le leadership en matière de développement durable au Canada.
ESG & CSR Board
Nous sommes membres de l’ESG & CSR Board, une communauté sans fournisseur pour les leaders en matière d’ESG, d’impact social et de durabilité, qui compte plus de 140 des plus grandes sociétés du monde. Cette communauté est dirigée par des experts en conseils et des médiateurs professionnels et permet aux membres d’obtenir des conseils pratiques et concrets de la part d’un réseau de leaders qui leur offre du soutien.
Association canadienne des télécommunications (ACT)
Nous sommes membres de l’ACT, une association du secteur représentant divers fournisseurs de services sans fil. L’ACT a joué un rôle central dans l’établissement d’initiatives de recyclage de déchets électroniques au Canada, dont l’initiative Recycle mon cellfootnote 3, qui a permis de détourner près de 8 millions de téléphones cellulaires des décharges de 2009 à 2022. De plus, l’ACT a mis en œuvre un programme national d’alertes AMBER sans fil, fournissant au public de l’information immédiate et actualisée en cas d’enlèvement d’enfant.
Global System for Mobile Communications (GSMA)
Nous sommes membres de la, une association mondiale qui regroupe plus de 750 exploitants avec près de 400 entreprises dans l’écosystème mobile élargi. Parmi elles, on retrouve des fabricants d’appareils, des entreprises de logiciels, des fournisseurs d’équipement et des entreprises Internet, ainsi que des organisations des secteurs adjacents. La GSMA compte différents groupes de travail qui s’efforcent d’atteindre des objectifs communs, notamment en matière d’interconnexion, de fraude, de sécurité, d’économie circulaire et d’action climatique.
Écotech Québec
En 2009, nous nous sommes joints à Écotech Québec, une organisation qui réunit et mobilise les principaux décideurs québécois du secteur des technologies propres autour d’objectifs et d’actions communs. L’organisation a pour mission d’accélérer le développement, la commercialisation et l’utilisation des technologies propres innovantes au Québec. Elle vise également à renforcer la cohésion et la synergie, permettant ainsi au secteur des technologies propres de réaliser son plein potentiel et de promouvoir l’innovation pour un Québec durable et prospère. Grâce à notre participation à Écotech, nous soutenons l’innovation locale et tirons parti des liens avec des entrepreneurs en technologies propres pour améliorer notre performance environnementale. Écotech Québec permet à Bell d’accéder à 21 grappes technologiques mondiales de premier plan par l’intermédiaire de l’International Cleantech Network.
Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ)
Bell est membre du CPEQ, une organisation sans but lucratif qui fait la promotion des préoccupations et des contributions des entreprises québécoises auprès des gouvernements et d’autres parties prenantes du secteur de l’environnement et du développement durable. Il s’agit d’associations sectorielles d’entreprises dont les activités peuvent avoir des répercussions sur l’environnement et qui sont donc préoccupées par les questions d’environnement et de développement durable. Leurs activités englobent la représentation, le contrôle de l’information, les consultations et la formation.
Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI)
Nous sommes membres de l’ACTI, dont la mission est de cerner les enjeux qui influent sur le secteur des technologies de l’information et des communications, d’agir comme chef de file dans ce domaine et de promouvoir des initiatives qui permettront la poursuite de la croissance et du développement du secteur.
Comité de résilience et de risque de la North American Broadcasters Association (NABA)
Le comité de résilience et de risque de la North American Broadcasters Association s’engage à sensibiliser ses membres aux dangers et aux risques touchant la continuité des activités des radiodiffuseurs, la sécurité de leur personnel et la reprise du cours normal des affaires en cas de perturbation. L’objectif de ce sous-comité est de fournir un cadre et un canal de communication visant à améliorer l’identification et la connaissance des sujets liés aux normes ESG concernant les membres de la NABA.
On tourne vert
Depuis 2023, Bell Média est fière de s’associer au programme On tourne vert, géré par le Bureau du cinéma et télévision du Québec (BCTQ). Ce programme aide les productions audiovisuelles à réduire leur empreinte écologique et à renforcer leur engagement environnemental.
2Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par tous les États membres des Nations Unies en 2015, offre un plan commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les personnes, pour la planète et pour l’avenir. Au cœur de ce programme se trouvent les 17 Objectifs de développement durable, qui constituent un appel urgent à l’action lancé par tous les pays – développés ou en voie de développement – en vertu d’une vaste alliance mondiale.