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Les années 1950-1960 et la croissance d’après-guerre

La période d’après-guerre représente pour Bell une opportunité unique d’aller de l’avant avec des projets d’infrastructure majeurs, se transformant d’une compagnie de téléphone en une entreprise de télécommunications. En 1953, un progrès considérable est apporté sur le Réseau transcanadien utilisant la technologie des micro-ondes, alors qu’il relie les infrastructures canadiennes à celles des États-Unis, à Buffalo, New York. Inauguré en1958, ce réseau micro-ondes de 6 400 kilomètres de long (le plus long au monde) peut transporter la voix, les messages envoyés par téléscripteur et les signaux de télévision.

Le mauvais usage du téléphone devient un problème majeur dans les années 1950, alors que la composition de mauvais numéros a un impact négatif sur la circulation des appels téléphoniques sur notre réseau. Les publicités ci-dessous présentent des dessins humoristiques demandant aux clients de prêter attention en composant afin d’éviter toute interruption inutile ou situation embarrassante.

Les clients commencent aussi à remarquer des publicités sur les véhicules de Bell, une première depuis les années 1930, époque où cette pratique a vu le jour. Des couleurs éclatantes et des slogans accrocheurs sont destinés à attirer de nouveaux clients en faisant la promotion des téléphones supplémentaires (plusieurs téléphones branchés sur une seule ligne téléphonique à la maison) ou encore l’avantage et la rapidité de la composition interurbaine directe.

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, la publicité met en vedette des téléphones colorés comme l’iconique Princesse, qui sera très populaire dans les foyers du pays au cours des décennies qui suivront. La compagnie Cockfield, Brown and Company, l’agence publicitaire de Bell à l’époque, crée des publicités tape-à-l’oeil dans le but de créer un engouement pour les téléphones de couleur. Des représentants de Bell prennent même des « cours de couleurs » afin de pouvoir efficacement aider le client avec le choix d’un nouveau téléphone qui sera assorti au décor de sa maison. Des publicités colorées du temps des fêtes sont aussi créées afin de promouvoir les téléphones supplémentaires comme étant le cadeau parfait.