Chaque jour, l’équipe Bell donne vie à notre stratégie. Elle aide la population canadienne à se connecter, à travailler, à apprendre et à se divertir en développant des technologies de pointe, en produisant du nouveau contenu captivant et en soutenant notre entreprise et nos collectivités. Nous sommes résolus à offrir des occasions de croissance à nos 50 000 employés partout au pays, ainsi qu’à favoriser une culture dynamique et propice à la création d’un avenir meilleur, dès aujourd’hui.
Bâtir un avenir durable
Fidèles à notre engagement de longue date envers les normes ESG les plus élevées, nous intégrons désormais notre objectif de bâtir un avenir plus durable dans nos six impératifs stratégiques. L’une des plus grandes entreprises du Canada, Bell est déterminée à améliorer continuellement son influence sur la société grâce à ses engagements en matière de connectivité, à ses investissements dans des initiatives en santé mentale, à la priorité donnée au développement durable et à son milieu de travail axé sur l’engagement.
Nous aidons à bâtir de meilleures collectivités partout au pays, en plus de contribuer à la reprise et à la croissance économique dans chaque région du pays. En 2021, nous avons accéléré nos investissements pour offrir une connectivité à large bande aux Canadiens dans des localités de toute taille. Nous donnons des ordinateurs, des imprimantes et d’autres appareils électroniques remis à neuf aux écoles dans le cadre du programme national Ordinateurs pour les écoles et plus. Par ailleurs, les dépenses d’investissement annuelles en recherche et développement de Bell, qui s’élèvent à environ 500 millions $, comprennent le soutien à la recherche universitaire dans les domaines de la 5G, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, et permettent de proposer une foule d’innovations aux foyers et aux entreprises du pays. Toujours reconnue comme l’un des employeurs les plus verts du Canada, Bell s’efforce de réduire les émissions de gaz à effet de serre et prévoit rendre ses activités carboneutres à compter de 2025.
L’évolution des mesures prises par Bell face à la COVID-19
Tout au long de la crise de la COVID-19, l’équipe s’est constamment mobilisée pour fournir des connexions, des informations et du soutien essentiels aux clients, aux collectivités et aux collègues. Nous avons continué à faire évoluer nos protocoles conformément aux plus récentes directives de santé publique afin de protéger la santé et la sécurité de tous.
Nous avons notamment lancé le programme MonBoulot de Bell, un modèle de travail hybride qui permet à l’équipe Bell de bénéficier d’une flexibilité, d’une collaboration et d’un soutien accrus tout en continuant à offrir les meilleurs réseaux, services et contenus aux Canadiens, où qu’ils soient. Le programme s’appuie sur les leçons apprises de la pandémie et reconnaît la forte capacité de l’équipe à s’adapter et à obtenir des résultats probants alors que nous nous remettons des défis engendrés par la COVID-19.
Bell a également adapté ses protocoles liés à la COVID-19 tout au long de 2021, en adoptant des mesures de santé et de sécurité renforcées sur le terrain, en magasin et dans d’autres lieux de travail de Bell, en accordant la priorité au mieux-être des employés et des collectivités, et en élaborant un plan progressif et évolutif pour reprendre des activités plus normales.
Consciente des défis continus posés par la pandémie, Bell est également demeurée à l’avant-garde en améliorant le soutien offert à la santé mentale en milieu de travail et dans la communauté. Elle a notamment consenti d’importants investissements à des organismes partenaires qui font la promotion de la santé mentale dans les collectivités et ajouté récemment à ses programmes et à ses ressources une couverture illimitée en matière de santé mentale pour les membres de l’équipe et les membres admissibles de leur famille.
Un milieu de travail inclusif où chacun a sa place
Bell s’est engagée à améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion, consciente qu’une pluralité d’origines, d’expériences et d’idées favorise une culture de travail positive et produit de meilleurs résultats. Bell a continué d’intensifier ses efforts en vue de créer un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, en établissant de nouveaux partenariats et en prenant de nouveaux engagements qui mèneront à des mesures concrètes.
En partenariat avec l’initiative Onyx, Bell a accueilli un premier groupe d’étudiants noirs au sein de son programme de formation et de mentorat/coaching, en plus de continuer de s’associer avec les organismes Black Professionals in Tech Network, Ascend Canada, Indigenous Works et Women in Tech pour accroître la diversité dans l’entreprise.
Afin de soutenir la santé mentale des populations touchées par le racisme systémique, le Fonds diversité Bell Cause pour la cause a versé 2,25 millions $ en dons à 16 organismes depuis son lancement en 2020 et il continue d’offrir des occasions à des groupes qui jouent un rôle essentiel au sein de leurs communautés.
Bell a également lancé un programme d’accessibilité à l’échelle de l’entreprise afin de rendre nos produits et services plus accessibles et de nous assurer que les personnes ayant des limitations bénéficient de l’égalité des chances grâce à l’utilisation de technologies de communication évoluées.
Bell s’engage à accroître la diversité, l’équité et l’inclusion à tous les échelons de l’entreprise, de l’embauche d’étudiants au conseil d’administration de BCE. À titre de membre du Club 30 % et de signataire de l’Accord Catalyst 2022, Bell s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux et vise une représentation de la diversité de genre d’au moins 35 % au conseil d’administration à partir de maintenant et d’au moins 35 % aux postes de haute direction (vice-présidence et échelons supérieurs) d’ici la fin de 2023.
En 2021, nous avons lancé Mieux pour tous, notre engagement à long terme en vue de générer des résultats positifs pour toutes les parties prenantes. Nous nous tournons vers l’avenir en adoptant une approche motivée par la volonté de rendre notre équipe, nos lieux de travail et nos communautés encore meilleurs.
Une culture de reconnaissance et de croissance
Soucieuse de maintenir une culture de haute performance, Bell a amélioré ses programmes d’apprentissage continu, dont le programme Cheminement en leadership de Bell ainsi que Bell U, une université virtuelle qui se consacre au développement de compétences essentielles dans diverses fonctions axées sur la technologie.
Nous avons lancé un nouveau programme de reconnaissance appelé Meilleurs ensemble. Celui-ci offre davantage d’occasions de souligner le travail exceptionnel, les champions du service à la clientèle, les collaborations fructueuses, les personnes engagées dans leur collectivité, les défenseurs de la santé mentale et de l’inclusion, et les personnes qui contribuent au changement positif et à la croissance de Bell.
Bell offre également encore plus d’occasions à la prochaine génération de leaders en investissant dans des programmes pour les nouveaux diplômés, les stagiaires et les étudiants d’été. Nos programmes primés de leadership des nouveaux diplômés et de stages aident également à former les leaders de demain, 1 355 étudiants et nouveaux diplômés s’étant joints à l’entreprise en 2021, y compris une proportion croissante de membres issus des communautés noires, autochtones et de couleur.
Un employeur de premier plan tourné vers l’avenir
Bell a été à nouveau reconnue comme entreprise offrant l’un des meilleurs milieux de travail à l’échelle nationale et à Montréal, où se trouve son siège social. Elle a aussi été nommée l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes, l’un des meilleurs employeurs au Canada pour la diversité et l’une des entreprises les plus respectueuses de l’environnement.
En 2021, nous avons lancé Mieux pour tous, notre engagement à long terme en vue de générer des résultats positifs pour toutes les parties prenantes. Nous nous tournons vers l’avenir en adoptant une approche motivée par la volonté de rendre notre équipe, nos lieux de travail et nos communautés encore meilleurs.