Retour

Bell MTS : les débuts de Bell au Manitoba

Moins d’un an après sa constitution en société en avril 1880, Bell se tourne vers l’ouest et fait l’acquisition des actifs et des 26 abonnés du service téléphonique de Horace McDougall, directeur local de la Northwest Telegraph Company, à Winnipeg. Peu après la signature d’une entente officielle le 21 février 1881, Bell expédie son premier standard téléphonique vers l’ouest, et Ida Cates devient la première femme à occuper le poste d’opératrice téléphonique au bureau de Bell de Winnipeg. Des centraux sont par la suite construits entre Portage la Prairie et Brandon, permettant ainsi l’ajout de 73 autres abonnés. En 1886, Bell érige la première ligne interurbaine de l’ouest du Canada, sur une distance de 35 kilomètres entre Winnipeg et Selkirk. La construction de lignes interurbaines s’accélère de 1900 à 1906, ce qui permet de tripler le nombre d’abonnés et, plus tard, d’établir le service entre Winnipeg et Regina.

En octobre 1895, Charles Fleetford Sise, président de Bell, entreprend la construction d’un bâtiment appartenant à l’entreprise sur la rue Thistle (aujourd’hui l’avenue Portage). Les bureaux deviennent opérationnels le 1er novembre 1896. Un troisième étage est ajouté en 11900, et cinq ans plus tard la superficie totale des bureaux est doublée. Un standard téléphonique à batterie centrale y est installé au début du siècle.

En 1906, malgré la forte demande du public pour un système téléphonique public au Manitoba, C. F. Sise va de l’avant avec la construction d’un deuxième immeuble Bell à Winnipeg, celui-ci situé au 599, 1avenue Henry, en plus d’un nouveau central à Fort Rouge.

Le gouvernement du Manitoba fait éventuellement l’acquisition des activités de Bell dans la province, et le transfert de la propriété des équipements devient officiel le 15 janvier 1908. Le gouvernement offre par ailleurs des postes aux 700 employés de Bell de la province.

Près d’une centaine d’années après avoir quitté la province, BCE annonce son intention d’acquérir Manitoba Telecom Services (MTS). Cet investissement stratégique lui permettra d’offrir les services Télé Fibe et Internet, l’accès aux réseaux large bande mobiles, de même que des services de médias et d’affaires à des millions de Manitobains. Basée à Winnipeg, la nouvelle marque Bell MTS est officiellement lancée le 17 mars 2017.