Lettre ouverte : S’adapter pour aller de l’avant
Un message de Mirko Bibic
À toute l’équipe Bell,
Comme vous le savez, nous avons procédé à une restructuration en juin 2023 en raison des nombreux défis liés à notre environnement opérationnel. À bien des égards, cet environnement est devenu encore plus complexe, et de nouveaux changements organisationnels sont nécessaires pour assurer la réussite de Bell à long terme.
Nous avons certainement réalisé des progrès considérables depuis le début de notre transformation. Je suis fier et touché par le dévouement de notre équipe et par son engagement inébranlable à soutenir nos clients. Notre transformation nous a permis de devenir plus agiles et de nous concentrer davantage sur les domaines de croissance de notre entreprise.
Nous avons investi des milliards de dollars dans nos réseaux et notre technologie. Nous avons notamment étendu notre réseau Internet pure fibre pour le rendre accessible à plus de foyers et d’entreprises, en plus d’étendre les réseaux 5G et 5G+ de Bell à l’échelle nationale. Bell Média continue de développer plusieurs initiatives stratégiques visant à offrir la programmation la plus regardée au Canada sur des applications numériques comme Crave, tout en poursuivant la transformation de nos services de nouvelles, annoncée en juin dernier.
Cependant, le contexte économique demeure très difficile et les décisions gouvernementales et réglementaires alourdissent le fardeau qui pèse sur notre entreprise. Celles-ci compromettent les investissements dans nos réseaux, ne soutiennent pas nos activités médiatiques en temps de crise et tardent à assurer une concurrence équitable avec les géants mondiaux de la technologie. Nous sommes préoccupés par la récente décision du CRTC qui nous oblige à donner accès à notre réseau de fibre optique à haute vitesse à des revendeurs, et ce, avant même d’avoir pu récupérer nos investissements de plusieurs milliards de dollars. Comme je l’ai déjà mentionné, du côté de Bell Canada, nous prévoyons une perte annuelle de revenus liés aux services de téléphonie traditionnelle de plus de 250 millions de dollars. Du côté de Bell Média, nos revenus publicitaires ont chuté de 140 millions de dollars en 2023 par rapport à 2022. Nos pertes d’exploitation annuelles s’élèvent à plus de 40 millions de dollars pour l’ensemble de nos services de nouvelles, et ce, malgré le fait que nous avons le réseau de stations de télévision locales le plus populaire.
Notre transformation nous permet d’être plus rapides et plus agiles. Toutefois, elle nous oblige aussi à nous éloigner des secteurs qui sont hautement réglementés. C’est pour cette raison que nous nous tournons vers de nouveaux domaines de croissance pour harmoniser nos coûts selon le potentiel de revenus de chaque secteur d’activité. Cela implique d’apporter des changements organisationnels à notre équipe et de rationaliser là où nous le pouvons, tout en cherchant des moyens de libérer du capital et des ressources pour investir dans de nouveaux domaines et mieux servir nos clients.
Je tenais à vous informer personnellement des changements à venir. Il est essentiel que ce processus se déroule dans le respect et la transparence. Au cours des prochaines semaines, nous allons procéder à d’importantes réductions d’effectifs à tous les échelons de l’entreprise, ce qui se traduira par la suppression d’environ 4 800 postes, soit 9 % de notre main-d’œuvre.
Les décisions liées aux restructurations sont particulièrement difficiles pour nous tous, car elles touchent des collègues qui nous sont chers. Nous savons que ces décisions pèsent surtout sur les personnes qui quittent Bell. Nous apporterons notre soutien à chaque personne touchée, notamment en offrant une indemnité de cessation d’emploi équitable et des services de transition de carrière. Elles continueront également à bénéficier de nos avantages sociaux en matière de soins de santé. Je remercie sincèrement toutes les personnes qui quittent l’entreprise de leur contribution. Je vous encourage à profiter pleinement de nos programmes de soutien.
Dans la mesure du possible, nous tirerons parti des postes vacants et des départs volontaires pour minimiser l’impact sur notre équipe. Nous avons déjà pris d’autres mesures, comme réduire nos dépenses en immobilisations de plus d’un milliard de dollars pour 2024 et 2025 à la suite de la récente décision du CRTC. Nous avons également diminué notre parc immobilier et effectuons des réductions budgétaires en matière de déplacements et de dépenses de façon continue. Nous avons par ailleurs mis fin à certains de nos partenariats de longue date.
Alors que nous réduisons nos activités dans les secteurs où la demande et les revenus sont en baisse et où la réglementation est de plus en plus contraignante, nous continuons à investir et à embaucher dans les secteurs en croissance. Nous procéderons donc à des investissements en capitaux, à des acquisitions stratégiques, à l’établissement de nouveaux partenariats et au lancement de services lorsque ces initiatives contribueront à l’amélioration de nos activités.
Voici de récentes réalisations et annonces qui favorisent notre réussite :
- Notre nouveau partenariat stratégique avec Best Buy Canada, qui comprend la conversion des magasins La Source en Best Buy Express.
- Le lancement de Crave sur Amazon; l’ajout de catégories d’abonnement soutenues par la publicité sur Crave; le lancement de la télévision adressable, qui permet de personnaliser les annonces publicitaires en fonction des auditoires de télévision; et l’acquisition des activités canadiennes d’OUTFRONT Media.
- La transition vers une plateforme de télévision sur IP unique grâce à notre nouveau service Télé Fibe de nouvelle génération.
- L’acquisition de FX Innovation et notre nouvelle collaboration avec ServiceNow, qui nous permettent de mieux soutenir les entreprises canadiennes dans leur transformation numérique.
- Notre partenariat pluriannuel exclusif avec Staples/Bureau en Gros.
- Notre partenariat avec Air Canada, qui aide les membres Aéroplan à rester connectés au réseau en vol et qui facilite l’intégration des nouveaux arrivants et des visiteurs au pays grâce à une connexion au réseau 5G de pointe de Bell.
Bien que les changements annoncés aujourd’hui soient difficiles, ils sont nécessaires pour que nous puissions nous adapter et aller de l’avant.
La raison d’être de Bell est de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde, et nous sommes plus déterminés que jamais à réaliser cette mission. Je suis optimiste quant à l’avenir de notre entreprise. En unissant nos efforts, nous parviendrons à faire de Bell une entreprise encore plus forte, durable et résiliente en 2024, ainsi que pour les années à venir.
Mirko Bibic
Président et chef de la direction
BCE Inc. et Bell Canada