Gordon M. Nixon

Président du Conseil, BCE Inc. et Bell Canada

Message du président du Conseil

Miser sur la responsabilité d’entreprise pour générer une croissance durable

Bâtir un meilleur avenir va de pair avec des engagements et des gestes inédits qui profiteront aux générations à venir. Chez BCE, nous sommes fiers d’être un leader du changement dans le secteur vital des communications au Canada et nous poursuivons la mise en œuvre de nos engagements et de nos gestes positifs en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) – pour procurer aux Canadiens des bénéfices précis et mesurables à court et à long terme.

Les membres du groupe de sociétés de BCE profond consistant à répondre aux besoins de nos clients, d’assurer la croissance de nos activités et de contribuer à des changements positifs dans les collectivités où nous exerçons nos activités.

La croissance durable est aussi un objectif clé témoignant de nos efforts pour transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde. Nous avons établi des cibles précises concernant la façon dont nous relevons les défis environnementaux, favorisons d’importants changements sociaux et économiques et veillons à mettre en œuvre des pratiques de gouvernance de premier ordre. Notre approche consiste à bâtir un avenir meilleur pour nos clients, nos collectivités, les membres de notre équipe et nos investisseurs.

Accélérer la croissance économique

Présentant une feuille de route incomparable, Bell aide les Canadiens à traverser les moments particulièrement difficiles depuis 1880. Pendant la pandémie de COVID‑19, nous avons pris des mesures pour soutenir les Canadiens et favoriser la reprise économique du Canada, tout en maintenant une excellente performance dans l’ensemble de nos activités.

Ce plan axé sur l’avenir nous a permis d’aider plusieurs Canadiens à mieux communiquer avec la famille, les amis, l’école et le travail, tout en créant des occasions pour les entreprises et en effectuant des investissements plus que nécessaires dans les économies à l’échelle nationale, régionale et locale.

Lutter contre les changements climatiques

Classée année après année comme l’un des employeurs les plus respectueux de l’environnement et les plus axés sur la durabilité, BCE est fière du fructueux programme de protection de l’environnement qu’elle a mis en place il y a plus d’un quart de siècle. Première société de communications canadienne à avoir obtenu une certification ISO 14001 pour son système de gestion environnementale il y a plus de dix ans déjà, Bell est récemment devenue la première société de communications canadienne en Amérique du Nord dont le plan de consommation d’énergie a obtenu la certification ISO 50001. Notre leadership en matière de durabilité s’observe aussi dans la poursuite de notre collaboration avec le Pacte mondial des Nations Unies et des organisations internationales en vue d’élaborer des solutions positives aux problèmes environnementaux, notamment les changements climatiques.

Ces réalisations servent de base aux mesures supplémentaires annoncées par Bell en 2021, qui comprennent son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 conformément à l’Accord de Paris et à l’initiative Science Based Targets (iSBT) ainsi que son objectif à plus court terme de rendre l’ensemble des activités de Bell carboneutres d’ici 2025.

Nous avons également mis à jour notre processus de communication de l’information en fonction des 11 recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC), et lancé en 2021 un nouveau cadre de financement durable qui a pour but d’étoffer la présentation de l’information financière et d’accroître la transparence afin de soutenir les projets écologiques ou sociaux admissibles. Après la mise en place de ce cadre, nous avons effectué un placement d’obligations durables, ce qui constitue une autre première pour le secteur des télécommunications au Canada.

Renforcer les valeurs sociales communes

Pour mieux soutenir les collectivités où nous exerçons nos activités, Bell Cause pour la cause continue de financer de multiples programmes en santé mentale qui réduisent la stigmatisation liée à la maladie mentale, améliorent les soins offerts à la communauté, favorisent l’avancement de la recherche et améliorent le soutien offert dans les milieux de travail ainsi que dans les établissements d’enseignement postsecondaire et d’autres organisations.

Nous sommes également à l’avant-garde d’initiatives importantes qui font la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et offrent des possibilités d’avancement de carrière et de formation qui soutiennent la diversité de genre ainsi que les personnes autochtones, noires ou de couleur (PANDC) et les membres de la communauté LGBTQ+ tant chez Bell qu’au sein d’organisations partenaires, y compris nos fournisseurs. Pour soutenir notre engagement, nous avons aussi fixé de nouvelles cibles de représentation des membres sdes communautés auparavant marginalisées au sein de la haute direction, notamment un nouvel objectif de diversité de genre visant une représentation d’au moins 35 % au sein du conseil d’administration de BCE.

Ces changements importants renforcent un peu plus nos valeurs et nos actions en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, lesquelles ont valu à Bell d’être reconnue année après année comme le meilleur employeur pour la diversité et pour la famille et l’un des meilleurs lieux de travail au Canada pour les jeunes professionnels et les jeunes en général. En conséquence directe de nos initiatives ESG, bon nombre d’indices boursiers mondiaux à caractère éthique, comme l’indice FTSE4Good Index, l’indice Jantzi Social Index, l’Ethibel Sustainability Index (ESI) et l’indice Euronext Vigeo World 120, ont ajouté BCE.

Exercer un leadership en matière de gouvernance

Comme ce rapport en fait état, le groupe de sociétés de BCE continue de respecter les normes ESG les plus rigoureuses, et ce, dans l’ensemble de nos activités. Nous avons également fixé des objectifs précis et atteignables en matière de durabilité, à l’appui de notre engagement Mieux pour tous de créer un monde florissant, prospère et plus connecté. Nous assurer que nous avons mis en place des structures de gouvernance appropriées et une culture de responsabilité à l’échelle de nos activités témoigne également du leadership que nous exerçons en matière de gouvernance d’entreprise.

La signature de Gordon M. Nixon
Gordon M. Nixon
Président du Conseil, BCE Inc. et Bell Canada