Mirko Bibic

Président et chef de la direction
BCE Inc. et Bell Canada

Message du président et chef de la direction

Investir pour vivre mieux maintenant et dans l’avenir

La raison d'être de Bell qui consiste à transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le monde s'inscrit dans l'engagement que nous avons pris de nous affirmer comme un chef de file en matière de responsabilité d'entreprise par l'intermédiaire du programme Mieux pour tous. En investissant pour améliorer tant notre milieu de travail que nos collectivités et le reste du monde et en nous assurant de respecter les normes les plus élevées en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), nous concrétisons notre raison d'être et favorisons la création d'un avenir durable pour tous les Canadiens.

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada et nous continuons de donner aux clients, aux collectivités, aux entreprises, aux gouvernements et aux investisseurs les moyens de faire face aux enjeux sociaux et économiques, et de tirer parti des nouvelles occasions, comme nous le faisons depuis 142 ans.

Le leadership en matière de responsabilité d’entreprise est inscrit dans nos gènes. Nos actions sont guidées par six impératifs stratégiques (bâtir les meilleurs réseaux, accélérer la croissance grâce à des services innovateurs, promouvoir l’expérience client, offrir le contenu le plus captivant, gérer avec agilité, et investir dans notre équipe et soutenir son engagement et créer un avenir durable) et nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans la création d’un monde florissant, prospère et plus connecté.

Améliorer la connectivité

Pour assurer la résilience et la performance du réseau tout au long de la pandémie de COVID-19 et permettre à la population canadienne de demeurer connectée et informée, nous avons accéléré en 2021 nos dépenses d’investissement afin d’accroître la disponibilité des réseaux sans fil de fibre, à large bande en milieu rural et 5G de nouvelle génération de manière à mieux répondre aux besoins actuels et futurs, et à soutenir la reprise au Canada.

Conséquence directe des dépenses d’investissement accrues de 4,8 milliards $ en 2021 seulement, dont l’accélération se poursuivra tout au long de 2022, environ 1,1 million de foyers et d’entreprises de plus avaient accès à de meilleurs réseaux à large bande à la fin de 2021, et plus de 70 % des Canadiens dans plus de 1 000 collectivités du pays avaient accès aux services sans fil 5G de Bell.

L’atteinte voire le dépassement de nos objectifs relatifs aux réseaux signifient que plus de Canadiens peuvent désormais profiter de nos services en ligne et de nos applications novatrices qui améliorent l’expérience client et soutiennent les économies locales.

Adapter nos activités

Nous avons obtenu pour nos programmes de gestion de l’énergie plus de certifications que toute autre société du secteur canadien des communications, et nous sommes fiers d’occuper depuis longtemps une position de leader dans l’avancement des initiatives environnementales.

Alors que les défis et les risques liés aux changements climatiques augmentent, Bell demeure un chef de file dans l’élaboration et le lancement de services en ligne, de capacités virtuelles, de solutions 5G et d’applications IdO innovants.

Nous continuons aussi d’adopter des sources d’énergie renouvelable, d’élargir nos programmes de détournement des déchets et de moderniser nos installations en vue de nous rapprocher de notre objectif d’atteindre la carboneutralité de nos activités d’ici 2025. L’adaptation et l’amélioration constante de nos réseaux, de nos services et de nos pratiques environnementales accélèrent également la transition vers une économie circulaire et des modèles d’affaires plus durables pour les clients et les fournisseurs, au profit de tous les Canadiens.

Demeurer au service des collectivités

Bell Média permet aux Canadiens de rester informés et de se divertir à la télé, à la radio et sur des plateformes numériques, et les émissions populaires de sa programmation en français et en anglais rejoignent le public, reflètent nos valeurs culturelles de diversité et offrent aux collectivités de l’ensemble du pays les bulletins de nouvelles locales et nationales les plus regardés au Canada.

Notre initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause contribue également à bâtir des communautés plus fortes et plus en santé. Les récentes initiatives comprennent le lancement, en 2021, d’une nouvelle application mobile qui donne à plus de Canadiens, notamment dans les régions rurales et éloignées, accès aux programmes et services offerts par l’Institut des Familles Solides. Il s’agit d’une initiative particulièrement importante étant donné la demande accrue de services de santé mentale en raison de la pandémie de COVID‑19.

Au cours des 12 derniers mois, Bell Cause pour la cause a travaillé avec plus de 1 300 organismes pour fournir du soutien et des services en santé mentale aux collectivités partout au pays. La Journée Bell Cause pour la cause continue d’unir les voix à l’appui de la santé mentale partout au Canada et dans le monde, et de nouveaux records ont été établis dans le cadre de notre plus récente Journée Bell Cause, qui a eu lieu le 26 janvier 2022 et au cours de laquelle 164 298 820 messages de soutien ont été envoyés. Globalement, nous avons augmenté le financement offert par Bell à des initiatives en santé mentale pour le porter à plus de 129 millions $ depuis 2010.

S’appuyer sur une solide fondation

Refléter la diversité culturelle de nos clients et des collectivités où nous sommes présents constitue un aspect fondamental de la façon dont nous exerçons nos activités, et nous nous efforçons activement de promouvoir une culture de respect, d’inclusion et d’accessibilité à l’échelle de Bell. Nous créons de nouvelles possibilités pour favoriser les talents et les fournisseurs issus de la diversité, offrons de nouvelles ressources pour le développement des compétences au sein de Bell et mettons en place de nouvelles façons de travailler pour accroître la flexibilité, améliorant ainsi davantage notre milieu de travail, qui est déjà reconnu comme l’un des meilleurs au Canada.

En 2021, nous avons lancé la campagne Mieux pour tous, qui concrétise notre engagement à bâtir un monde meilleur, en favorisant le développement de meilleures collectivités et d’un meilleur milieu de travail. Cette initiative Mieux pour tous reflète notre longue tradition de leadership en matière de responsabilité d’entreprise. Ce leadership continu favorise la croissance durable et nous aide à concrétiser notre raison d’être : transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

La signature de Mirko Bibic
Mirko Bibic
Président et chef de la direction BCE Inc. et Bell Canada