Le CRTC impose la taxe sur la télévision

OTTAWA, le 22 mars 2010 --Bell est déçue de la décision rendue aujourd'hui par le Conseil de la
radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) forçant les distributeurs par satellite
et par câble à négocier avec les radiodiffuseurs un tarif pour la distribution obligatoire de signaux de
télévision locaux qui sont déjà disponibles gratuitement par la voie des ondes. Le régime entrera en vigueur
si la Cour d'appel fédérale détermine que le CRTC a le pouvoir d'imposer le système qu'il préconise.


"La décision d'aujourd'hui est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs canadiens. Le CRTC est
prêt à ce que les Canadiens paient encore davantage pour subventionner des radiodiffuseurs rentables
et leurs dépenses sans cesse croissantes en programmation américaine, a déclaré Kevin Crull, président -
services résidentiels, Bell. Il est scandaleux que le CRTC ignore complètement les énormes profits que
réalisent les radiodiffuseurs sur leurs canaux spécialisés, sans mentionner le fait qu'ils accroissent leurs
dépenses aux États-Unis pendant qu'en fait, ils réduisent parallèlement le contenu canadien."


Les grands télédiffuseurs du Canada ont mené une campagne inlassable pour obtenir des revenus
additionnels des clients des distributeurs par satellite et par câble. Ils ont convaincu le CRTC d'accepter
cette nouvelle subvention malgré le fait que le Conseil ait rejeté des demandes semblables à deux reprises
auparavant.


"Il est malheureux que des réseaux de télévision, qui reçoivent déjà des millions en subventions des
consommateurs pour une programmation locale qu'ils continuent en même temps de réduire, se voient
autorisés à puiser encore une fois dans les poches des consommateurs canadiens, a dit Mirko Bibic,
premier vice-président - affaires réglementaires et gouvernementales, Bell. Il n'y a aucun mérite,
du point de vue des politiques publiques, à imposer une autre taxe réglementaire aux consommateurs,
notamment quand c'est de l'argent que les radiodiffuseurs vont simplement envoyer au sud de la
frontière. Nous avons l'intention de participer à l'audience de la Cour d'appel fédérale. Nous ne croyons pas
que le CRTC ait la compétence pour imposer cette taxe sur la télévision."


Bell Télé a investi plus de deux milliards de dollars dans son service de télévision par satellite au cours des
12 dernières années. Bien qu'elle ait réussi à attirer la clientèle grâce à un excellent produit et à un choix
considérable, notamment le plus grand nombre de canaux haute définition au Canada, Bell Télé n'a
toujours pas rapporté de bénéfices dans le marché intensément concurrentiel des services vidéo.


À propos de Bell


Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs et aux
entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell
Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite Bell Télé, le
service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP-large bande ainsi que les services des
technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le
partenaire Exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de
2010 à Vancouver.


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Jacqueline Michelis,
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SOURCE Mobility / Wireless