Lettre ouverte : ouvrir la voie pour l’avenir
Un message de Mirko Bibic
Chers membres de l’équipe Bell,
Je souhaite vous informer personnellement des changements organisationnels que nous apportons dès maintenant à l’échelle de l’entreprise, et qui se poursuivront au cours du mois de juin.
Au cours de ses 143 ans d’existence, Bell s’est démarquée par sa capacité à se réinventer pour surmonter les nouveaux défis, s’adapter à l’évolution technologique et faire face aux changements. Notre industrie, comme tous les secteurs hautement concurrentiels, est impitoyable avec les entreprises qui peinent à s’adapter aux changements. Chez Bell Canada, nous prévoyons une perte de 250 millions de dollars de revenus provenant des services de téléphonie traditionnelle chaque année. Du côté des activités de Bell Média en matière d’information, nous avons subi des pertes annuelles d’exploitation de 40 millions de dollars, et celles-ci continuent d’augmenter chaque année malgré notre position de leader de l’information. De plus, la rentabilité de nos radios a baissé de 50 % depuis le début de la COVID‑19. Ces trois exemples illustrent parfaitement l’importance d’accélérer la transformation de Bell, en nous éloignant du mode de fonctionnement dépassé des entreprises de médias et de télécommunications traditionnelles. Cette modernisation est essentielle afin de prospérer dans un environnement économique, réglementaire et concurrentiel difficile et de nous préparer à affronter les défis à venir.
Pour réussir cette transformation, nous devons aligner nos structures de coûts en fonction du potentiel de revenus pour chacun de nos secteurs d’activité. Ce processus permettra de réduire les coûts globaux, et de financer d’autres occasions de croissance en vue de mieux servir nos clients et d’assurer notre succès à long terme.
C’est donc pour ces raisons que nous réduisons de façon significative les effectifs de l’équipe, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise. Ces changements entraînent la suppression de 1 300 postes, et les positions vacantes seront éliminées lorsque possible afin de minimiser les répercussions sur notre équipe. Les postes cadres seront les plus touchés, alors que 6 % d’entre eux seront supprimés. Le nombre de postes au sein de la haute direction de l’entreprise connaîtra une baisse de 20 % par rapport à 2020. La réduction de nos effectifs s’aligne avec les annonces semblables faites au cours des derniers mois par d’autres joueurs importants du domaine des technologies et des médias en Amérique du Nord. Nos coupures sont toutefois moins importantes que celles de nos concurrents.
Bien que cette nouvelle n’est pas facile à assimiler, je veux être transparent avec vous à ce sujet. Nous savons que nos décisions ont un impact réel sur nos collègues et amis. C’est pourquoi il est si important pour moi de faire preuve de respect et de transparence tout au long de ce processus.
Nous soutiendrons toutes les personnes concernées en leur offrant des indemnités de départ justes et raisonnables, ainsi que des services de transition de carrière. Ceux et celles qui auront besoin de soutien supplémentaire pourront continuer à bénéficier de nos avantages sociaux en matière de soins de santé, y compris des ressources confidentielles comme notre Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que nos programmes de santé mentale et de soins de santé virtuels.
Bien que nous éliminons des postes dans des secteurs où la demande et les revenus sont en baisse, nous continuons d’investir dans des secteurs en croissance. Plus concrètement, cela signifie que nous poursuivrons certains investissements nécessaires, ferons des acquisitions stratégiques, développerons des partenariats et lancerons de nouveaux services pour améliorer notre compétitivité et notre stratégie d’innovation. De plus, nous embaucherons du personnel dans les secteurs en croissance afin d’assurer notre succès à long terme.
Nos dernières annonces et réalisations nous ouvrent la voie pour l’avenir :
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Notre nouveau partenariat avec Air Canada soutient les nouveaux arrivants au Canada et permet aux voyageurs de rester connectés.
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Notre entente historique en matière de droits de diffusion avec Warner Bros. Discovery nous permet d’offrir le contenu le plus captivant, et nous aide à atteindre de nouveaux auditoires.
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Notre entente exclusive avec Staples/Bureau en Gros améliore notre réseau de distribution.
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Les importantes améliorations apportées au service à la clientèle et l’expansion continue des meilleurs et plus vastes réseaux 5G et de fibre optique au pays bonifient le service client.
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La récente acquisition de FX Innovation, leader des services en nuage montréalais, nous permet d’offrir des solutions de bout en bout aux entreprises canadiennes.
Bell est devenue l’entreprise qu’elle est aujourd’hui grâce au travail assidu des membres de l’équipe, passés et actuels, ainsi qu’aux décisions parfois difficiles que nous avons dû prendre. Je tiens à remercier toutes les personnes qui quitteront l’entreprise pour leur contribution, et je les encourage à profiter pleinement de nos programmes de soutien.
À tous les membres de l’équipe Bell qui travaillent pour assurer notre réussite : merci pour votre détermination et votre dévouement continus. Je suis persuadé que l’avenir nous réserve de belles choses. Je promets de vous tenir informé et de vous soutenir alors que nous définissons le futur de Bell.
Mirko Bibic
Président et chef de la direction
BCE Inc. et Bell Canada