Bell acquiert une participation dans MLSE - Maple Leaf Sports and Entertainment
9 décembre 2011
L'investissement garantit l'accès à du contenu sportif canadien de
premier plan : les Leafs, les Raptors, les Marlies et le Toronto FC
Accélère la stratégie de Bell d'offrir le meilleur contenu sur tous les
écrans par l'intermédiaire de réseaux de prochaine génération
Renforce le leadership des réseaux de sports RDS et TSN, et de nouveaux
services comme la Télé mobile de Bell
MONTRÉAL, le 9 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Bell a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de copropriété avec Rogers Communications Inc., en vue d'acquérir 75 % de la part du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario dans MLSE (Maple Leaf Sports and Entertainment). MSLE est la plus importante entreprise de sports et de divertissement au pays et est propriétaire d'équipes de sports professionnels de premier plan évoluant dans le plus grand marché au Canada : les Maple Leafs, les Raptors et les Marlies de Toronto ainsi que l'équipe de soccer Toronto FC.
« Les équipes de MLSE comptent parmi les franchises de ligues majeures les plus populaires en Amérique du Nord, des marques de sport emblématiques, suivies et admirées par des millions d'amateurs partout au Canada. Bell, qui est la plus importante et la plus reconnue des entreprises de communications du pays, est fière de faire partie de cette acquisition par des intérêts entièrement canadiens d'un chef de file mondial du sport et du divertissement, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. La participation de Bell dans MLSE reflète notre promesse d'offrir aux Canadiens le meilleur contenu sur tous les écrans. Avec nos investissements dans des réseaux large bande évolués, nos services de prochaine génération Bell Télé, Bell Mobilité et Bell Internet, ainsi que nos réseaux de sports de premier plan RDS et TSN, l'équipe Bell est heureuse de présenter aux amateurs les matchs des Leafs, des Raptors, des Marlies et du Toronto FC de façon originale et innovatrice. »
La contribution financière nette de Bell, suivant la recapitalisation prévue de MLSE, s'élèvera à 398 millions $, soit une participation de 28 % dans MLSE, et elle sera financée au moyen de fonds propres à la clôture de la transaction. Grâce à une entente de coinvestissement avec Bell, le Fonds Unitaire BCE, une fiducie indépendante qui détient et gère les placements de la caisse de retraite des participants au Régime de retraite collectif de BCE, versera 135 millions $ pour l'acquisition de MLSE. Le total des investissements de Bell et du Fonds Unitaire BCE est égal à la participation de 37,5 % qui sera acquise par Rogers.
Dans une transaction parallèle, Kilmer Sports Inc. (KSI) augmentera à 25 % sa participation de 20,5 % dans MLSE. KSI est détenue par Larry Tanenbaum, qui continuera d'agir à titre de président de MLSE et de gouverneur de la LNH, de la NBA et de la MLS.
« Je suis très heureux d'accueillir nos nouveaux partenaires Bell et Rogers, a déclaré M. Tanenbaum. Je suis fier de cette entente entre partenaires canadiens qui apportera les ressources et l'expertise pour nous aider à gagner aussi bien dans nos amphithéâtres sportifs qu'en dehors. C'est une voie d'avenir extraordinaire pour nos équipes et nos amateurs. Je vais m'assurer que MLSE continue d'avoir un impact positif à Toronto et à travers ce grand pays qui est le nôtre. »
On s'attend à ce que ces transactions soient conclues au milieu de 2012, une fois obtenues les autorisations réglementaires ainsi que l'approbation des ligues.
L'acquisition de MLSE garantit l'accès à long terme aux droits de diffusion télé, mobile, en ligne et radio, tant pour Bell que pour Rogers, d'équipes de sports professionnels de premier plan évoluant dans le plus grand marché au pays. MLSE détient également des actifs immobiliers et de divertissement majeurs, y compris le Centre Air Canada et le complexe commercial et d'appartements en copropriété Maple Leaf Square, exploite trois canaux de télévision spécialisés de sports et est le partenaire exclusif de la NBA au Canada.
La stratégie large bande de Bell : le meilleur contenu sur tous les
écrans
Bell met en œuvre sa stratégie visant à offrir le meilleur contenu au
pays sur tous les écrans, grâce à d'importants investissements dans une
infrastructure réseau évoluée, à des actifs de contenu de premier plan
et à des services large bande sans fil, de télévision et Internet
novateurs. Avec des dépenses en immobilisations d'environ 3 milliards $
par année, Bell livre aux Canadiens…
- De nouveaux réseaux mobiles 4G LTE et HSPA+ de calibre mondial, qui contribuent à accélérer la pénétration des téléphones intelligents et des tablettes, ainsi que de nouveaux services de médias mobiles en croissance rapide comme le service Télé mobile de Bell. Avec son accès inégalé à une gamme croissante de contenu de sports, de nouvelles et de divertissement, les diffusions en continu de vidéos du service Télé mobile de Bell ont plus que doublé cette année - et les sports en direct représentent le contenu le plus regardé.
- Des réseaux optiques de prochaine génération au Québec et en Ontario qui supportent de nouveaux services large bande concurrentiels, comme les services Bell Télé Fibe et Bell Internet Fibe, qui offrent aux clients un moyen rapide et innovant d'accéder à des médias de sports, de nouvelles et de divertissement.
L'investissement de Bell dans MLSE renforce aussi son leadership dans le domaine des sports du premier radiodiffuseur au pays, Bell Média. Lancée à la suite de l'acquisition cette année de CTV par Bell, Bell Média exploite la plus importante gamme de propriétés de radiodiffusion de sports à la télévision, à la radio et en ligne sur les médias numériques au pays, notamment les réseaux de sports RDS et TSN, les canaux de télévision spécialisés francophones et anglophones les plus regardés au pays; CTV, le premier télédiffuseur olympique au pays; d'autres canaux spécialisés de sports comme RDS2, RSI,TSN Montréal Canadiens, TSN2, TSN Winnipeg Jets et NHL Network Canada; et des stations de radio de sports d'un bout à l'autre du pays, dont TSN Radio à Montréal, Toronto et Winnipeg.
Bell Média est également copropriétaire, avec Rogers Broadcasting Ltd., de Dome Productions, l'un des principaux fournisseurs d'installations de production et de diffusion de sports et d'autres événements en Amérique du Nord.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, notamment les
déclarations reliées à l'acquisition proposée par Bell et le Fonds
Unitaire BCE, par une entente de copropriété avec Rogers Communications
Inc., de la part de 75% détenue par le Régime de retraite des
enseignantes et des enseignants de l'Ontario dans MLSE (Maple Leaf
Sports and Entertainment), la source de fonds prévue par Bell, la date
prévue de clôture de la transaction, certains avantages stratégiques
devant découler de la transaction, ainsi que d'autres déclarations qui
ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives.
De telles déclarations prospectives, de par leur nature même, sont
assujetties à des incertitudes et à des risques inhérents, et elles
sont fondées sur plusieurs hypothèses pouvant donner lieu à la
possibilité que les résultats réels diffèrent de façon importante des
attentes exprimées ou sous-entendues dans de telles déclarations
prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation
des déclarations prospectives, et vous êtes mis en garde contre le
risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations
prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent
communiqué décrivent nos attentes en date du présent communiqué et, par
conséquent, elles pourraient changer après cette date. Sauf dans la
mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières
l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à
réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent
communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements
ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Les
déclarations prospectives sont incluses dans les présentes afin de
fournir de l'information au sujet de la transaction proposée
susmentionnée et de ses répercussions attendues. Le lecteur est prié de
tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à
d'autres fins. Le moment et la conclusion de la transaction proposée
susmentionnée sont assujettis aux conditions de clôture habituelles,
aux droits de résiliation ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes,
y compris, sans limitation, toute approbation requise des organismes de
réglementation et des ligues. En conséquence, rien ne peut garantir que
la transaction proposée aura lieu, ni qu'elle aura lieu dans les délais
et selon les modalités envisagés dans le présent communiqué. La
transaction proposée pourrait être modifiée, restructurée ou résiliée.
De plus, rien ne garantit que les avantages stratégiques qui doivent
résulter de la transaction seront pleinement réalisés.
À propos de Maple Leaf Sports and Entertainment
Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) est l'une des plus grandes
entreprises spécialisées dans les sports et les divertissements au
monde; elle est propriétaire des Maple Leafs de Toronto (LNH), des
Raptors de Toronto (NBA), des Marlies de Toronto (AHL), du Toronto FC
(MLS), du Centre Air Canada, de Maple Leaf Square et de trois chaînes
numériques : Leafs TV, NBA Canada et GOLTV Canada. MLSE a également
investi dans quatre installations sportives de Toronto : le Ricoh
Coliseum, le stade des Marlies, le BMO Field, le stade du Toronto FC,
le Lamport Stadium, ainsi que le MasterCard Centre for Hockey
Excellence, l'établissement d'entraînement des Maple Leafs et des
Marlies. MLSE organise et assure la gestion des événements tenus au
Ricoh Coliseum et au BMO Field.
À propos de Bell
Ayant son siège social à Montréal depuis 1880, Bell est la plus grande
entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et
aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y
compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute
vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé
Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les
services IP-large bande et les services des technologies de
l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires.
Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle
possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et
des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du
Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays
Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour découvrir Bell Média, visitez BellMedia.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca.
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Relations avec les investisseurs, BCE
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SOURCE Bell Canada