Priorités

Communauté, économie et société

Société

Bell prend part aux initiatives sociales dans toutes les régions où l’entreprise exerce des activités. Nous appuyons divers projets, dont des projets gouvernementaux et d’amélioration de la sécurité publique, qui contribuent à l’ensemble de la société canadienne.

Connecter les Canadiens et répondre aux besoins les plus urgents

Bell est prête à agir rapidement pour répondre aux besoins des Canadiens. Cet engagement s’est amplement manifesté pendant la pandémie de COVID-19, comme il est décrit ici, mais Bell est toujours prête et en mesure d’aider les Canadiens pendant les crises, comme des événements météorologiques extrêmes, grâce à des initiatives qui permettent de se préparer à de telles situations et d’y faire face en restant connectés. Nous cherchons à discuter du réseau et d’autres décisions d’affaires avec les parties prenantes des collectivités au besoin.

Réaction aux pannes et aux situations d’urgence

Des membres de l’équipe de Bell sont sur la ligne de front lorsque des conditions météo extrêmes perturbent les services de communications et ils sont prêts à travailler nuit et jour pour garder les clients et les collectivités en contact et en sécurité.

En janvier 2020, jusqu’à 90 centimètres de neige sont tombés sur une période de 24 heures dans certaines régions du nord-est de Terre-Neuve pendant un blizzard. Tout au long de la tempête et dans les jours qui ont suivi, nos équipes Réseau, Services extérieurs et Services sans fil étaient prêtes à répondre à l’appel, et notre équipe Gestion des urgences de l’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec les autorités provinciales et municipales et les fournisseurs de services d’urgence pour résoudre les problèmes. Parallèlement, les stations de Bell Média ont continué de présenter des bulletins de nouvelles locales pour aider à assurer la sécurité du public.

Lorsque l’ouragan Teddy a commencé à se diriger vers la Nouvelle-Écosse en septembre 2020, l’équipe Gestion des urgences de Bell et les équipes Services extérieurs, Réseau, Mobilité et Services immobiliers se sont préparées au pire, en mettant en place un système d’alimentation de secours pour nos infrastructures de communications et d’autres mesures pour parer à différentes éventualités. Heureusement, lorsque l’ouragan est arrivé, il avait le statut de tempête post-tropicale, et les dommages n’ont pas été aussi dévastateurs que ceux de l’ouragan Dorian en 2019.

Bell apporte aussi son aide lorsque des catastrophes frappent en travaillant avec la Croix-Rouge canadienne et la Fondation des dons sans fil afin que les Canadiens puissent, par message texte, soutenir financièrement les opérations de secours.

Au service des premiers répondants

Chez Bell, nous comprenons qu’en cas d’urgence, chaque seconde compte, et c’est pourquoi notre réseau est le premier choix des premiers répondants. Pendant plus de 20 ans, nous avons mis en oeuvre avec succès quelques-uns des plus grands réseaux de radiocommunication bidirectionnelle névralgiques du Canada. Avec plus de 70 000 utilisateurs canadiens de services de radiocommunications de sécurité publique (premiers intervenants et autres utilisateurs, notamment les employés du gouvernement et des organismes de sécurité publique), nous avons un mandat clair de bien servir le public dans les situations les plus urgentes. Bell est la première entreprise canadienne de télécommunications à offrir un service à large bande mobile, sur un réseau 4G LTE, dédié aux premiers répondants et est le plus grand fournisseur de services de radio mobile terrestre pour la sécurité publique, avec des contrats dans les provinces de l’Atlantique jusqu’au Manitoba.

Services 9-1-1

Bell est le plus grand fournisseur de services d’urgence 9-1-1 au Canada et offre un soutien spécialisé bilingue et une surveillance du réseau en tout temps aux centres d’appels d’urgence au Manitoba, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre‑Neuve.

Nous offrons le service T9-1-1, ou texto au 9-1-1 et prenons en charge le service En Alerte, qui sert à informer les Canadiens lorsque des situations réclamant une réaction urgente se présentent dans leur secteur.

Bell ouvre également la voie dans le développement des services 9‑1‑1 de prochaine génération (9‑1‑1PG). Les services 9‑1‑1PG permettent aux gens composant le 9‑1‑1, y compris ceux ayant des besoins en matière d’accessibilité, d’envoyer des messages texte en temps réel (TTR), des vidéos, des images et d’autres types de fichiers multimédias. À la suite du premier test réussi de notre nouveau réseau IP des services d’urgence (ESInet) en 2019, Bell, la Police provinciale de l’Ontario (OPP) et plusieurs fournisseurs de technologie en 2020 ont réussi le premier transfert d’appel au Canada avec les services 9‑1‑1PGGRI 203 2.

Aider à réduire le fossé numérique

POURQUOI C’EST IMPORTANT

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La vie des Canadiens dépend de plus en plus de la technologie numérique. Les Canadiens doivent avoir accès à l’écosystème numérique pour apprendre, travailler, socialiser et accéder aux services essentiels. Un accès à Internet haute vitesse fiable et abordable est devenu essentiel et un facteur clé pour améliorer le bien-être économique et social.

CE QUE NOUS FAISONS

Bell participe au programme Familles branchées d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) qui aide à combler le fossé numérique des familles canadiennes qui n’ont pas les moyens d’avoir Internet à domicile. En fait de volume, Bell est le plus grand donateur d’équipement informatique et de périphériques usagés d’Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), organisme qui gère la livraison d’ordinateurs à des foyers du Québec admissibles au programme Familles branchées. Nous permettons également à des personnes handicapées de profiter des avantages des technologies de communication avancées grâce à notre programme d’accessibilité qui offre des applications, des produits et des partenariats uniques.

Malgré l’importance d’Internet haute vitesse pour favoriser la pleine participation des Canadiens à l’économie numérique, près de la moitié des ménages canadiens dont le revenu annuel est de 30,000 $ ou moins n’y ont pas accès.note de bas de page 1: Site Web de l’ISDE sur le programme Familles branchées www.ic.gc.ca/eic/site/111.nsf/fra/accueil Le programme Familles branchées réunit le gouvernement, des entreprises privées et des organismes à but non lucratif pour permettre à des familles canadiennes à faible revenu d’avoir accès à Internet.

Pour combler le fossé numérique, il faut faciliter l’accès des Canadiens aux ressources précieuses disponibles sur Internet et aux outils dont ils ont besoin pour participer plus pleinement à la démocratie, réussir et prospérer. Cette collaboration public-privé permettra et encouragera la participation d’un plus grand nombre de Canadiens au monde numérique afin qu’ils puissent profiter des innovations et possibilités qu’il recèle, même s’ils ne sont pas tout à fait à l’aise avec la technologie numérique.

Lancée en novembre 2018 dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences , du gouvernement du Canada, le programme Familles branchées prévu pour cinq ans connectera des familles canadiennes admissibles à Internet pour 10 $ par mois. De plus, d’ici 2022, l’initiative distribuera jusqu’à 50,000 ordinateurs à des ménages admissibles. Elle est financée en partie par des fournisseurs de services Internet, dont Bell, et est gérée par Ordinateurs pour l’excellence Canada (CFSC-OPEC), un organisme sans but lucratif partenaire des programmes d’inclusion numérique et de développement économique du gouvernement du Canada.

Au Québec, le programme OPEC est géré et exploité par OPEQ. Depuis le lancement du programme Familles branchées, OPEQ a livré près de 10,000 ordinateurs à des familles admissibles du Québec. Son siège social étant dans la région de Montréal, Bell est un important donateur d’équipement informatique usagé à OPEQ depuis plus de 20 ans. Elle contribue également à OPEQ en lui fournissant des locaux pour des bureaux et des ateliers, et une employée de Bell est la directrice générale de l’organisme.

Pour en savoir plus sur Bell et OPEQ, consultez la fiche d’information de OPEQ sous l’onglet Documents clés.

Accessibilité pour tous

Bell considère que les avantages des technologies de communications évoluées doivent être facilement accessibles à tous. On estime qu’un Canadien sur cinq vit avec un handicap, et grâce à des initiatives comme notre Centre de services d’accessibilité (CSA), Bell aide à éliminer les obstacles qui limitent l’accès aux services. Le CSA est un centre d’appels spécialisé qui offre des services aux clients handicapés, qui souffrent entre autres de troubles auditifs, de troubles de la vue, de troubles de la parole, de déficience cognitive ou de restrictions physiques.

Les pages Web du CSA de Bell, de Virgin Mobile et de Lucky Mobile sont des outils importants pour promouvoir et fournir des solutions aux clients handicapés. Elles présentent des informations sur l’éventail de produits, de services, de forfaits et de rabais d’accessibilité disponibles et indiquent comment communiquer avec des représentants du centre d’appels pour obtenir de plus amples renseignements.

Parmi les produits et services d’accessibilité disponibles, on compte des applications de navigation GPS conçues pour les personnes non voyantes ou malvoyantes, dont BlindSquare Promo (compatible avec les appareils iOS 9.1 d’Apple, ou une version ultérieure) et Nearby Explorer Online (compatible avec les appareils Android 4.1, ou une version ultérieure). De plus, l’application Mobile Accessibility (offerte gratuitement aux clients de Bell) s’intègre au système d’exploitation Android pour permettre aux utilisateurs non voyants et malvoyants de naviguer plus facilement sur leurs appareils mobiles.

Bell appuie aussi activement l’utilisation du service de relais vidéo (SRV) au Canada et siège au conseil d’administration du Service de relais vidéo canadien. Afin d’assurer un accès élargi au SRV, Bell Mobilité, Virgin Mobile et Lucky Mobile ne facturent pas les données utilisées pour accéder à ce service sur un réseau mobile canadien.

Par ailleurs, en partenariat avec la Société canadienne de l’ouïe, les boutiques Bell offrent des services gratuits d’interprétation en langage des signes lorsque le client en fait la demande et que les ressources le permettent.

Pour aider à attirer l’attention sur les problèmes d’accessibilité, Bell commandite plusieurs événements annuels, dont l’exposition organisée à Toronto dans le cadre de la Semaine de la canne blanche et le championnat de curling canadien pour personnes aveugles de l’AMI. En outre, nous collaborons avec d’importants organismes qui représentent les Canadiens ayant des besoins en matière d’accessibilité, dont l’Institut national canadien pour aveugles, la Société Neil Squire, l’Association des malentendants canadiens et le Comité paralympique canadien. Afin de mieux répondre aux difficultés qui touchent les clients ayant des besoins en accessibilité, nous participons activement au Comité de l’accessibilité du sans-fil de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.

Relations avec les collectivités et déploiement de notre réseau

Bell entretient des dialogues fructueux avec les municipalités, les organismes provinciaux et fédéraux et les communautés autochtones afin de saisir de nouvelles opportunités mais aussi d’apaiser les préoccupations locales concernant son réseau. Par exemple, son programme d’évaluation environnementale des infrastructures réseau fait partie intégrante de son système de gestion et de revue environnemental qui vise à réduire les impacts environnementaux négatifs de ses projets de réseau. Ce programme s’adresse principalement aux gestionnaires de projets responsables du déploiement et concerne toutes les étapes d’un projet, dont la planification, la conception, la construction, l’entretien et le démantèlement des installations.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la fiche d’information sur l’Infrastructure réseau sous l’onglet Documents clés.

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur la diversité de nos fournisseurs et sur nos pratiques d’approvisionnement responsable et sur la santé, la sécurité et le sans-fil.

 
  1. Site Web de l’ISDE sur le programme Familles branchées https://www.ic.gc.ca/eic/site/111.nsf/fra/accueil