Qui nous sommes
À propos de ce rapport
BCE publie chaque année un rapport sur la responsabilité d’entreprise. Ce rapport annuel, que nous publions pour la 29e année, porte sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui comptent le plus pour nos parties prenantes et notre entreprise. Il présente une vue d’ensemble de notre stratégie de responsabilité d’entreprise, notamment les progrès que nous avons réalisés en vue de l’atteinte de nos objectifs à court, moyen et long terme en ce qui concerne les membres de l’équipe, les clients, la société, la communauté et l’environnement. Conjugué à l’information et aux documents disponibles dans la section Responsabilité du site Web de BCE, le présent document donne une image complète de notre performance et de nos programmes en matière de responsabilité d’entreprise. tagGRI 102-54
Ce rapport a été préparé conformément à l’option « Core » des normes de l’Initiative mondiale sur les rapports de performance GRI et il contient en outre certains indicateurs du SASB et ODD En tant que signataire du PMNU depuis 2006, il est prévu que nous fassions rapport sur nos progrès au chapitre des droits de la personne, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Ainsi, le présent rapport décrit les mesures que nous avons prises pour mettre en œuvre les lignes directrices et les principes du PMNU et représente notre « communication sur les progrès réalisés ». Nous appuyons aussi les recommandations du GIFCC , ici




Publics cibles
Les publics cibles du présent rapport sont les membres de notre équipe, nos clients, les membres des communautés, les investisseurs, les agences de notation, les gouvernements, les organismes non gouvernementaux, la société civile, les fournisseurs et les autres parties intéressées, comme il est décrit dans la fiche d’information sur Notre but et notre approche en matière responsabilité d’entreprise dans la section Responsabilité de notre site Web. Le rapport s’adresse à ces parties prenantes et l’information est présentée sous forme de chapitres destinés à ces différents publics cibles.
CommentairestagGRI 102-53
Nous cherchons toujours des moyens d’améliorer notre Rapport sur la responsabilité d’entreprise et nous acceptons avec plaisir vos commentaires et suggestions. Veuillez envoyer vos questions ou commentaires à ESG@bell.ca.
Format
Dans le cadre de notre objectif visant à réduire notre empreinte carbone, notre Rapport annuel sur la responsabilité d’entreprise est disponible uniquement en ligne, en français et en anglais, depuis 2007.
Ce document en format PDF est facilement accessible et a été conçu pour être lu sur un écran d’ordinateur standard, ainsi que sur la plupart des lecteurs d’écran utilisés par les personnes ayant une déficience visuelle. Il peut aussi être consulté sur les appareils mobiles.
Nous nous efforçons de rendre toutes les informations d’intérêt pour nos publics cibles accessibles en intégrant dans notre rapport des hyperliens vers d’autres documents sur notre site Web. En conséquence, le présent rapport centralise les informations que nous publions en matière de responsabilité d’entreprise.
Période et champ organisationnel du rapporttagGRI 102-10, 102-50
À moins d’indication contraire, le présent rapport vise la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2021 et les données sont valables en date du 31 décembre 2021. Les données contenues dans le présent rapport s’appliquent au groupe d’entreprises BCE, collectivement désignées dans ce rapport par « BCE », « Bell », « nous » et « l’entreprise ». Les entreprises du groupe BCE sont celles sur lesquelles nous exerçons un contrôle serré sur les plans financiers et de la gestion. Sauf mention contraire, le présent rapport ne comprend pas les données de Quantrics Enterprises (Quantrics) et de Cnexia.
Changement de l’étendue : Le 2 août 2021, Bell Canada a acquis Cnexia, qui comptait un total de 815 employés en décembre 2021. Ce total est inclus dans notre nombre total d’employés.
Principaux changements depuis le dernier rapport tagGRI 102-49
Lorsque c’est nécessaire, pour préserver ou améliorer l’exactitude ou la comparabilité des résultats et de la performance entre les années ou lorsque des écarts dans les données des années précédentes sont constatés, nous reprenons ici certaines de ces données.
Nous procédons régulièrement à l’acquisition, à la vente et au lancement d’entreprises en fonction de notre stratégie d’entreprise. Ceci influe la plupart du temps sur la comparabilité des données à long terme. Le cas échéant, nous en mentionnons les raisons dans le présent rapport.
Parmi les principaux changements depuis le dernier rapport, mentionnons les suivants :
Nouvelles cibles
Environnement
Émissions de gaz à effet de serre:
En 2021, nous avons dépassé notre cible de réduction de l’intensité des émissions de GES et nous nous sommes engagés à atteindre les cibles basées sur la science1 suivantes, qui sont alignées sur l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C :
- Réduire nos émissions absolues de GES de portée 1 et de portée 2 de 57 % par rapport au niveau de 2020 d’ici 2030.
- Effectuer 64 % des dépenses en biens et services auprès de fournisseurs ayant établi des cibles basées sur la science d’ici 2026.
- Réduire nos émissions absolues de GES de portée 3 pour les catégories autres que les biens et services achetés de 42 % par rapport au niveau de 2020 d’ici 2030.2
Économie circulaire:
Nous avons établi une nouvelle cible qui vise à récupérer 7 millions de récepteurs de télévision, de modems, de capsules WiFi et de téléphones mobiles usagés entre le 1er janvier 2021 et la fin de 2023. Les capsules Wi-Fi ont été incluses dans les cibles de récupération des appareils utilisés par les clients pour la première fois en 2021, car la collecte et la réutilisation des capsules Wi-Fi était une nouvelle initiative lancée en 2019. Puisque nous avons établi une nouvelle cible de réduction des déchets en 2021, nous croyons que c’est le meilleur moment pour ajouter cette donnée.
Nous avons ajouté une nouvelle cible de réduction des déchets : parvenir à diminuer de 15 % le total des déchets envoyés dans des sites d’enfouissement d’ici 2025, et maintenir cette réduction par rapport aux données de 2019, l’exercice de référence. Nous avons désigné l’exercice 2019 comme exercice de référence afin que les données soient comparables et significatives. Nous n’avons pas choisi l’exercice 2020, car les activités commerciales ont été fortement perturbées par la pandémie de COVID-19.
Gouvernance
Confidentialité des données:
Nous visons à ce qu’aucune plainte fondée non résolue soit déposée auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Sécurité de l’information:
Nous ciblons une amélioration du taux de détection lors des simulations d’hameçonnage d’un exercice à l’autre et la conformité à ISO 27001 d’ici 2023.
100 % des membres de l’équipe ciblée auront terminé le programme de formation sur la sécurité de l’information (Soyez cyberavisé) de Bell d’ici la fin de 2022.
Société
Bien-être des employés:
Nous visons à ce que 90 % des leaders aient terminé la formation de base sur la santé mentale.
Couverture du réseau 5G:
Nous voulons élargir la couverture du réseau 5G pour atteindre 70 % de la population canadienne avant le fin de 2021 et plus de 80 % d'ici la fin de 2022.
Fiabilité et accessibilité du réseau:
Maintien d’un taux de fiabilité du réseau supérieur à 99,99 %.
Diversité de genre au conseil d’administration:
Nous ciblons une représentation de la diversité de genre de 35 % au sein du conseil d’administration. Dans le cadre de notre objectif continu de promouvoir et de cultiver un environnement inclusif, nous avons remplacé les références à des femmes membres de la haute direction par des références à des membres issus de la diversité de genre, qui regroupent les femmes et les personnes s’identifiant à un genre autre qu’homme ou femme.
Diversité de genre à la haute direction:
Nous ciblons une représentation de la diversité de genre de 35 % à la haute direction (vice-présidences et postes supérieurs) d’ici la fin de 2023. Notre cible visait initialement à atteindre ce ratio d’ici la fin de 2021, mais la proportion est demeurée stable au cours de l’exercice précédent et nous visons à atteindre cette cible d’ici 2023. Dans le cadre de notre objectif continu de promouvoir et de cultiver un environnement inclusif, nous avons remplacé les références à des femmes membres du conseil d’administration et de la haute direction par des références à des membres issus de la diversité de genre, qui regroupent les femmes et les personnes s’identifiant à un genre autre qu’homme ou femme.
PANDC:
Représentation des communautés PANDC parmi les récents diplômés et les stagiaires d’au moins 40 %. Nous ne désignons plus l’exercice 2025 comme cible, car nous souhaitons maintenir cette représentation minimale à partir de maintenant.
Expérience client:
Nous ciblons une diminution du nombre de plaintes qui sont acceptées par la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST).
Transition vers une économie à faible émission de carbone:
Nous désirons augmenter les économies de carbone grâce à l’utilisation de la technologie de Bell.
Enjeux prioritaires pour Bell en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance
Nous avons mené une enquête auprès d’un groupe représentatif de nos parties prenantes qui explorait diverses priorités se rapportant à 7 thèmes et aux objectifs de développement durable. Dans le cadre de cette enquête, nous avons analysé notre impact selon deux angles. Nous avons demandé aux répondants les sujets qui, selon eux, ont l’incidence la plus marquée sur la valeur d’entreprise de Bell et sur la société et l’environnement. Les réponses reçues lors de cet exercice se sont reflétées sur sujets traités dans le présent rapport.
Séparation de la section Économie
Nous avons créé un pilier économique et y avons ajouté une nouvelle section traitant de notre stratégie de financement durable et de politique d’investissement responsable pour nos régimes de retraite.
Soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion dans nos communautés
Nous avons créé une nouvelle section et une fiche d’information portant sur les efforts de Bell pour soutenir la diversité de nos communautés, efforts qui touchent les Premières Nations ainsi que d’autres communautés PANDC.
Données révisées
Diversité de genre au conseil d’administrationGRI 102-48
Les données de 2018, de 2019 et de 2020 sur la représentation de la diversité de genre au conseil d’administration ont été révisées pour refléter la représentation de la diversité de genre plutôt que celle des femmes et l'application de cette cible à tous les membres du conseil, et non seulement aux membres du conseil non dirigeants, comme par les années passées.
Émissions de GES de 2020GRI 102-48
Les données sur les émissions de portée 2 ont été révisées pour qu’en soient exclues les émissions indirectes provenant d’activités consommant de l’électricité en amont, conformément au Greenhouse Gas Protocol – A Corporate Accounting and Reporting Standard (édition révisée). Cet ajustement a entraîné une diminution de 4 % des émissions enregistrées.
Les données sur les émissions de portée 3 ont été révisées pour :
- Inclure les émissions indirectes provenant d’activités consommant du carburant et de l’énergie en amont. Cet ajustement a entraîné une augmentation de 10 % des émissions enregistrées.
- Exclure les émissions indirectes provenant des activités optionnelles (qui ne sont pas visées par les limites minimales) des catégories suivantes : déchets générés par les activités, déplacements des employés et traitement en fin de vie des produits vendus. Cet ajustement a entraîné une diminution totale de 1 % des émissions enregistrées.
- Inclure les émissions indirectes provenant des catégories suivantes, qui n’étaient auparavant pas comptabilisées, car elles étaient considérées comme négligeables : transport et distribution en aval, franchises et placements. Cet ajustement a entraîné une augmentation totale de 4 % des émissions enregistrées.
Les ajustements aux données sur les émissions de portée 3 mentionnés ci-dessus sont conformes à la méthodologie du Greenhouse Gas Protocol – Corporate Value Chain (Scope 3) Accounting and Reporting Standard. Ces ajustements ont entraîné une augmentation totale de 13 % des émissions enregistrées.
Contenu, collecte et vérification des données tagGRI 102-56, 102-46, 102-47
Nous examinons chaque année le contenu et la présentation du rapport afin d’améliorer constamment nos processus et nos méthodes de production de rapports sur la responsabilité d’entreprise.
Le présent rapport traite des enjeux de responsabilité d’entreprise qui sont les plus importants aux yeux de nos partenaires et qui pourraient influer fortement sur nos activités. Veuillez vous reporter à la fiche d’information sur Notre approche en matière de responsabilité d’entreprise, dans la section sur la Responsabilité de notre site Web, pour obtenir plus de détails sur l’engagement des partenaires et le contenu du rapport.
Le cabinet PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) a fait une vérification indépendante de certains indicateurs de rendement (les IPC) dans le cadre d’un mandat restreint portant sur un nombre déterminé d’indicateurs de rendement clés de Bell. Les résultats de ce mandat sont présentés dans un Énoncé de certification disponible dans la section Responsabilité de notre site Web.
La section Responsabilité de notre site Web est une composante importante du présent rapport et présente des renseignements additionnels sur les programmes connexes. Elle comprend aussi des liens vers certaines politiques et des renseignements complémentaires.
Dans nos rapports, nous arrondissons tous les chiffres à l’entier le plus proche, à moins d’indication contraire, et toutes les données sont en unités internationales. Sauf indication contraire, tous les montants indiqués sont en dollars canadiens.
Le contenu du présent rapport a été examiné et approuvé par les administrateurs et les vice-présidents qui sont membres du conseil sur la responsabilité d’entreprise et responsables de la préparation et de l’examen, le cas échéant, de l’information contenue dans le présent rapport conformément à nos procédures de certification liées à l’information sur les facteurs ESG.
Note légale
Les marques de commerce citées dans le présent rapport appartiennent à BCE Inc., à Bell Canada ou à leurs filiales, ou sont utilisées sous licence par ces dernières, et elles comprennent, sans s’y limiter, BCE, BELL Design, BELL MOBILITÉ et BELL MÉDIA. Le présent rapport fait également mention de marques de commerce d’autres parties. Les marques de commerce dont il est fait mention dans le présent rapport pourraient apparaître sans les symboles MD et MC.
© BCE Inc.,3 mars 2022. Tous droits réservés.
- En attente d’approbation par l’initiative « Science Based Targets » (SBTi). Nous pourrions avoir à ajuster nos cibles basées sur la science dans le futur, car la SBTi exige que nous recalculions nos cibles au moins tous les 5 ans, ou plus souvent si des changements importants ont lieu, (par ex., des ventes ou des acquisitions d’entreprises), ou lorsque la SBTi publie de nouvelles méthodologies dans le cadre de la mise à jour des normes. La performance est basée sur les données de la période allant du 1er juillet de l’exercice précédent au 30 juin de l’exercice considéré.
- Les émissions de portée 3 visées par cette cible incluent les émissions de GES provenant des biens d’équipement, des activités liées au carburant et à l’énergie, du transport et de la distribution en amont, des déchets générés par les activités, des déplacements d’affaires, des déplacements quotidiens du personnel, du transport et de la distribution en aval, de l’utilisation des produits vendus, du traitement en fin de vie des produits vendus, des franchises et des placements.
- Émissions de GES en 2020 d’après les données pour la période allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020.