Bell Cause pour la cause et la Fondation du CHU de Québec inaugurent la toute nouvelle unité de soins de courte durée en psychiatrie au CHUL

Québec, le 17 septembre 2015 – En présence du ministre de la Santé et des services sociaux, M. Gaétan Barrette, la Fondation du CHU de Québec a souligné aujourd’hui l’inauguration de la toute nouvelle unité de soins de courte durée en psychiatrie du CHUL, un projet de réaménagement visant à offrir aux patients un environnement propice à la guérison, réalisé grâce à une contribution majeure de Bell Cause pour la cause. Le projet consiste en l’aménagement de deux nouvelles terrasses extérieures, la rénovation de chambres en vue de favoriser l’intimité et le confort des patients ainsi que l’aménagement de lieux de soins, comme la salle de repas supervisée pour les patients et patientes présentant des troubles de conduites alimentaires. Un investissement de plus de 760 000 $, dont 500 000 $ offerts par Bell Cause pour la cause, a permis la réalisation de ce projet.

« Je me réjouis de constater l’impact d’une contribution philanthropique dans un secteur de soins comme la psychiatrie. C’est la preuve qu’en travaillant ensemble avec les donateurs et les équipes de soins, on peut offrir des soins encore meilleurs aux patients dans un environnement fonctionnel qui favorise le rétablissement des patients et qui contribue à éviter leur stigmatisation », a déclaré M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux. « Je tiens à remercier Bell de son engagement et à féliciter toute l’équipe du projet pour cette belle réalisation qui prend appui sur les nombreux échanges de l’équipe avec les usagers eux-mêmes. »

« L’inauguration de cette nouvelle unité témoigne de notre capacité de réaliser ensemble de grands projets dans la région. Je suis fier de constater qu’encore une fois, la communauté d’affaires et hospitalière s’est mobilisée  pour une grande cause : l’amélioration des soins en santé mentale. L’inauguration de cette nouvelle unité aura des retombées positives pour l’ensemble de la région », a mentionné M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Un projet par et pour les patients
Le projet de réaménagement de l’unité de courte durée en psychiatrie aura mobilisé l’énergie et la conviction de toute une équipe, composée de médecins, de membres du personnel mais aussi de patients. « Pour que le projet soit une réussite, il nous fallait tenir compte de l’opinion des patients. En psychiatrie, nous n’avons pas besoin d’équipement ultra-spécialisé. Nous avons besoin d’expertise, certes, mais aussi d’humanité, de douceur et de calme, » a expliqué Dr Michel Gervais, chef intérimaire du département de psychiatrie du CHU de Québec. « Les chambres, les espaces communs et les lieux de traitement ont été refaits en ayant le bien-être et le confort du patient en tête, parce que nous savons que l’environnement influence l’humeur et la motivation, deux éléments importants dans le processus de rétablissement. »

« Bell Cause pour la cause est fière d’avoir contribué à la réalisation d’un projet qui touche directement le mieux-être des personnes ayant des troubles de santé mentale qui séjournent au CHUL, a déclaré Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell. Le réaménagement de l’unité de psychiatrie de courte durée a été un travail de collaboration entre les patients et les intervenants pour dessiner un milieu de vie qui répond aux besoins de chacun et qui aura un impact bénéfique réel. »

Un moment pour la reconnaissance
En soulignant ainsi l’inauguration de l’unité de courte durée en psychiatrie, la Fondation du CHU de Québec a voulu rappeler l’importance du geste posé par Bell. « La psychiatrie est une cause parfois mal aimée », a confié M. Ross Gaudreault, président du conseil d’administration de la Fondation. « Mais pour les gens de Bell, c’est une priorité. Avec l’initiative Bell cause pour la cause, ils démontrent leur leadership philanthropique en faveur de la santé mentale. Au nom des patients et tous ceux et celles qui sont touchés par la cause, je les remercie de leur générosité. » Le don de Bell s’inscrit dans le cadre de la grande campagne de financement de la Fondation du CHU de Québec « Unis pour le meilleur des soins » dont l’objectif est de 100 millions $ sur cinq ans.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires inégalées. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d'importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez Bell.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

Source :   

Mme Sophie Maltais
Directrice des communications et du marketing
Fondation du CHU de Québec
Téléphone : 418 525-4385
Portable : 418 569-0932

Marie-Eve Francoeur
Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca
@Bell_Nouvelles


SOURCE Bell Canada