Calin Rovinescu

Ontario, Canada

Calin Rovinescu est administrateur de sociétés, investisseur en capital de risque et conseiller principal auprès de plusieurs entreprises. Il a été président et chef de la direction d’Air Canada du mois d’avril 2009 jusqu’à son départ à la retraite le 15 février 2021. M. Rovinescu a été vice-président général, Croissance et stratégie d’Air Canada de 2000 à 2004. Il a également occupé le poste de chef de la restructuration pendant la restructuration de la compagnie aérienne en 2003 et 2004.

De 2004 à 2009, M. Rovinescu a été cofondateur et directeur principal de Genuity Capital Markets, une banque d’investissement indépendante. Avant 2000, il a été associé directeur du cabinet d’avocats Stikeman Elliott situé à Montréal.

M. Rovinescu a été le président du conseil de direction du réseau Star Alliance de 2012 à 2016 et président de l’Association du transport aérien international (IATA).

Il est membre du conseil d’administration de la Banque Scotia et conseiller principal chez Brookfield Asset Management Inc. et Teneo. M. Rovinescu est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et de l’Université d’Ottawa et a reçu six doctorats honorifiques d’universités du Canada, d’Europe et des États-Unis. M. Rovinescu a été nommé 14e chancelier de l’Université d’Ottawa en novembre 2015. En 2016, M. Rovinescu a été reconnu à titre de P.‑D. G. de l’année du Canada par le magazine Financial Post. En 2019, il a été reconnu comme Stratège de l’année et P.‑D. G. de l’année du Canada, pour la deuxième fois, par le magazine Report on Business du Globe and Mail. Il est membre de l’Ordre du Canada et a été intronisé au Panthéon des personnalités d’affaires canadiennes par le Canadian Business Hall of Fame.

M. Rovinescu siège au Conseil de BCE et Bell Canada depuis avril 2016. Il y est président du Comité du risque et de la caisse de retraite et membre du Comité des ressources en cadres et de rémunération.