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27 mars 2024

Le point sur la restructuration : merci de votre soutien continu

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite vous remercier pour votre soutien au cours des dernières semaines. Je sais qu’il a été difficile de voir nos collègues quitter l’entreprise, et dans certains cas, de s’adapter à de nouvelles structures et façons de travailler.

Sur une note plus personnelle, je suis fière de constater que notre équipe relève ces défis avec compassion et résilience. La situation n’est pas facile. À tous les échelons de l’entreprise, j’ai été témoin de votre bienveillance et de votre empathie : les répercussions de ces changements sur la vie des gens sont restées au cœur de vos préoccupations.

Des principes fondés sur l’équité, la transparence et le respect nous ont guidés tout au long de cette restructuration. Nous soutenons tous les membres de l’équipe touchés en leur offrant une indemnité de départ concurrentielle, des services de transition de carrière et un accès continu aux avantages sociaux.

Nous continuons de collaborer avec les syndicats dans le cadre de la transition. Ce processus exige beaucoup de temps et d’attention, alors que nous mettons tout en œuvre pour respecter les conventions collectives. Nous travaillons en étroite collaboration avec les syndicats afin de minimiser les répercussions sur l’équipe, et ce, depuis le début du processus de restructuration.

Nous nous attendons à ce que la majorité des départs de membres de l’équipe syndiqués se fassent de façon volontaire, après avoir été négociés avec nos partenaires des syndicats.

Nous prenons également les mesures nécessaires pour réduire le stress et les spéculations lorsque des changements ont une incidence sur un groupe, un rôle ou une initiative en particulier. Nous rencontrons d’abord l’ensemble de l’équipe pour que tout le monde reçoive le même message, au même moment.

Toutes les personnes directement touchées ont l’occasion de rencontrer un conseiller ou une conseillère des RH pour discuter de leur indemnité de départ et poser des questions. Les membres de l’équipe syndiqués ont également la possibilité d’inviter un représentant syndical ou une représentante syndicale à la rencontre.

Dans la mesure du possible, nous rencontrons les membres de l’équipe touchés dans leur emplacement de travail habituel. Lorsque la personne travaille à distance, il est souvent plus logique que la rencontre se déroule virtuellement, surtout s’il s’agit d’une disposition de sa convention collective.

Le processus de restructuration est éprouvant pour tout le monde, et surtout pour les personnes qui quittent l’entreprise. Notre priorité a toujours été de minimiser les répercussions pour les membres de l’équipe et de soutenir ceux et celles qui quittent Bell. Mais, ce processus demeure difficile.

Je suis reconnaissante de l’appui et des efforts déployés par toute l’équipe alors que nous allons de l’avant. Si vous avez besoin de soutien ou de conseils, vous pouvez communiquer avec votre leader ou faire appel au Programme d’aide aux employés et à la famille de Bell.

Merci encore de votre soutien et de votre leadership.

Nikki Moffat
Vice-présidente exécutive, services généraux et cheffe des ressources humaines