Mirko Bibic

Président et chef de la direction
BCE Inc. et Bell Canada

Accélérer les initiatives qui contribuent à bâtir un Canada meilleur

Tout en transformant la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde, l’équipe de Bell promeut l’expérience client et bâtit de meilleures collectivités, grâce à un programme environnemental, social et de gouvernance (ESG) qui donne le ton dans notre secteur.

Grâce à ses six impératifs stratégiques (bâtir les meilleurs réseaux, stimuler la croissance grâce à des services innovateurs, offrir le contenu le plus captivant, promouvoir l’expérience client, gérer avec agilité et selon une structure de coûts efficace et soutenir nos clients et nos collectivités), Bell ouvre la voie dans la transition du Canada vers une nouvelle économie numérique en mettant résolument l’accent sur la responsabilité et le développement durable.

Déployer les meilleurs réseaux du Canada

Tout commence par nos réseaux, qui permettent à des collectivités de toutes sortes d’avoir accès aux connexions à large bande les plus rapides. La hausse de la demande pour nos services pendant la crise de la COVID-19 a amené Bell à améliorer rapidement la capacité de ses réseaux tout en accélérant le déploiement des réseaux de fibre optique et sans fil. Les réseaux couvrent maintenant environ 140 000 emplacements de plus que ce qui était initialement prévu dans les régions rurales du Canada grâce à notre service Internet résidentiel sans fil et l’accès a été élargi dans le Canada atlantique.

Nous sommes également prêts à contribuer à la reprise du Canada avec notre plan de dépenses d’investissement accéléré, qui nous permettra d’offrir des connexions au réseau de fibre optique et au service Internet résidentiel sans fil à des centaines de milliers d’autres foyers et entreprises d’ici la fin de l’année, alors que le réseau 5G de Bell, le réseau mobile le plus rapide au Canada, est sur la bonne voie pour atteindre une couverture de 70 % de la population à l’échelle nationale.

Encourager l’innovation environnementale

Pour atteindre notre objectif de devenir carboneutres d’ici 2025, nous procédons à l’optimisation de nos installations et de notre équipement de chauffage et de refroidissement, en vue de réduire rapidement notre consommation d’électricité, et nous investissons dans l’énergie solaire et les autres énergie renouvelables pour nos stations cellulaires et autres installations.

De plus, nous sommes fiers d’annoncer que Bell réduira ses émissions absolues de gaz à effet de serre d’ici 2030 conformément au scénario d’émissions permettant de limiter le réchauffement à 1,5 Celsius, respectant notre engagement visant à établir des cibles basées sur la science selon les recommandations de l’initiative Science Based Targets.

Le déploiement de notre réseau 5G contribuera également à réduire l’empreinte carbone globale du Canada. D’ici les dix prochaines années, la technologie 5G permettra un trafic de données mille fois plus élevé et consommera la moitié de l’énergie actuellement requise, ce qui augmentera le potentiel de l’Internet des objets (IoT) et d’autres technologies et applications innovantes qui offriront encore plus d’avantages environnementaux.

Dans le cadre de notre dernier investissement annuel de plus de 500 millions $ en recherche et développement – le montant le plus élevé parmi toutes les entreprises de communications canadiennes – nous avons soutenu des projets qui explorent d’autres solutions permettant d’économiser l’énergie grâce à nos réseaux. Nos partenariats avec des universités et des centres d’innovation canadiens contribuent au développement de l’IdO, des maisons et des voitures connectées et de nouvelles applications d’intelligence artificielle, tout en améliorant nos capacités de cybersécurité.

Promouvoir le changement social

Bell place l’équité, la diversité et l’inclusion au centre de sa façon de travailler, avec des initiatives annoncées en 2020 visant à augmenter la représentation des communautés de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) à 25 % dans la haute direction de Bell d’ici 2025 et à 40 % des nouveaux diplômés et stagiaires. Nous avons lancé un nouveau programme de développement du leadership inclusif pour les chefs d’équipe et nous nous sommes associés à Onyx, Ascend Canada, BIPOC TV & Film et Indigenous Works pour offrir plus de formation, d’occasions de développement des compétences et de possibilités d’emploi.

Tirant parti de l’ampleur et de la portée de l’initiative Bell Cause pour la cause, nous avons également lancé un nouveau Fonds diversité pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des communautés autochtones, noires et de couleur (PANDC) partout au Canada.

Passer à la nouvelle économie numérique

La COVID-19 a eu une incidence sur la façon dont nous vivons et travaillons, et Bell s’est adaptée pour s’assurer que nous continuons d’offrir en toute sécurité la meilleure expérience possible à nos clients. En 2020, nous avons développé de nouvelles options en libre-service, en ligne et mobiles, qui ont été populaires auprès des clients, des options d’installation et de réparation à distance pour assurer la sécurité des clients et des équipes, ainsi que des programmes dédiés tels que le guichet unique Valet de déménagement qui facilite le processus de déménagement des clients et Bell Connexion totale qui aide les grandes entreprises à gérer leurs effectifs en télétravail.

Nous élargissons encore plus la couverture de nos services novateurs, jusqu’aux communautés rurales et éloignées partout au Canada grâce à la construction d’installations Internet résidentiel sans fil dans le Canada atlantique, en Ontario, au Québec et au Manitoba et à des initiatives financées conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux pour étendre le réseau à large bande aux régions mal desservies et difficiles d’accès. Entre autres, un programme financé en partie par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes permet à notre filiale Norouestel de fournir un service d’une vitesse de 50/10 Mbit/s à 10 000 foyers au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Faire progresser les communications au Canada

Bell possède une base solide en matière de réseaux, de services et de personnes pour contribuer à la reprise sociale et économique du Canada, favoriser le leadership de notre pays dans l’économie numérique et offrir des choix concurrentiels et de meilleures expériences à nos clients.

Forte de son engagement de longue date envers la responsabilité d’entreprise et le respect des normes internationales, y compris du Pacte mondial des Nations unies et de ses principes concernant le travail, les droits de la personne, l’environnement et la lutte contre la corruption, Bell continue de montrer la voie dans le secteur dynamique et concurrentiel des communications au Canada.

La signature de Mirko Bibic
Mirko Bibic
Président et chef de la direction, BCE Inc. et Bell Canada