Bell Média est la plus importante entreprise de création de contenu au Canada et possède des actifs de premier ordre dans les secteurs de la télévision, de la radio, des médias numériques et de l’affichage extérieur, de même que des plateformes de distribution à la fine pointe comme Crave, Télé Fibe, Virgin Plus TV et Télé Satellite, offrant ainsi un éventail complet d’options aux consommateurs et aux annonceurs.
Parmi les efforts déployés pour accélérer la croissance des produits tirés du contenu numérique, Bell Média a lancé Bell DSP, une nouvelle plateforme d’achat publicitaire (côté demande), développée en collaboration avec Xandr, une entreprise de technologie publicitaire de pointe. Maintenant accessible aux annonceurs et aux agences du Canada, Bell DSP propose un marché programmatique de calibre mondial, assorti de fonctionnalités d’automatisation et d’une visibilité améliorées afin de faciliter l’achat médiatique et d’obtenir des résultats plus percutants.
Le réseau de langue française Noovo de Bell Média a célébré une première année réussie avec une augmentation impressionnante des cotes d’écoute et une croissance de sa part de marché. En collaboration avec l’équipe des nouvelles expérimentée de CTV, Noovo Info a diffusé son premier débat des chefs et sa première soirée électorale, amenant ainsi une voix moderne et de nouvelles perspectives à l’actualité au Québec. Ce partenariat a marqué un tournant pour nos services d’information et a renforcé notre engagement à l’égard d’une stratégie de contenu unifiée, pour offrir le contenu le plus captivant aux Canadiens en français et en anglais.
Au cours de l’année, nous avons également lancé la plateforme vidéo numérique financée par la publicité Noovo.ca ainsi que la nouvelle application Noovo, laquelle permet de regarder en direct et sur demande la programmation de Noovo, d’accéder au contenu de la destination style de vie NoovoMoi.ca et de regarder les émissions des chaînes spécialisées Canal D, Canal Vie, Investigation, VRAK et Z.
L’investissement de Bell en vue d’acquérir les activités de l’entreprise montréalaise Groupe de course Octane Inc., le promoteur du Grand Prix de Formule 1 du Canada (le plus important événement sportif et touristique annuel au pays), a permis de garantir la tenue de cet événement prestigieux jusqu’en 2031. Par cette transaction, Bell confirme son engagement à offrir le contenu le plus captivant sur toutes les plateformes, et renforce sa présence dans le paysage médiatique du Québec grâce aux investissements considérables dans la culture, les sports et le divertissement.
CTV a célébré sa 20e année en tant que réseau le plus regardé au Canada, alors que CTV.ca a conservé son titre de première plateforme de vidéo sur demande financée par la publicité au pays. Investisseur de premier plan dans la production de contenu canadien, CTV a lancé la saison d’automne en offrant une programmation attrayante, avec de nouvelles séries originales et des émissions spéciales, auxquelles s’ajoutent un éventail impressionnant d’émissions primées des propriétés de Bell Média, ainsi que CTV News, la marque de nouvelles la plus respectée au Canada.
Bell Média est le chef de file de l’offre de contenu au Canada dans les deux langues officielles, et englobe des services télé conventionnels, payants, spécialisés et en continu par l’intermédiaire de canaux comme Crave, Noovo, TSN et plus encore.
Bell Média demeure le chef de file en matière de sports au Canada avec RDS et TSN, les chaînes qui diffusent le plus grand nombre d’événements sportifs et la couverture la plus complète des sports. TSN, le réseau sportif numéro un au Canada, a marqué l’histoire cette année en diffusant le tout premier match de la NBA présenté par une équipe de diffusion entièrement féminine.
Le lancement de la fonctionnalité Vision 5G RDS / TSN 5G View, une première dans le secteur, a offert aux amateurs une expérience immersive pendant les matchs, propulsée par le réseau 5G de Bell. Grâce à Vision 5G RDS / TSN 5G View, les téléspectateurs contrôlent l’angle de vue sur le jeu à partir de leur téléphone intelligent de Bell lorsqu’ils regardent des matchs à domicile des Canadiens de Montréal, des Maple Leafs de Toronto et des Raptors de Toronto. Elle améliore également les diffusions sur RDS et TSN, en offrant un accès privilégié via une multitude de caméras placées dans les centres sportifs.
Au cours de la dernière année, les chaînes de télé spécialisées dans le divertissement de langue anglaise de Bell Média, CTV Comedy, Discovery et CTV Drama se sont hissées aux trois premières positions de l’auditoire des 18 à 49 ans pour la toute première fois. De plus, Canal D, la chaîne de télé spécialisée dans le divertissement de langue française de Bell Média, s’est classée au premier rang cet automne. Au cours de l’année, MuchMusic a fait peau neuve et est devenue un réseau principalement numérique, accessible sur les principales plateformes de réseaux sociaux. Avec plus d’un million d’abonnés, c’est maintenant la marque de diffusion canadienne numéro deux sur TikTok, tout de suite après TSN.
En outre, Bell Média demeure le premier radiodiffuseur au Canada avec ses 109 stations offertes par l’intermédiaire de ses plateformes iHeartRadio. Cette année, Bell Média a procédé au changement de nom de 25 stations dans le cadre du lancement du réseau radiophonique BOUNCE. BOUNCE s’intègre aux marques de radio nationales de Bell Média qui comprennent MOVE Radio, Pure Country et Virgin. Astral, notre division de publicité extérieure, gère plus de 50 000 panneaux d’affichage supplémentaires dans les grands marchés urbains du pays.
Bell Média est la destination par excellence au Canada pour les événements sportifs les plus populaires, les séries originales à succès et les téléréalités les plus populaires.
Bell Média est la destination par excellence au Canada pour les événements sportifs les plus populaires, les séries originales à succès et les téléréalités les plus populaires.
Élargir le choix offert aux consommateurs avec du contenu captivant
Comptant maintenant plus de 2,9 millions d’abonnés à Crave, Bell a proposé de nouvelles options avec le lancement du forfait Crave Mobile, qui offre un accès au contenu inégalé du service de diffusion en continu, et du forfait Crave Total, qui rend le contenu disponible à plusieurs utilisateurs sur une panoplie d’écrans.
Devant la demande grandissante du public pour du contenu dans le format de son choix, Bell a également enregistré une hausse du temps de visionnement dans l’ensemble de ses services de télé, y compris Virgin Plus TV, le Lecteur Bell et l’application Télé Fibe, ainsi que sur les plateformes vidéo numériques sur demande de Bell Média, CTV.ca et Noovo.ca.
Les productions originales de Bell Média demeurent de plus en plus prisées aux États-Unis. Roku a récemment acquis l’émission originale Children Ruin Everything de CTV, et l’émission Mary Makes It Easy sera présentée sur Food Network US. Une nouvelle saison de la populaire émission Letterkenny sera diffusée sur Hulu et, cette année, la deuxième saison du grand succès canadien Transplant sera présentée sur NBC.
Les ressources de production continuent de s’accroître grâce à la construction de nouveaux plateaux et de nouvelles installations de production aux studios Pinewood de Toronto. De plus, notre partenariat avec Grandé Studios à Montréal augmente encore les ressources dédiées à la création et à la production de contenu de langue française du Québec.
Bell Média a remporté 10 prix lors du 36e Gala des prix Gémeaux et un nombre impressionnant de 50 prix Écrans canadiens. Sept films ayant bénéficié du soutien de Crave et de Super Écran ont été présentés au festival international du film de Toronto (TIFF). Bell Média a également reçu 36 prix dans les catégories des nouvelles locales ou nationales de l’Association des nouvelles radio, télévision et numériques (RTDNA).