Priorités

Communauté, économie et société

Être une entreprise socialement responsable est au coeur de notre identité depuis 140 ans. Par notre participation à de nombreuses chaînes d’approvisionnement, nous contribuons à la création de valeurs communes pour les collectivités, l’économie du pays et la société dans son ensemble.

POURQUOI C’EST IMPORTANT

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Les investissements d’une entreprise dans ses infrastructures ont des effets sur ses parties prenantes et sur l’économie qui s’étendent au‑delà de ses propres activités et sur une plus longue période de temps. Agir en tant qu’entreprise socialement responsable est essentiel pour que les Canadiens réussissent à bâtir une économie et une société durables. Nous croyons que nous avons la chance et la responsabilité de travailler avec les gouvernements et les organismes de réglementation pour chercher à veiller à ce que les Canadiens profitent des avantages de nos réseaux et services.

CE QUE NOUS FAISONS

Bell appuie des initiatives pionnières en santé mentale et donne l’exemple en appliquant, de façon volontaire, la Norme sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous aidons également à protéger les personnes vulnérables, en cette ère numérique, et à soutenir le tissu culturel de notre pays. Nous investissons plus que toute autre entreprise de communications au Canada dans nos réseaux et services de pointe qui tissent les collectivités et alimentent le succès des plus grandes entreprises au Canada.

Communauté

Bell renforce les collectivités de l’ensemble du pays dans le cadre de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause et d’innombrables autres projets communautaires et commandites, ainsi que par l’intermédiaire des activités de bénévolat des membres de son équipe. En plus d’appuyer les collectivités concernées, ces initiatives stimulent l’engagement des membres de l’équipe de Bell parce qu’elles reflètent leurs valeurs profondes. En 2020, Bell a versé 41,7 millions $ sous forme d’investissements dans la communauté.

Bell Cause pour la causeG R I 203-2

Depuis son lancement en septembre 2010, Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1,100 organismes qui fournissent du soutien et des services en santé mentale partout au Canada, dont des hôpitaux, des universités, des organismes locaux de services à la communauté et d’autres organisations axées sur les soins et la recherche.

Le thème de la campagne de la Journée Bell Cause pour la cause de cette année était : En santé mentale, maintenant plus que jamais, chaque geste compte. Les Canadiens et des gens du monde entier ont fait preuve d’un engagement sans précédent dans la conversation sur la santé mentale lors de la Journée Bell Cause pour la cause de 2021 en partageant 159,173,435 messages de soutien, ce qui s’est traduit par un nouveau financement en santé mentale de $7,958,671.75 de la part de Bell. L’engagement financier total de Bell s’élève désormais à 121,373,806.75 $ et nous sommes en voie d’atteindre notre objectif de 155 millions $.

Dans le cadre de la campagne de la Journée Bell Cause pour la cause de janvier 2021, Bell s’est associée à Centraide/United Way Canada pour fournir 11,000 appareils mobiles et cartes SIM à des organismes de charité afin d’aider les plus démunis à rester connectés. Ce don s’est ajouté aux 5,000 téléphones, tablettes et cartes SIM offerts pendant les premiers mois de la crise de la COVID‑19 à des hôpitaux, refuges et agences de services sociaux qui étaient en première ligne pour soutenir les Canadiens.

Pour en savoir plus sur l’impact de la Journée Bell Cause pour la cause sur la santé mentale des Canadiens, visitez la page Bell.ca/Cause

Les quatre piliers clés

LUTTE CONTRE LA STIGMATISATION

En janvier 2021, plus de 160 communautés et organisations partout au pays et dans le monde ont démontré leur soutien à la cause de la santé mentale en faisant flotter le drapeau de Bell Cause pour la cause devant des hôtels de ville, des écoles et dans des bases militaires. Des étudiants de 217 universités et collèges canadiens d’un océan à l’autre ont également participé à des initiatives variées dans leur milieu d’éducation afin de promouvoir la santé mentale. Ces initiatives se sont ajoutées à de nombreuses autres activités qui aident à changer les attitudes et à lutter contre la stigmatisation liée à la maladie mentale. Aujourd’hui, 82 % des Canadiens estiment que les attitudes à l’égard de la maladie mentale se sont améliorées. Les comportements ont aussi grandement évolué : en 2011, 42 % des Canadiens affirmaient se sentir à l’aise de parler d’un diagnostic de santé mentale avec un collègue, un camarade de classe ou une connaissance. En 2021, 56 % des Canadiens disaient parler de santé mentale avec des amis, des membres de leur famille ou des collègues. De plus, 57 % des Canadiens ont pris des mesures pour prendre soin de leur propre santé mentale.1note de bas de page: Sondage téléphonique réalisé par Nielsen Consumer Insights entre le 29 janvier et le 16 février 2021 auprès de 1 783 adultes canadiens sélectionnés au hasard. Résultats exacts à plus ou moins 2,3 %, 19 fois sur 20.

ACCÈS AUX SOINS

En juillet 2020, Bell a annoncé le lancement du Fonds diversité Bell Cause pour la cause, un fonds de 5 millions $ visant à soutenir la santé mentale et le bien-être au sein des communautés autochtones, noires ou de couleur au Canada. Les premiers dons totalisant 500,000 $ ont été versés à la Black Youth Helpline et à l’Association nationale des centres d’amitié, et d’autres dons de 1 million $ qui seront versés à huit organismes ont été annoncés en janvier 2021. Le nouveau programme vise à soutenir des initiatives qui augmentent l’accès à des services de soutien en santé mentale adaptés à différentes cultures pour les Canadiens racisés.

Le lancement d’un nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, d’une valeur de 2,5 millions $, a été annoncé en janvier 2021. Ce fonds aidera les collèges et les universités canadiennes à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Un investissement de 500,000 $ aidera à élargir la portée des sections de Jack.org à des centaines de communautés et à fournir aux leaders des sections des outils en matière de formation, de mentorat et de formation à distance pour les aider à répondre aux besoins des jeunes en santé mentale. Un don de 420,000 à la Fondation QEII permettra à deux hôpitaux de la Nouvelle-Écosse, Nova Scotia Hospital et Valley Regional Hospital, d’offrir des services de stimulation magnétique transcrânienne répétitive. Les Néo-Écossais auront ainsi accès gratuitement à un traitement qui change des vies. La Fondation CHU Sainte-Justine recevra un don de 300,000 $ pour lancer un programme pilote sans précédent de soins ambulatoires intensifs à l’intention des jeunes de partout au Québec atteints d’un trouble de l’alimentation.

Depuis 2011, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a versé plus de 13 millions $ à 775 organismes dans tout le pays, pour leur permettre d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale ainsi qu’à des programmes de soutien et à des services dans ce domaine. Depuis 2013, le Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur a versé plus de 2 millions $ et accordé plus de 100 dons à des organismes dans tout le pays qui oeuvrent à l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale, dont cinq qui ont été sélectionnés en 2020 pour leur apport notable dans la communauté des militaires et des anciens combattants pendant la crise de la COVID-19.

RECHERCHE

La recherche est porteuse d’espoir pour une meilleure compréhension des traitements et des solutions. Bell investit dans les meilleurs programmes de recherche qui ont le potentiel d’avoir un impact majeur sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens. Un nouveau partenariat entre Bell Cause pour la cause, Brain Canada et le gouvernement fédéral a été annoncé en janvier 2021 pour créer un programme de recherche en santé mentale de 4 millions $ visant à accélérer la recherche sur le cerveau.

LEADERSHIP EN MILIEU DE TRAVAIL

En moyenne, les problèmes de santé mentale comptent pour 30 % à 40 % des demandes d’indemnité pour invalidité de courte durée et 30 % des demandes d’indemnité pour invalidité de longue durée au Canada.2 note de bas de page: Deloitte, Les programmes de santé mentale en milieu de travail : une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs, 2019 Sensible à cette réalité, Bell s’est engagée à cet égard pour faire figure de leader et de modèle, et a adopté la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous encourageons également un plus grand engagement du milieu des affaires à travers le Canada. Pour en savoir plus sur nos initiatives en matière de santé au travail, veuillez vous reporter à la section sur la Santé mentale en milieu de travail sous l’onglet Documents clés.

Dons des membres de l’équipe

Bell appuie les nombreuses initiatives prises par des membres de l’équipe qui vont au-delà des efforts de l’entreprise en matière de santé mentale. Par l’entremise de son Programme de dons des employés, Bell égale les dons des membres de l’équipe à Centraide/United Way, à l’Association canadienne pour la santé mentale et aux universités et collèges canadiens. De plus, Bell verse des dons à des organismes de bienfaisance en fonction et en reconnaissance des heures de bénévolat effectuées par les membres de son équipe. Dans le cadre du Programme de dons des employés, les membres de l’équipe et les retraités de Bell ont fait des dons totalisant plus de 2,2 millions $ en 2020.

Enfants et jeunes

Les jeunes d’aujourd’hui font face à des défis que les générations précédentes n’ont pas connus. Bell collabore avec un grand nombre d’organismes qui aident les jeunes, comme Jeunesse, J’écoute, le Centre canadien de protection de l’enfance (dont cyberaide.ca) et HabiloMedias, ainsi qu’à des programmes comme Sacs à dos pour les enfants, RÉ*Génération et Ordinateurs pour les écoles. Par ailleurs, Northwestel crée des partenariats durables pour promouvoir des initiatives qui s’adressent aux jeunes du Nord canadien. Pour en savoir plus sur ces partenariats, dont AidezMoiSVP.ca , et l’initiative Cleanfeed Canada, veuillez consulter la fiche d’information Protection des enfants et des jeunes sous l’onglet Documents clés.

Arts et culture

Bell est fière de perpétuer une longue tradition de soutien aux arts et à la culture au Canada. L’entreprise collabore avec divers partenaires pour enrichir les collectivités où elle exerce ses activités en encourageant l’expression créatrice. Ses initiatives vont d’un vaste éventail de projets et de festivals dans le Nord à la transformation d’abris d’équipement téléphonique en objets d’art. Pour en savoir plus sur nos initiatives visant à favoriser les arts et la culture et à transformer les abris d’équipement de Bell en objets d’art, sur le soutien de Bell Média aux événements culturels et sur les projets du fonds d’avantages tangibles, veuillez consulter la fiche d’information sur notre Soutien à l’art et à la culture sous l’onglet Documents clés.

Soutien des grands festivalsG R I 203-2

Bell est fière d’être associée depuis longtemps à bon nombre des principaux événements du secteur des arts et du divertissement au Canada – dont le Festival musique et arts Osheaga, Juste pour rire, le Festival d’été de Québec et le Festival international du film de Toronto (TIFF), consciente que ces événements contribuent à la vitalité des collectivités, génèrent plusieurs milliards de dollars de dépenses de consommation et augmentent considérablement les recettes fiscales des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral.

Comme la COVID-19 a forcé l’annulation ou le report de nombreux événements, les organisations ont travaillé étroitement avec Bell pour lancer de nouveaux événements en ligne et virtuels en 2020. Par exemple, le TIFF et Bell Média ont lancé une expérience de cinéma à la maison sur Crave, et CTV a également diffusé l’événement TIFF Tribute Awards pour la première fois afin d’aider les Canadiens à vivre l’expérience du cinéma dans le confort de leur foyer en 2020. Crave a également lancé la série Cinéma Maison SPRINT Gala pour présenter des films québécois, et CTV Comedy Channel, avec Juste pour rire, a diffusé une série de spectacles d’humour originaux sur Crave pour aider à amasser des fonds pour les humoristes en difficulté pendant la pandémie. Bell Média a aussi continué de travailler avec d’autres organisations et festivals ayant commencé à présenter des événements en ligne pendant la crise de la COVID-19, comme Hot Docs, Cinemania, Inside Out et Reelworld, entre autres pour lancer des programmes visant à développer le secteur et qui touchent tous les Canadiens, y compris les communautés LGBTQ+ et les personnes autochtones, noires et de couleur.

Bell s’est également associée à Juste pour rire pour organiser un festival virtuel à l’automne et a soutenu d’autres événements ayant adopté une formule modifiée ou adaptée pour les voitures – par exemple le Winnipeg Folk Fest at Home, le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Cavendish Beach Music Festival Drive-In et le ciné-parc urbain dans le Vieux-Hull. Ces initiatives visent à rassembler les gens et les communautés tout en respectant les exigences de santé et de sécurité publiques.

 
  1. Sondage téléphonique réalisé par Nielsen Consumer Insights entre le 29 janvier et le 16 février 2021 auprès de 1 783 adultes canadiens sélectionnés au hasard. Résultats exacts à plus ou moins 2,3 %, 19 fois sur 20.
  2. Deloitte, Les programmes de santé mentale en milieu de travail : une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs, 2019