Calin Rovinescu<br>C.M.

Calin Rovinescu
C.M.

Ontario, Canada

Calin Rovinescu est membre du conseil de sociétés, investisseur en capital de risque et conseiller principal de plusieurs sociétés. M. Rovinescu a été président et chef de la direction d’Air Canada d’avril 2009 jusqu’à son départ à la retraite le 15 février 2021. Il a également occupé divers postes de haute direction de 2000 à 2004.

De 2004 à 2009, M. Rovinescu a été cofondateur et directeur principal de Genuity Capital Markets, une banque d’investissement indépendante. Avant 2000, C. Rovinescu a été associé directeur du cabinet d’avocats Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. à Montréal.

M. Rovinescu a été le président du conseil de direction du réseau Star Alliance de 2012 à 2016 et président du conseil de l’Association du transport aérien international (IATA) de 2014 à 2015.

Il est membre du conseil d’administration de La Banque de Nouvelle-Écosse et conseiller principal de Brookfield Asset Management Inc. et de Teneo. M. Rovinescu est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et de l’Université d’Ottawa, a reçu six doctorats honorifiques d’universités du Canada, d’Europe et des États-Unis et a été chancelier de l’Université d’Ottawa de 2015 à 022. En 2016, M. Rovinescu a été reconnu à titre de P.‑D. G. de l’année du Canada par le magazine Financial Post. En 2019, il a été reconnu à titre de stratège de l’année et de P.-D.G. de l’année du Canada pour la deuxième fois par le Report on Business Magazine du Globe and Mail. M. Rovinescu est Membre de l’Ordre du Canada et a été intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en 2021.

M. Rovinescu siège au Conseil de BCE et Bell Canada depuis avril 2016.

Comités: