En savoir plus sur
Notre clientèle et nos relations
En préparant cette page Web, nous avons tenu compte de l’information disponible jusqu’au 7 mars 2024.
Nous offrons des solutions intelligentes et des partenariats collaboratifs qui favorisent une meilleure expérience client et qui soutiennent les collectivités, la résilience et la croissance.
Approvisionnement responsable et partenariats avec les fournisseurs
Partenariats avec les fournisseurs
Les fournisseurs contribuent directement à notre succès, ce qui est essentiel compte tenu des contraintes croissantes sur l’approvisionnement mondial. S’engager activement avec les fournisseurs permet de cibler les occasions et de gérer les risques pour favoriser une chaîne de valeur durable. Nous travaillons avec divers fournisseurs clés pour qu’ils respectent nos valeurs et les mettons au défi de collaborer à des projets novateurs dans une perspective d’amélioration.
Bell travaille avec ses fournisseurs pour trouver des solutions novatrices qui réduisent au minimum l’impact environnemental de ses activités commerciales. Ainsi, elle collabore avec eux pour rediriger, réutiliser, réaffecter et recycler le matériel de nos flux de déchets lorsque c’est possible. En outre, elle soutient les organismes voués à la protection de l’environnement. Par exemple, elle travaille de pair avec son fournisseur de poteaux pour mettre en place un processus de réutilisation des poteaux en fin de vie. Selon l’état du poteau, il peut être transformé en produits de valeur, notamment en poutres porteuses et en garde-corps, ou être broyé pour en faire des copeaux de bois.
Approvisionnement responsable en produits et services tangibles
En plus de prôner des pratiques commerciales responsables et de gérer les risques associés aux fournisseurs, Bell étudie certains produits dans le cadre de son programme de critères de durabilité, en pleine expansion.
Critères de durabilité applicables aux produits tangibles
Depuis 2011, Bell a intégré des politiques rigoureuses en matière d’environnement et d’approvisionnement dans ses contrats, de sorte que tous ses fournisseurs se doivent de respecter des normes conformes à son Code de conduite des fournisseurs et à ses critères de durabilité applicables aux produits et aux services tangibles.
Nos critères de durabilité pour les produits destinés à la clientèle englobent les téléphones mobiles et leurs accessoires, les batteries, les chargeurs, les cartes SIM, le mobilier urbain, les modems et les récepteurs de télévision, le papier et l’emballage ainsi que les produits en plastique à usage unique, et ils s’étendent également aux produits internes tels que les ordinateurs portables et les produits de nettoyage.
Minerais de conflit
De nombreux appareils électroniques contiennent une petite quantité de métaux tels que le tantale, l’étain, le tungstène et l’or. Ces métaux proviennent de minerais reconnus par la législation américaine comme étant des minerais de conflit, car dans certains cas, ils sont extraits dans des conditions d’exploitation dénoncées. Bell partage les préoccupations de nombreuses entreprises des secteurs de l’électronique et des télécommunications voulant que l’utilisation de minerais de conflit puisse directement ou indirectement bénéficier à des groupes armés en République démocratique du Congo (RDC) ou dans les pays voisins, ou financer leurs activités.
Nous jugeons inacceptables l’exploitation et le commerce des minerais de conflit qui alimentent les conflits armés et qui entraînent des violations des droits de la personne. Notre politique et nos pratiques visent à garantir que des mesures appropriées sont prises pour que nos fournisseurs s’approvisionnent en minerais de conflit de manière responsable. Chez Bell, notre programme de gestion des risques liés aux fournisseurs prévoit des dispositions qui exigent que nos fournisseurs de produits tangibles destinés à la revente qui contiennent ou peuvent contenir de l’étain, du tungstène, du tantale ou de l’or, maintiennent des contrôles de diligence raisonnable appropriés à l’égard des minerais de conflit dans leur chaîne d’approvisionnement, de sorte que les produits vendus à Bell ne soient aucunement liés au conflit en RDC.
Sélection et responsabilité des fournisseurs
Bell Canada (et toutes ses filiales)
Afin de nous assurer que nous travaillons avec des fournisseurs qui respectent les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), nous avons établi une norme d’entreprise qui exige que tous les fournisseurs adoptent le Code de conduite des fournisseurs de Bell (le « Code »), ainsi que les annexes et les clauses environnementales applicables. Le Code contribue à réduire au minimum les risques pour nos activités et notre réputation dans les domaines suivants : continuité des activités, sécurité de l’information, protection de la vie privée, santé et sécurité, environnement, responsabilité de l’entreprise et stabilité financière.
Avant de conclure un contrat avec nos fournisseurs, nous procédons à une analyse des risques liés aux fournisseurs dans le cadre de notre programme de gestion des risques liés aux fournisseurs. En plus de nos évaluations internes, Bell peut demander au fournisseur de remplir un questionnaire d’autoévaluation. L’objectif de l’évaluation fondée sur le risque de Bell est de déterminer le niveau de risque associé à un fournisseur et au produit ou au service fourni. Les fournisseurs sont évalués en fonction de la législation, des normes et des lignes directrices internationales, nationales et régionales. Bell évalue également ses fournisseurs sur leur façon de traiter l’information sensible, leurs politiques en matière de santé et de sécurité au travail, leurs normes environnementales et leurs plans et procédures de préparation aux situations d’urgence. En outre, Bell exige de ses fournisseurs qu’ils respectent l’ensemble des lois, des règlements, des lignes directrices, des codes de pratiques, des arrêtés et des accords avec les autorités gouvernementales en matière de protection et de conservation de l’environnement. Cela peut comprendre les substances dangereuses, les émissions atmosphériques, la gestion de l’eau, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Code de conduite des fournisseurs de Bell
Tous les nouveaux contrats de Bell obligent les fournisseurs à respecter les normes du Code de conduite des fournisseurs de Bell. Bell s’attend donc à ce que les fournisseurs prennent toutes les mesures raisonnables pour respecter les exigences du Code dans le cadre de leurs propres activités et au sein de leur propre chaîne d’approvisionnement. Le Code de conduite des fournisseurs de Bell a été mis à jour en 2020 afin de refléter les meilleures pratiques les plus récentes. Il définit des normes visant à garantir que les conditions de travail dans notre chaîne d’approvisionnement sont sécuritaires, que la main-d’œuvre est traitée avec respect et dignité et que les processus de conception et de fabrication sont respectueux de l’environnement et de l’éthique. Bell s’engage en faveur d’un approvisionnement responsable, et juge inacceptables toutes les activités de sa chaîne d’approvisionnement qui alimentent les conflits et entraînent des violations des droits de la personne. Nous avons également mis à jour la section relative aux droits du travail et de la personne de notre Code de conduite des fournisseurs afin de refléter les conventions internationales les plus récentes, notamment en ce qui concerne un emploi librement choisi, l’emploi des jeunes, le temps de travail, les salaires et les avantages, le traitement humain et la lutte contre la discrimination ainsi que la liberté d’association et la négociation collective. S’il est considéré qu’un fournisseur de produits ou de services à Bell ou qu’un tiers désigné par Bell n’a pas respecté le Code de conduite des fournisseurs, Bell peut procéder à des vérifications dans les installations. Les vérifications sur le site peuvent comprendre un examen des dossiers, des politiques et des pratiques de travail du fournisseur, ainsi qu’une inspection des installations aux fins de la conformité au Code. En cas de non-conformité au Code, le fournisseur prendra toutes les mesures raisonnables pour se conformer de manière diligente aux normes présentées dans le Code.
Soutenir nos enfants et nos collectivités et les doter de ressources nécessaires
Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à des défis qui n’existaient pas pour les générations précédentes. Afin de soutenir ces jeunes à surmonter ces obstacles, Bell collabore avec divers organismes s’adressant aux jeunes, dont Jeunesse, J’écoute, l’Institut des Familles Solides, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, le Centre canadien de protection de l’enfance, et HabiloMédias, et participe à des programmes tels qu’Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ). Bell Cause pour la cause a également établi un partenariat avec la Fondation Graham Boeckh pour appuyer la prestation de services de santé mentale aux jeunes par l’entremise de centres de services intégrés pour les jeunes. Par ailleurs, Northwestel, une filiale de Bell, forge des partenariats durables dans le cadre d’initiatives s’adressant aux jeunes dans le Nord.
Soutien en santé mentale pour les enfants
Bell est un partenaire fondateur de Jeunesse, J’écoute, œuvrant en faveur de la santé mentale et du bien-être des jeunes. Ce partenariat joue un rôle essentiel en garantissant aux jeunes un accès à des ressources de santé mentale en ligne, comblant ainsi un besoin de soutien croissant. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les jeunes ont communiqué avec Jeunesse, J’écoute plus de 14 millions de fois. Il représente le seul service national de santé mentale en ligne, gratuit, confidentiel, multilingue, et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dédié aux jeunes.
15 millions $
En mars 2023, Bell a fait un don de 15 millions $ à la campagne #LibèreTesÉmotions de Jeunesse, J’écoute. Cette initiative historique nationale, repose sur une campagne de financement et vise à recueillir 300 millions $ d’ici 2024 pour étendre l’accès des jeunes aux services de santé mentale en ligne d’un bout à l’autre du Canada. Les membres de l’équipe de Bell restent par ailleurs engagés dans l’organisation de l’événement annuel de collecte de fonds de Jeunesse, J’écoute, en y participant activement.
En 2023, les équipes de Bell Canada, de Bell Média et de La Source ont réussi à obtenir des promesses de dons et à participer à l’événement Faites un pas vers les jeunes, contribuant à recueillir 255 000 $. Depuis 2002, les membres de l’équipe de Bell ont recueilli plus de 11,5 millions $ pour Jeunesse, J’écoute.
Protection des mineurs
Bell et Bell MTS contribuent annuellement à hauteur d’environ 150 000 $ en financement et en services pour soutenir les activités du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), notamment Cyberaide.ca. Ce service national à la population canadienne permet de signaler en ligne les cas d’abus et d’exploitation sexuels d’enfants, sensibilisant ainsi la population à cette problématique afin de mieux protéger les enfants. Depuis sa création en 2002, Cyberaide.ca a traité 400 000 signalements du public, et envoyé plus de 37 millions de demandes de suppression à l’échelle internationale dans le cadre du projet Arachnid, une plateforme regroupant des outils destinés aux victimes qui contribuent à réduire l’accessibilité en ligne de contenus pédosexuels. Les signalements à Cyberaide.ca ont connu une augmentation fulgurante pendant la pandémie de COVID-19, affichant une hausse de 40 % au cours des deux premières semaines seulement et de 106 % à la clôture de l’exercice 2020.
Face à la demande sans cesse grandissante de ses services, le CCPE a mis sur pied un système destiné aux survivants en intégrant le personnel de Cyberaide.ca à ses propres services de soutien. Cette équipe utilise des pratiques fondées sur des preuves pour soutenir les survivants de violence sexuelle en ligne selon une perspective multidisciplinaire. AidezMoiSVP.ca, soutenu par Bell depuis sa création, reste l’un des principaux moyens utilisés par les jeunes pour solliciter de l’aide auprès du CCPE en cas de violences sexuelles en ligne, telles que le partage d’images intimes, la sextorsion et le leurre en ligne. Au cours de la dernière année, le site AidezMoiSVP.ca a été consulté plus de 160 000 fois, l’équipe de soutien aux survivants ayant géré plus de 4 200 demandes d’aide provenant de survivants, de jeunes ou de personnes qui s’occupent d’eux.
En plus de renforcer son système de soutien, le CCPE met à jour activement les ressources destinées aux survivants, qui comprennent les guides sur l’auto-exploitation et l’exploitation par les pairs, financés en partie par Bell. Ces guides ont été élaborés pour répondre à l’augmentation des signalements à Cyberaide.ca concernant les incidents liés aux sextos. Le CCPE travaille à la mise à jour des guides pour refléter les préoccupations croissantes concernant d’autres exemples de violence sexuelle en ligne afin de mieux servir les jeunes.
Littératie aux médias numériques
HabiloMédias est le centre bilingue de littératie aux médias numériques du Canada, reconnu en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré. Sa vision est de garantir que toute la population canadienne possède le sens critique dont elle besoin pour interagir avec les médias en tant que citoyens numériques actifs et informés. HabiloMédias effectue et publie des recherches inédites contribuant au développement de ses ressources et orientant les politiques publiques sur les questions liées aux médias numériques. Il élabore des programmes éducatifs reconnus à l’échelle internationale pour les enseignants, les parents et le grand public, tout en menant des activités de sensibilisation pour promouvoir davantage la littératie aux médias numériques au Canada. Chaque année, il organise une Semaine éducation médias pour souligner l’importance du développement des compétences en matière de pensée critique chez les consommateurs de médias numériques.
Bell est un partenaire fondateur de HabiloMédias, soutenant ses activités courantes, dont les ateliers de littératie numérique, les campagnes de sensibilisation du public et les ressources en ligne. En 2023, Bell a effectué un don de 60 000 $ pour renforcer la littératie aux médias numériques à l’échelle nationale et a commandité la Semaine éducation médias. Cette campagne annuelle, organisé par HabiloMédias et soutenue par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, organise des ateliers sur l’art d’être parent à l’ère numérique, les ateliers Faux que ça cesse, et des séminaires couvrant divers sujets, de l’IA à la cybersécurité, grâce à la collaboration de plus de 150 organisations, dont des bibliothèques, des écoles, des musées et des groupes communautaires d’un océan à l’autre.
Soutenir la jeunesse dans le Nord
Northwestel demeure engagée à soutenir le développement sportif des jeunes dans le Nord. Le programme Learn to Speed Skate de Northwestel, proposé par le Nunavut Speed Skating Club à Iqaluit, offre aux jeunes l’occasion d’apprendre les principes fondamentaux du patinage de vitesse sur piste courte, mettant l’accent sur la sécurité et la bonne technique pour les débutants. Chaque année, plus de 50 jeunes participent à ce programme. Dans la région de Kivalliq, le Northwestel Rankin Rock Hockey Camp accueille environ 200 enfants âgés de 8 à 13 ans annuellement. Ce camp, axé sur une formation intensive aux techniques de hockey, l’éducation en milieu de travail, l’établissement d’objectifs et le développement personnel, vise à créer « de meilleures personnes – et pas seulement de meilleurs joueurs ». Au Yukon, Northwestel commandite le programme Bunny & Jackrabbit du Whitehorse Cross Country Ski Club, offrant aux jeunes une initiation aux bases du ski de fond dans le cadre du programme FUNdamentals.
Santé mentale dans le Nord
Northwestel s’engage à soutenir le Nord en facilitant l’accès au soutien en matière de santé mentale. Au Nunavut, Northwestel maintient un partenariat de longue date avec la ligne d’assistance Kamatsiaqtut, dont le nom se traduit par « une personne qui se soucie des autres ». Cette ligne d’assistance offre des services de santé mentale et de soutien en anglais et en inuktitut en cas de crise. Toujours au Nunavut, Northwestel collabore également avec Embrace Life Council, un organisme communautaire sans but lucratif axé sur la prévention du suicide. En novembre 2022, l’Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqaatigiit Embrace Life Council (IIKELC) a coordonné avec succès son premier programme de leadership par les pairs. L’objectif principal était de renforcer la confiance des jeunes afin qu’ils puissent être des pairs solidaires face aux révélations d’abus et aux pensées suicidaires. Dix jeunes venant de tout le Nunavut ont passé une semaine à Iqaluit, ont acquis des connaissances sur des sujets tels que la guérison, la sobriété, les modes de vie sains et la cyberintimidation dans la communauté autochtone.
Northwestel est reconnaissante de pouvoir contribuer à la création d’un environnement propice à l’apprentissage, à la collaboration et à l’acquisition d’outils favorisant la santé mentale positive et un mode de vie sain pour de jeunes leaders de tout le Nunavut. De plus, Northwestel soutient la division du Yukon de l’Association canadienne pour la santé mentale dans l’exploitation de son programme de soutien et de sa ligne de soutien Reach Out, une ligne bénévole, confidentielle, sans jugement et gratuite.
Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ)
Au cours des 25 dernières années, OPEQ a accompli les réalisations suivantes :
- Récupéré plus de 50 000 ordinateurs par année, avec un total de plus de 80 000 en 2023;
- Mis à niveau et distribué plus de 333 000 ordinateurs et portables remis à neuf;
- Fourni plus de 50 000 heures de formation chaque année;
- Aidé plus de 1 000 jeunes à acquérir une expérience professionnelle grâce au programme de stages d’Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ);
- Aidé plusieurs milliers de stagiaires dans l’acquisition de compétences liées aux technologies de l’information;
- Collaboré avec des dizaines de jeunes présentant des limitations physiques ou cognitives au sein des centres de tri et de l’atelier d’OPEQ.
Bell et Ordinateurs pour les écoles du Québec : partenaires depuis plus de 25 ans
En 1993, Industrie Canada et les Pionniers du téléphone ont créé le programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) dans le but de fournir aux écoles des ordinateurs excédentaires du gouvernement fédéral. En 1997, Bell a pris en charge le programme au Québec et est devenue un membre fondateur d’Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ). Sous cette entité, le programme OPE (maintenant OPE+) est géré dans la province.
Cette collaboration étroite a favorisé la croissance d’OPEQ, qui est devenu le plus important acteur de la réutilisation des équipements électroniques au Québec, avec deux centres de tri (Montréal et Québec) et cinq ateliers (Gatineau, Montréal, Québec, Saguenay et Sherbrooke). Bell contribue à réduire l’écart numérique grâce à cette collaboration, maximisant la réutilisation des surplus d’équipements électroniques et assurant leur gestion sécuritaire, efficace et respectueuse de l’environnement. La valeur des dons de Bell à OPEQ s’élève à plus de 1,8 million $ en 2023.
Redonner à la communauté
Depuis la création du programme, des centaines de milliers d’ordinateurs, d’ordinateurs portables, d’imprimantes et d’appareils cellulaires ont été remis à neuf et redistribués à des écoles, des bibliothèques et des organismes sans but lucratif. La mission d’OPEQ s’étend, par l’entremise de programmes ciblés, à d’autres clientèles telles que les familles à faible revenu et les nouveaux arrivants, dans le but de favoriser l’inclusion numérique et d’éliminer l’isolement technologique.
Former des jeunes de tout le Québec
Le programme de stages d’OPEQ offre aux jeunes des responsabilités pratiques dans le domaine des technologies de l’information afin de les aider à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour intégrer le marché du travail. Il permet à des jeunes ayant des limitations physiques ou cognitives d’acquérir une expérience de travail, une intégration en milieu de travail qui est valorisante pour tous les membres du personnel. Plusieurs instructeurs ou gestionnaires maintenant à l’emploi d’OPEQ dans les centres de tri et les ateliers ont réussi ce programme de stage. OPEQ s’associe également à des centres de formation professionnelle et offre à leurs étudiants-participants un environnement de travail qui complète la formation en classe et les motive à ne pas abandonner l’école. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur des valeurs de l’entreprise.
OPEQ au service de l’environnement
OPEQ a pour mandat de récupérer le matériel informatique des ministères provinciaux et fédéraux ainsi que des organismes paragouvernementaux et municipaux. OPEQ reçoit également du matériel des grandes entreprises québécoises des secteurs de la technologie, des communications, de l’industrie pharmaceutique et du secteur de la finance, entre autres.
Afin de réduire au minimum les retombées négatives des appareils électroniques sur l’environnement, OPEQ priorise la réutilisation avant le recyclage. Grâce aux entreprises qui ont choisi OPEQ pour la gestion de leur matériel en fin de vie, nous avons remis à neuf plus de 333 000 ordinateurs et portables au cours des 25 dernières années et donné une nouvelle vie à des ordinateurs qui auraient autrement été jetés ou recyclés.
Lorsque le matériel ne peut pas être réutilisé, il est recyclé par des recycleurs certifiés et audités qui respectent les normes les plus strictes en matière de recyclage et de traitement approprié des matériaux.
Par son soutien à OPEQ, Bell favorise :
Pour en savoir plus sur Ordinateurs pour les écoles du Québec, visitez le www.opeq.qc.ca.
Favoriser le choix de la clientèle dans le marché concurrentiel de l’Internet
Bell est favorable à l’Internet libre et ouvert et elle respecte toutes les exigences relatives à la neutralité du Net qu’a établies le CRTC.
Le CRTC supervise le cadre réglementaire qui vise à veiller au respect des principes fondamentaux de neutralité du Net, notamment en favorisant le choix des consommateurs, l’innovation et un libre-échange des idées. Ce cadre, dont l’élaboration s’est échelonnée sur plusieurs années, est mis en œuvre par le CRTC en vertu de la Loi sur les télécommunications du Canada. Cette façon de faire codifie les règles précises visant les pratiques de gestion du trafic Internet et de différenciation des prix.