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20 mars 2024

Mirko Bibic s'adresse au Comité de l'industrie de la Chambre des Communes

Mirko Bibic, président et chef de la direction de Bell Canada, s'est adressé au Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes le lundi 18 mars. Le sujet de la réunion était l'accessibilité et l'abordabilité des services de télécommunications au Canada.

Les données de Statistique Canada continuent de montrer que les prix des services sans fil et Internet au Canada sont en baisse. En fait, l'Indice des prix à la consommation (IPC) le plus récent montre que les entreprises de télécommunications font baisser le coût de la vie.

Lire les remarques de Mirko.

Merci Monsieur le Président et merci aux membres du Comité.

Je veux tout d’abord prendre quelques instants pour reconnaître les terres autochtones non cédées sur lesquelles je me trouve. La nation Kanien’kehá:ka est considérée comme la gardienne des eaux et des terres d’où je vous parle aujourd’hui.

Chez Bell, notre raison d’être est de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

Pour y arriver, nous offrons à nos clients l’accès aux meilleurs réseaux à des prix attrayants – des prix qui sont aujourd’hui significativement plus bas qu’aux États-Unis.

À la fin de l’année, Bell aura investi 23 milliards de dollars dans l’élargissement de nos réseaux pure fibre et 5G depuis 2020.

Pendant la crise de la COVID-19, de très nombreuses entreprises ont décidé de réduire leurs investissements. Nous, au contraire, construit davantage.
Plus tôt ce mois-ci, OpenSignal a reconnu Bell, la seule entreprise canadienne, comme un chef de file mondial en matière d’expérience de vitesse de réseau.

Pour la troisième année consécutive, Global Wireless Solutions a classé le réseau 5G de Bell comme étant le plus rapide au pays.

Le service Internet pure fibre de Bell offre, quant à lui, la meilleure technologie Internet au monde et est reconnu pour fournir les services Internet et Wi‑Fi les plus rapides au pays.

Nous avons investi dans la construction de ces réseaux non seulement pour nos clients à Montréal, Toronto, Québec et Halifax, mais aussi pour les Canadiens dans des endroits comme Churchill, Happy Valley Goose Bay, Lac-Beauport, Trois-Pistoles et Welland.

Nous travaillons également sans relâche sur l’amélioration de l’expérience client.

Selon la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision, Bell a mieux fait que tous nos concurrents nationaux avec une réduction de 6 % de sa part globale de plaintes. C’est la huitième année consécutive que notre part diminue.

Nous continuons d’améliorer nos services pour offrir à nos clients une plus grande flexibilité grâce aux outils numériques.

Notre application mobile primée MonBell permet à nos clients de gérer plus facilement leurs services en ligne.

Notre outil de réparation virtuelle corrige les problèmes courants à partir de l’application MonBell.

Plus important encore, nos investissements dans la fibre optique s’étendant du Manitoba à Terre-Neuve-et-Labrador ont permis de faire concurrence aux câblodistributeurs qui dominent le marché des services Internet depuis bien trop longtemps.

Au Québec, par exemple, nous avons déployé la fibre optique auprès de 2,7 millions de foyers et d’entreprises, apportant ainsi connectivité de fibre fiable à des clients qui n’avaient auparavant que peu ou pas de choix.

Cette concurrence accrue se traduit par une baisse de prix pour les Canadiens.

Les données de Statistique Canada démontrent que les Canadiens paient aujourd’hui beaucoup moins cher pour les services sans fil et Internet que ce qu’ils payaient il y a quelques années.

De 2019 à janvier 2024, les prix des services sans fil ont diminué de plus de 47 % et ceux des services Internet de près de 8 %.

En revanche, les Canadiens ont payé jusqu’à 18,5 % plus cher pour tous les biens et services depuis 2019, notamment l’essence, l’énergie et le logement.

Parallèlement à la baisse du prix de ses services, Bell a augmenté la quantité de données offerte à ses clients chaque mois.

Pour un Canadien qui utilise entre cinq et sept gigaoctets de données sans fil par mois, les prix des services de notre marque Virgin Plus ont diminué de près de 30 % (soit 13 dollars par mois) depuis 2020.

De plus, l’utilisateur obtient maintenant 50 Go de données pour ce prix, alors qu’auparavant, il en avait accès à 5 Go.

Au cours des cinq dernières années, les prix des services sans fil sont en baisse au Canada, mais stables aux États-Unis et en hausse de 24 % au Royaume-Uni.

En outre, les Canadiens déboursent maintenant moins d’argent pour les services sans fil que les Américains.

Le forfait de 50 Go pour 34 dollars de Virgin est sept dollars moins cher que le forfait de 10 Go de la marque Cricket d’AT&T. Le client paie donc sept dollars de moins pour obtenir cinq fois plus de données.

Du côté d’internet, Virgin Plus offre l’internet 300 Mbit/s pour 55 dollars. Le même forfait serait à 74 dollars aux États-Unis.

Les prix au Canada baissent et ce, malgré les prix du spectre imposés par le gouvernement, qui se classent parmi les plus élevés au monde.

Plus récemment, les fournisseurs canadiens ont payé au gouvernement fédéral 8,9 milliards de dollars pour le spectre de 3,5 GHz. En Australie, les fournisseurs ont payé un dixième de ce montant.

Si les prix du spectre imposés par le gouvernement au Canada suivaient la moyenne mondiale, le montant de la facture des Canadiens pour les services sans fil diminuerait de cinq dollars par mois.

Nous servons bien les Canadiens en offrant des réseaux de premier plan, en nous concentrant sur l’expérience client et en proposant des prix compétitifs à l’échelle mondiale.

Le terme « réduflation » est très présent dans les débats en ce moment. De plus en plus, les Canadiens paient davantage et obtiennent moins de services.
Mais chez Bell, comme le montrent les données, les Canadiens paient moins et profitent de meilleures offres.

Merci.

Mirko Bibic
Président et chef de la direction BCE Inc. et Bell Canada