Gordon M. Nixon

Président du Conseil, BCE Inc. et Bell Canada

Notre engagement envers la responsabilité d’entreprise profite à tous les Canadiens

En tant que chef de file du secteur des communications au Canada depuis plus de 141 ans, BCE s’est fermement engagée envers la responsabilité d’entreprise et contribue ainsi au bien-être des Canadiens depuis des générations. Aujourd’hui, le groupe d’entreprises Bell se concentre sur le respect d’ambitieuses normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) tout en cherchant à faire des progrès dans la réalisation de son objectif consistant à transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

Construire un avenir meilleur

Grâce à une équipe comptant plus de 50,000 membres et à plus de 22 millions de connexions clients dans toutes les provinces et tous les territoires, Bell a maintenu le Canada entièrement connecté et informé tout au long d’une année 2020 pleine de défis. Parallèlement, nous avons accéléré nos investissements dans les services à large bande dans des régions rurales et urbaines tout en améliorant l’expérience client au moyen d’outils et de services en ligne novateurs qui tirent parti de notre leadership en matière de réseaux à large bande.

Pour aider à stimuler la reprise et le leadership à long terme du Canada dans le domaine des communications numériques, nous avons annoncé notre plus important projet de dépenses d’investissement annuel au début de 2021. Ce plan accélérera le déploiement du réseau de fibre optique par connexions directes, de l’Internet résidentiel sans fil en milieu rural et du réseau mobile 5G au cours des deux prochaines années, ce qui offrira de meilleures connexions aux Canadiens partout au pays et créera des emplois et de nouvelles possibilités de croissance dans l’économie numérique.

L’environnement est au premier plan de toutes nos initiatives visant à bâtir un avenir meilleur. En 2020, Bell est devenue la première entreprise de communications nord-américaine à obtenir la plus récente certification ISO 50001 pour son système de gestion de l’énergie. Compte tenu des progrès accomplis, Bell a annoncé que ses activités seront carboneutres d’ici 2025 et que nous réduirons nos émissions absolues de gaz à effet de serre d’ici 2030 conformément au scénario d’émissions limitant le réchauffement à 1,5 Celsius , respectant ainsi notre engagement d’établir des cibles basées sur la science selon les recommandations de l’initiative Science Based Targets.

Soutenir les collectivités

Bell Cause pour la cause favorise grandement l’amélioration de la santé mentale des Canadiens en réduisant la stigmatisation liée à la maladie mentale et en soutenant des centres de soins communautaires, la recherche et des initiatives en milieu de travail. Consciente des effets de la COVID-19 sur la santé mentale de nombreux Canadiens, Bell Cause pour la cause a augmenté de 5 millions $ son financement destiné à des programmes de soutien aux jeunes, aux familles et aux travailleurs de première ligne.

De grands changements sociaux passent par un réel engagement et, chez Bell, nous continuons d’aspirer à un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif. Déterminée à augmenter la proportion de femmes occupant des postes de direction, Bell est signataire de l’Accord Catalyst 2022 et membre du Club 30 %, et les femmes représentent maintenant 36 % du conseil d’administration de BCE.

Nous tissons des partenariats importants en matière de nouvelles technologies, d’éducation et d’emploi pour aider à lutter contre le racisme systémique et à pousser l’inclusion encore plus loin. Nous nous sommes également fixé de nouveaux objectifs pour accroître la représentation des communautés autochtones, noires et de couleur dans la haute direction et dans nos programmes d’embauche d’étudiants et de diplômés, ce qui nous aidera à former nos leaders de demain.

Preuve de l’immense valeur qu’apportent ces initiatives et d’autres encore, nous continuons d’être reconnus, dans l’ensemble, comme l’un des meilleurs milieux de travail au Canada, ainsi que l’un des plus respectueux de l’environnement, des plus diversifiés et des plus attrayants du pays pour les jeunes professionnels et l’un des meilleurs employeurs Pro-Famille.

Diriger de manière responsable

BCE Inc., qui cherche à créer une valeur durable pour les clients, les collectivités, les membres de l’équipe et les actionnaires, mène ses activités en respectant les normes de gouvernance d’entreprise les plus élevées et en appliquant son code d’éthique en tout temps.

À mesure que l’économie numérique se développe, Bell veille à assurer la sécurité des renseignements des clients et de l’entreprise contre toute menace potentielle en adhérant aux normes canadiennes et internationales en matière de protection de la vie privée et des données. BCE adapte ses pratiques à l’évolution des exigences au Canada et dans le monde et a ainsi adopté une nouvelle politique bonifiée de gouvernance des données en 2020.

Nos programmes axés sur la gouvernance d’entreprise et les facteurs ESG sont largement reconnus pour leur efficacité, et BCE continue de faire partie d’indices boursiers à caractère éthique, comme l’indice FTSE4Good Index, l’indice Jantzi Social Index, l’Ethibel Sustainability Index (ESI) Excellence Global et l’indice Euronext Vigeo World 120. Nous avons adopté un nouveau cadre de financement durable qui fournit une ligne directrice aux décisions de financement futures et, plus récemment, avons annoncé le premier placement d’obligations durables de Bell Canada.

De plus, nos investissements continus et notre engagement à l’égard de nos objectifs ESG demeurent essentiels au succès actuel de Bell, tout comme ils le sont depuis 1880.

La signature de Gordon M. Nixon
Gordon M. Nixon
Président du Conseil, BCE Inc. et Bell Canada