FX Innovation et Bell : réflexions sur le premier anniversaire
Une année s’est écoulée depuis que FX Innovation est devenue une entreprise de Bell Canada. Pour l’occasion, nous avons rencontré Guillaume Bazinet, chef de la direction et cofondateur, et Melanie McClure, cheffe des ressources humaines, pour savoir ce qu’ils pensent des changements pour les deux entités et de la direction qu’elles prennent.
Guillaume, en octobre dernier vous avez écrit un article intéressant sur les valeurs partagées entre FX Innovation et Bell, qui permettent aux deux entreprises d’en faire plus pour la clientèle. Comment cela s’est-il concrétisé jusqu’à présent?
Guillaume :
C’est incroyable! Avec Bell, FX Innovation touche plus d’entreprises à l’échelle du Canada. Cela nous permet d’accélérer notre impact pour aider le secteur des affaires canadien à transformer ses capacités en TI. L’équipe de FX Innovation apporte une expertise en matière de services en nuage pour la combiner à l’envergure, au réseau et à l’expertise en cybersécurité de Bell. Ça change vraiment la donne pour les entreprises.
Melanie :
Je pense que le moment était bien choisi pour cette acquisition. FX Innovation avait atteint une maturité qui nous permettait d’en faire plus, et Bell était prête à faire les choses différemment. L’équipe Bell s’est montrée ouverte à notre esprit d’entrepreneuriat. Elle a fait preuve d’une grande confiance et d’une souplesse remarquable pour essayer de nouvelles façons de faire. Grâce à cette disposition, le processus décisionnel a été rapide et nous avons pu agir avec une grande agilité.
Récemment, nous avons mis en place un système de gestion des incidents au moyen de ServiceNow avec un important client au Québec. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?
Guillaume :
C’est vraiment excitant! C’est la première entreprise pour laquelle nous fournissons une connectivité de bout en bout par l’intermédiaire de ServiceNow grâce à Service Bridge. Ça impliquait de connecter l’instance ServiceNow du client à celle de Bell, ce qui lui permettait d’accéder à ses services gérés avec Bell. Il s’agit de la première phase de la livraison avec le client, et elle nous permet de fournir une gestion des incidents et une assurance du service par le biais de ServiceNow.
On parle en fait d’un canal de soutien supplémentaire pour le client qui simplifie le processus en lui permettant de continuer à travailler dans son propre système. Il automatise le flux de travail jusqu’à la résolution et donne une visibilité sur la progression de ce flux de travail. C’est une expérience de service bien meilleure; et maintenant que nous l’avons fournie à notre premier client, c'est plus rapide et facile de la répéter avec d’autres. C’est efficace en termes de temps et de coûts et ça jette les bases des prochaines phases de livraison qui fourniront un service de gestion du changement, de gestion des problèmes et d’approvisionnement du service, le tout avec ServiceNow.
En ce qui concerne la culture de FX Innovation, qu’est-ce qui est important de préserver à vos yeux?
Guillaume :
Il est important de conserver la dynamique d’une jeune pousse pour notre équipe. Chez FX Innovation, nous avons consciemment choisi de créer une équipe engagée et forte avec une culture d’égalité.
Melanie :
Ici, les titres sont sans importance : tout le monde apporte une expertise et des perspectives précieuses. C’est dans notre ADN.
Guillaume :
Et il était important pour moi de conserver ce mode de fonctionnement pour que nous puissions continuer de prendre des décisions rapidement. Pour rester souples. Dans le domaine technique, nous utilisons l’expression « échouer vite et pour pas cher ». Il y a une tolérance saine au risque. Vous savez, « nous construisons l’avion en plein vol », et nous créons avec nos clients. Je peux dire que nous avons réussi à garder cet état d’esprit et je vois l’équipe Bell déployer des efforts pour nous rejoindre en adoptant une approche plus agile pour que les choses se fassent.
Melanie :
C’est super de voir Guillaume maintenant : nous l’avons suivi avec son rêve et aujourd’hui, ce rêve grandit! Il n’y a pas de limites!
À quoi ressemble ce rêve maintenant?
Guillaume :
Le marché canadien est en retard sur le reste du monde en ce qui concerne la transformation numérique, et donc la productivité. Le fait de remettre l’accent sur les technologies de l’information nous offre une occasion exceptionnelle. Avec la portée de Bell et l’agilité d’une entreprise techno, il n’y a plus aucune limite. Mon rêve serait de devenir un chef de file international.
Parmi tant de grandes réalisations, de quoi êtes-vous le plus fier dans la dernière année?
Guillaume :
D’abord et avant tout, je suis fier de mon équipe. C’est un événement très important pour une petite ou moyenne entreprise d’être rachetée par un géant comme Bell. Les choses ont changé en un claquement de doigts, dans nos activités et notre mode de fonctionnement. Intégrer Bell nous a offert tellement de possibilités et nous avons dû apprendre à faire des choix et à garder notre ligne de conduite. Il s’agit surtout de conserver notre équilibre et je suis impressionné par la façon dont l’équipe FX Innovation s’est adaptée au changement.
Vous vous êtes joints à Bell, vous avez mis en œuvre des preuves de concept et vous gérez maintenant des phases d’exécution… Quelle sera la suite?
Guillaume :
Un tas de projets! Nous investissons beaucoup dans la cybersécurité, tellement essentielle. Nous déployons également des efforts considérables pour les centres de contact, avec des partenariats stratégiques établis et d’autres en cours de négociation. Et puis, nous aurons des projets de codéveloppement avec ServiceNow qui pourraient révolutionner le marché.
Merci, Guillaume et Melanie! Et félicitations pour une formidable première année avec nous!