Bell Mobilité intègre des capacités mobiles au service d'urgence 9-1-1 évolué

    Déploiement plus rapide au Canada que dans n'importe quel autre pays de
la phase deux du service 9-1-1 évolué

MONTRÉAL, le 1er févr. 2010 -- Comme l'a annoncé le Conseil de la
radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) plus tôt
aujourd'hui, les intervenants d'urgence partout au Canada recevront
dorénavant des données de repérage beaucoup plus précises qui les aideront à
retrouver les personnes qui appellent le service d'urgence 9-1-1 à partir
d'un téléphone mobile.
    Cette nouvelle capacité de la phase deux du service 9-1-1 évolué est le
fruit d'un an d'efforts qui ont nécessité une étroite collaboration entre les
fournisseurs de services sans fil du Canada, les compagnies de téléphone
locales et les centres d'appel du service 9-1-1 d'un bout à l'autre du pays.
    "En tant que premier fournisseur de services sans fil à entreprendre des
essais indépendants du service 9-1-1 évolué au Canada, Bell est ravie du
succès de l'intense effort déployé par le secteur canadien du sans-fil pour
assurer la disponibilité du service 9-1-1 évolué à l'échelle nationale, a
déclaré Stephen Howe, chef du développement technologique chez Bell Mobilité.
Les données de repérage sont cruciales pour les services de police,
d'incendie et d'ambulance qui interviennent auprès des personnes en détresse,
encore plus lorsqu'il est possible que les utilisateurs de services sans fil
ne connaissent même pas leur position exacte. L'amélioration du service 9-1-1
évolué fournit aux intervenants d'urgence une capacité considérablement
accrue d'arriver à temps au bon endroit."
    Le secteur du sans-fil a collaboré avec plus de 120 positions de réponse
aux appels d'urgence (centres d'appels du service 9-1-1) et avec les
compagnies de téléphone locales afin d'installer la technologie requise pour
repérer l'emplacement des utilisateurs de téléphone mobile appelant le
service 9-1-1, acheminer les appels aux centres d'appel les plus appropriés
et afficher les données de repérage pour les téléphonistes du service 9-1-1.
Pour tester le système, il a fallu effectuer et recevoir des appels pour
l'ensemble des quelque 7 000 stations cellulaires au Canada afin d'en
confirmer l'efficacité.
    "Cette plus récente phase du service 9-1-1 évolué mobile place le Canada
en tête des fournisseurs de services sans fil dans le monde, a ajouté M.
Howe. Peu de pays offrent le service d'urgence 9-1-1 évolué et aucun autre
n'a déployé un tel service à l'échelle nationale aussi rapidement que le
Canada, y compris les États-Unis."
    La phase deux du service 9-1-1 évolué utilise le système GPS (système de
positionnement global par satellite) et la technique de triangulation des
stations ou tours d'antennes cellulaires avoisinantes pour estimer les
coordonnées de longitude et de latitude d'un appareil sans fil. Les données
de repérage peuvent être plus ou moins précises en fonction de facteurs comme
la visibilité directe entre l'appareil et le satellite, ou la distance entre
les stations cellulaires utilisées pour la triangulation.
    Bien que la phase deux du service 9-1-1 évolué améliore considérablement
la capacité des préposés des centres d'appel du service 9-1-1 de repérer les
appelants, on continue de recommander aux utilisateurs de téléphones mobiles
d'être prêts à fournir immédiatement aux préposés, aussi précisément que
possible, leur emplacement et de rester en ligne pour leur fournir au besoin
d'autres renseignements.
    Le service 9-1-1 évolué sans fil est offert aux clients de Bell Mobilité
et de Solo Mobile ayant un appareil compatible partout où il est disponible
au Canada. Pour vérifier la compatibilité des appareils de Bell ou de Solo
avec le service 9-1-1 évolué, visitez le site www.bell.ca/E911.

À propos de Bell

    Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant
aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de
communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les
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satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les
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Renseignements: Jacqueline Michelis, Bell Relations avec les medias, (613)
785-1427, Jacqueline.michelis@bell.ca

SOURCE Mobility / Wireless