Priorités

COVID-19

Nos mesures pour lutter contre la COVID-19

Depuis le début de la crise, la réponse de Bell repose sur trois principes directeurs : préserver la santé et la sécurité du public, de notre clientèle et de notre équipe; permettre à la population canadienne de demeurer connectée et informée; ainsi que soutenir nos clients et nos collectivités.

Santé et sécurité

La santé et la sécurité de notre équipe restent une priorité absolue. Nous avons rapidement transféré environ 80 % de nos effectifs en télétravail et leur avons fourni les outils nécessaires pour soutenir l’équipe, y compris des options pour commander ou emporter du matériel de bureau à la maison, des ressources pour rester connectés et collaborer avec les autres membres de l’équipe, un système de préapprobation pour les visites sur le lieu de travail, des directives informatiques et de sécurité, des conseils d’ergonomie et des ressources sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous avons également obtenu et distribué des masques à tous les membres de l’équipe.

Pour les employés travaillant dans nos succursales Bell, dans nos magasins de détail et sur le terrain, nous avons établi des protocoles stricts en matière de santé et de sécurité, y compris des masques obligatoires, la distanciation physique et le dépistage quotidien de la COVID-19. Dans les magasins, nous avons installé des barrières en plexiglas, réduit la capacité des magasins et institué la collecte en bordure de rue et les rendez-vous en magasin. Sur le terrain, nous avons ajouté de nouvelles exigences pour le dépistage et davantage d’options d’auto-installation, en plus d’instaurer des mesures de sécurité dans l’ensemble de nos activités, telles que l’affichage numérique sur le lieu de travail, le nettoyage et la désinfection accrus et les postes de nettoyage des mains.

Nous avons également organisé un projet pilote de tests rapides pour les volontaires à quatre emplacements de Bell pour aider à évaluer l’efficacité des tests rapides en complément des mesures de santé et de sécurité de Bell.

Santé physique et psychologique

Chez Bell, nous croyons au soutien de la santé mentale de notre équipe. Nous avons rapidement développé et mis en oeuvre des initiatives en santé mentale à l’échelle de l’entreprise pour soutenir les employés pendant la pandémie de COVID-19, y compris des webinaires, des protocoles et des guides spécifiques à la COVID-19. Les guides pour les dirigeants ont été préparés et distribués pour leur donner de l’information sur les façons de renforcer les contacts avec leur équipe, de choisir les bonnes méthodes de communication, de détecter les signes de détresse liée à la santé mentale, et plus encore.

Nous avons amélioré nos services de soutien existants et en avons fait la promotion, notamment le Programme d’aide aux employés et à la famille, les ressources en santé mentale Bell Cause pour la cause, LifeSpeak, les services de LifeWorks et la thérapie cognitivo-comportementale en ligne.

Devant la pandémie de COVID-19, nous avons élargi la promotion de nos ressources en santé physique existantes. Tous les membres de l’équipe ont maintenant accès à des séances d’entraînement gratuites et personnalisées et à des discussions en direct avec des experts en conditionnement physique et en nutrition via l’application LIFT, et en juillet 2020, nous avons organisé le défi d’entreprise Marche pour ta santé auquel plus de 3,700 membres de l’équipe ont participé (augmentation de 35 % par rapport à 2019), et dans le cadre duquel plus de 1,100 milliards de pas ont collectivement été enregistrés.

Notre programme de soins de santé virtuel demeure essentiel pour soutenir la santé mentale et physique de notre équipe. Le programme, qui offre un accès confidentiel gratuit, jour et nuit, à des médecins et autres professionnels de la santé, a été élargi et offert aux membres de l’équipe des sociétés affiliées de Bell et à leurs familles en plus de tous les autres employés de Bell. Au cours de l’année, les employés de Bell et les membres de leur famille ont participé à plus de 22,000 consultations virtuelles, dont plus de 3,000 étaient liées à la COVID-19.

Communication

Une communication claire avec les membres de l’équipe et les clients a été vitale tout au long de notre lutte contre la COVID-19. Dès le départ, nous avons établi des communications fréquentes et transparentes de la part de notre président et chef de la direction, soit des articles hebdomadaires dans le bulletin des employés de Bell et un site intranet consacré à la COVID-19, qui héberge nos protocoles de santé et de sécurité, nos bulletins d’information, des FAQ et de nombreuses ressources de soutien.

Pour recueillir des commentaires sur notre façon de lutter contre la COVID-19, évaluer le moral des employés et mieux comprendre comment nous pourrions soutenir les membres de l’équipe, nous avons mené une enquête COVID-19 à l’échelle de l’entreprise, ainsi qu’une enquête auprès des hauts dirigeants, en plus de notre sondage annuel d’équipe.

Les clients ont été tenus au courant grâce aux médias sociaux et à une section dédiée sur Bell.ca offrant la possibilité de prendre rendez-vous avec des techniciens et présentant les dernières nouvelles sur les ouvertures de magasins, les protocoles de santé et de sécurité, les FAQ et des conseils sur une variété de sujets. De plus, CTV News a été la principale source d’information à la télévision pour les Canadiens durant la pandémie.

Vaccination

À mesure que les vaccins contre la COVID-19 continuent d’être déployés partout au pays, Bell encourage vivement tous les membres de l’équipe à se faire vacciner dès qu’ils sont admissibles. Nous avons élaboré et transmis des directives de vaccination pour les employés, en plus d’octroyer des congés payés aux employés qui doivent prendre un rendez-vous de vaccination pendant les heures de travail.

Bell fait partie du groupe Industry For Vaccination (IFV), qui traite avec les gouvernements provinciaux pour déterminer comment nous pouvons aider à accélérer leurs programmes de vaccination. Nous nous sommes également joints à Couche-Tard, à Métro, à la Banque Nationale et au Groupe CH pour mettre en place des cliniques de vaccination au Centre Bell à Montréal, à la Place Bell à Laval et au Complexe sportif Bell à Brossard.

Régimes de retraite

La crise de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur l’environnement financier et économique des Canadiens depuis le début de 2020. Le solide plan de continuité des affaires de Bell mis en place pour la gestion et l’administration des régimes de retraite a permis de garantir que les paiements des retraités soient effectués et que les opérations d’investissement et d’administration ne subissent pas de répercussions négatives.

La stratégie d’atténuation des risques liés à nos régimes de retraite à prestations déterminées (entreprise il y a dix ans) a considérablement réduit l’incidence de la volatilité du marché sur nos régimes, en mettant l’accent sur la sécurité des prestations de nos retraités actuels et futurs.

Dans nos régimes à cotisations déterminées, plus de 85 % des participants investissent dans les fonds cycle-de-vie. Ces fonds offrent une stratégie de placement à long terme aux membres pendant leur vie active et à la retraite au moyen de l’option revenu de retraite de Bell, ce qui constitue une approche efficace pour leur permettre de conserver leurs placements pendant les périodes de volatilité et de ralentissement du marché, comme en 2020.

Planification de l’avenir

L’équipe Bell continue de contribuer à garder les Canadiens pleinement connectés et informés tout en accordant la priorité à la santé et à la sécurité des collègues, des clients et du grand public. Guidée par les directives de santé publique et les principes opérationnels de Bell pour lutter contre la COVID-19, notre approche prudente de gestion des impacts se poursuit, y compris dans le cadre du plan de retour au travail que nous sommes en train d’élaborer.

La réponse de Bell à la crise de la COVID-19 a prouvé l’agilité et le dévouement de notre équipe, qui a ajusté presque tous les aspects de sa façon de faire des affaires au cours de la dernière année. Alors que nous planifions pour l’avenir, nous réfléchissons à la manière dont les leçons apprises pendant la crise peuvent nous aider à nous connecter les uns les autres, à communiquer et à innover plus efficacement.

Conformément à l’impératif stratégique de Bell d’engager et d’investir dans notre personnel, nous travaillons à définir un modèle de travail post-COVID-19 plus flexible, qui comprendra un nouvel horaire combinant temps à la maison, en déplacement et au bureau, des ajustements à nos configurations d’espace de travail et de nouveaux outils de communication et de collaboration.