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Nos produits et nos services contribuent à créer un monde meilleur 2 8 9 13

Nos produits et services, qui sont utilisés par nos clients externes et dans le cadre de nos propres activités, aident à lutter contre les changements climatiques et à s’adapter à leurs répercussions, à diminuer leur incidence sur l’environnement et à améliorer la santé et la sécurité, la santé mentale et la sécurité de l’information.

Technologies contribuant à lutter contre les changements climatiques et à s’adapter à leurs répercussions tagGRI 201-2

Nous savons depuis longtemps que les technologies de télécommunications peuvent aider à lutter contre les changements climatiques en réduisant l’empreinte carbone1 de nos clients tout en améliorant leur productivité. Les technologies de télécommunications aident également à s’adapter aux répercussions des changements climatiques en contribuant à la continuité des affaires, en maintenant la fluidité du trafic automobile et en assurant l’accès aux services et aux canaux de communication en cas de phénomènes météorologiques extrêmes.8

Voici quelques-unes de nos solutions :

  • La virtualisation2 et l’informatique en nuage encouragent une utilisation optimale de l’espace, de l’alimentation et des ressources de refroidissement en regroupant les serveurs et le stockage, et contribuent aux efforts de continuité des activités grâce à la redondance de notre réseau.

  • Les services IdO peuvent servir à optimiser la gestion des actifs et des parcs de véhicules, mais aussi à mettre en oeuvre des applications de type bâtiment intelligent, ville intelligente, activités d’exploitation intelligentes et travail de terrain intelligent. Les contrôles électroniques jumelés à nos réseaux de communication aident également les collectivités à s’adapter à la hausse des températures moyennes et aux canicules prolongées.

  • Les téléconférences3 et le télétravail4 améliorent la continuité des activités, comme la pandémie de COVID-19 a permis de le démontrer.

  • Les réseaux sociaux peuvent faciliter le covoiturage et aider à trouver d’autres solutions de transport lorsque des phénomènes météorologiques extrêmes limitent les options de transport.

  • La dématérialisation peut éliminer le besoin de se déplacer (p. ex. : services bancaires en ligne).

Nous entendons poursuivre le développement de solutions d’affaires, comme les services en nuage, la virtualisation et les téléconférences, qui réduisent l’empreinte carbone de nos clients ainsi que la nôtre et qui nous aident à nous adapter aux conséquences des changements climatiques.

L’utilisation des produits et services de Bell aide à réduire les émissions de carbone

Pour connaître notre impact net sur la charge de carbone à l’échelle planétaire, nous avons mis au point avec Groupe AGÉCO une méthodologie qui quantifie la capacité de réduction des émissions de carbone de nos produits et services. Notre analyse nous a amenés à conclure que les technologies de Bell ont permis à nos clients externes et à notre propre entreprise de réaliser une réduction des émissions de carbone de près de 1 379 kilotonnes d’équivalent CO2 (CO2 e) en 2020, ce qui équivaut à plus de 4,5 fois l’empreinte carbone de nos activités5.

Une nouvelle étude confirme que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuable à l’utilisation des produits et services de Bell représente 4,5 fois les émissions de GES liées aux activités de Bell qui fournissent de tels services.

Réduction du carbone attribuable aux technologies de Bell

2
3
4
5
6
1

Télétravail
Dématérialisation
Solutions de téléconférence
Gestion des parcs de véhiculest
Autres (gestion de l’énergie, gestion des réservoirs, facturation électronique, formations en ligne et services en nuage)

Cette analyse est la troisième6 de ce type à être effectuée chez Bell. Cette mesure de la capacité de réduction des émissions de carbone est probablement sous évaluée, compte tenu des hypothèses prudentes qui ont été utilisées et de la complexité du processus de collecte de données. Notre vision pour l’avenir est d’augmenter constamment le taux de réduction des émissions de carbone7 grâce aux technologies de Bell en développant et en offrant des produits et des services qui permettent de réduire les émissions de carbone. Par conséquent, nous avons établi une nouvelle cible afin d’aider davantage nos clients externes et nos propres activités à réduire leur empreinte carbone en utilisant nos technologies.

Cible : Augmenter les économies de carbone de nos clients grâce à l’utilisation de la technologie de Bell

Cette récente analyse confirme que nos produits et services présentent un potentiel de réduction des émissions de carbone important que nous entendons continuer à exploiter. Les avantages potentiels futurs apparaissent de surcroît plus clairement. Par exemple, selon le rapport SMARTer2030 de la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI), d’ici 2030, le déploiement généralisé de solutions de services d’affaires pourrait faire économiser jusqu’à 10 fois les émissions de carbone du secteur. La technologie 5G joue également un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques. D’après l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) et Accenture1, la technologie 5G facilite la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en permettant aux exploitants de réseau d’être plus efficaces et en rendant possible la réduction accrue des émissions de carbone de la part d’autres secteurs. D’ici 2025, de 18 % à 23 % de la réduction carbone totale prévue attribuable aux technologies sans fil découlera de la technologie 5G. Avec le lancement du réseau 5G sans fil le plus rapide du Canada, Bell contribue à l’accélération de l’apport favorable de ses réseaux sur l’environnement. L’ACTS estime que, au cours de la prochaine décennie, la technologie 5G accommodera un trafic 1 000 fois supérieur à raison d’une consommation d’énergie du réseau réduite de moitié, facteur qui rehausse le potentiel qu’ont l’IdO et les autres technologies de prochaine génération de contribuer à la croissance économique durable.

Plus grandes réductions d’émissions de carbone attribuables aux technologies de Bell en 2020

  Télétravail Dématérialisation Téléconférences et visioconférences
Équivalent C O 2
600 kilotonnes 465 kilotonnes 185 kilotonnes
Correspond à
395,000
Vols Automobiles
Entre Halifax et Vancouver
306,000
Trajets Automobiles Entre Halifax et Vancouver
467,000
TrajetsEntre Halifax et Vancouver
  1. Compte tenu des produits et services pour lesquels Bell a mis au point les technologies considérées et joue un rôle déterminant afin de les rendre accessibles aux clients, ainsi que des produits et services pour lesquels Bell n’a pas mis au point les technologies, mais en favorise l’utilisation en fournissant des services réseau.
  2. Les deux premières analyses que nous avons effectuées (d'après les données de 2015 et de 2017, respectivement) visaient à quantifier le taux de réduction des émissions de carbone de Bell, qui correspond au nombre de fois que les émissions de GES réduites grâce à l'utilisation des technologies de Bell dépassent les GES émis par les activités de Bell. Dans notre troisième analyse (d'après les données de 2020), nous avons mis à jour la quantification du taux de réduction des émissions de carbone de Bell, en plus de fixer une cible et de réaliser une étude de cas sur la réduction des émissions de carbone.
  3. Notre taux de réduction des émissions de carbone est défini comme le nombre de fois que les émissions de GES réduites grâce à l’utilisation des technologies de Bell dépassent les GES émis par les activités de Bell.

La technologie 5G, qui pourra accommoder un trafic 1 000 fois supérieur à raison d’une consommation d’énergie réduite de moitié au cours de la prochaine décennie, est un facteur essentiel de la lutte aux changements climatiques8.

Réduction des répercussions environnementales des autres entreprises grâce à la prévention et à la planification 11 15

Les fuites d’eau de conduites principales et de canalisations entraînent des coûts élevés sur les plans financier et environnemental pour les municipalités. Compte tenu de l’usure des infrastructures, des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et des budgets restreints, une façon efficace de prévenir les pertes en eau est d’effectuer une surveillance minutieuse et continue.

Une solution de détection des fuites d’eau de Bell fournit l’information nécessaire pour localiser avec exactitude les fuites d’eau, ce qui aide à réduire les pertes, à contrôler les coûts et à améliorer la durabilité. Des capteurs connectés au réseau cellulaire installés dans les réseaux d’alimentation en eau envoient des données acoustiques à un site principal où les entreprises peuvent voir l’état de la fuite et son emplacement. Cette solution permet aux villes de surveiller les conduites (p. ex., les conduites d’eau principales) en temps réel et d’éviter les pertes occasionnées par les fuites et les bris de conduites, qui entraînent des coûts considérables et des dommages collatéraux.tagGRI 303-1

Les solutions de gestion de parcs de véhicules de Bell peuvent doter les véhicules d’entreprises de technologies innovatrices qui procurent des gains d’efficacité. Nos technologies de suivi GPS, de diagnostic automobile et de télématique aident les entreprises, notamment, à optimiser leurs activités, à accroître la sécurité de leur parc de véhicules et à réduire les coûts. Les solutions de gestion de parcs de véhicules de Bell ne permettent pas seulement aux entreprises de vérifier l’emplacement et l’état des véhicules de leur parc. Bell propose une solution qui répond aux besoins de nos clients, tout en assurant une installation professionnelle, la coordination des projets et un soutien continu.

La chaîne d’approvisionnement intelligente, propulsée par le service Connexion intelligente IdO de Bell, est une plateforme-service qui regroupe de façon unique divers ensembles de sources de données IdO et de données opérationnelles d’entreprises sur un seul écran accessible par le centre libre-service de Bell. L’outil fournit une vue unifiée des camions, des remorques, des conducteurs et des marchandises, et constitue une seule plateforme pour toutes les solutions. Grâce à un seul tableau de bord qui indique tous les événements, les incidents et les alertes dans l’ensemble du parc de véhicules, les gestionnaires du parc de véhicules peuvent s’assurer que les marchandises se rendent à destination à temps en toute sécurité et en bon état, ce qui renforce la fidélité des clients.

Apprenez-en davantage sur la détection des fuites d’eau, sur la gestion de parcs de véhicules et sur la gestion de chaîne d’approvisionnement en consultant notre site Web.

Mise en oeuvre des normes de santé et de sécurité à l’aide d’outils de gestion des effectifs pour nos clients

Le respect des normes de santé et de sécurité ainsi que la prévention de la propagation éventuelle des infections dans les locaux commerciaux représentent des priorités pour les entreprises. Les solutions liées à la santé et à la sécurité de Bell aident à répondre à la demande liée à la désinfection et à la distanciation physique grâce aux outils de surveillance de l’occupation en temps réel, à l’affichage numérique dynamique et aux stations de désinfection, outils propulsés par notre réseau LTE.

Nous aidons nos parties prenantes à respecter la réglementation gouvernementale en matière de santé et de sécurité, notamment les lois canadiennes sur les travailleurs seuls, en surveillant l’emplacement et la situation des travailleurs sur le terrain en tout temps. Les solutions pour assurer la sécurité des travailleurs seuls de Bell permettent de connaître l’emplacement des travailleurs sur le terrain en tout temps au moyen d’un système GPS et d’une surveillance en temps réel en plus d’aviser les équipes d’intervention automatiquement afin d’obtenir une assistance immédiate en cas d’urgence. Grâce à cette solution, les travailleurs sur le terrain peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que leur sécurité fait l’objet d’un suivi en permanence, ce qui leur permet de se concentrer sur les tâches à accomplir.

De plus, Bell offre une solution de conscience situationnelle, soit une solution infonuagique pour la gestion de la main-d’oeuvre qui permet aux premiers intervenants de demeurer entièrement concentrés sur leur travail en tout temps, tout en permettant aux chefs d’équipe et aux répartiteurs de mieux suivre et gérer l’ensemble de leurs activités, et ce, même lorsque les intervenants quittent leur véhicule.

Apprenez-en davantage sur nos solutions de santé et de sécurité et sur nos outils de gestion des effectifs en consultant notre site Web.

Élever la barre au profit de la sécurité publique

L’amélioration des réseaux se poursuit, et Bell et les autres fournisseurs de services se sont préparés au déploiement du service d’urgence 9-1-1 de prochaine génération (NG911), qui permet l’envoi de messages texte, de vidéos, d’images et d’autres données multimédias aux premiers répondants et au personnel des soins médicaux. À la suite des tests exhaustifs effectués par Bell et d’autres partenaires au cours des deux dernières années, il est prévu que le déploiement de NG911 commencera en 2022. Plus grand fournisseur de systèmes de soutien pour le service d’urgence 9-1-1 au Canada, Bell offre un soutien spécialisé bilingue et une surveillance du réseau en tout temps aux centres d’appels d’urgence dans sept provinces.

Une protection accrue pour les clients contre les menaces à la cybersécurité

La nature des cyberattaques évolue constamment et, par conséquent, les organisations ont de la difficulté à assurer leur sécurité et leur protection. Fondées sur une approche globale, proactive et intégrée, les solutions de sécurité de Bell sont conçues pour toutes les organisations exposées à des risques dont la portée et l’ampleur changent et augmentent rapidement. Bell met tout en oeuvre pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des renseignements des organisations en tout temps. Comptant plus de 400 professionnels de la sécurité accrédités et expérimentés dans son équipe, Bell dispose de l’une des plus grandes pratiques de sécurité au Canada.

Les solutions d’inscription d’appareils aident les entreprises à déployer et à configurer facilement les appareils mobiles de façon rapide et simplifiée. Les solutions de sécurité de première ligne et d’inscription d’appareils offertes permettent aux organisations de déployer les appareils appartenant à l’entreprise sans devoir les configurer manuellement un à un. Ces solutions, entre autres, permettent aux utilisateurs des appareils mobiles de se connecter aux ressources de l’entreprise et permettent de mettre en oeuvre les politiques, de mettre à jour les applications et de diagnostiquer les appareils à distance. Au moyen de ces outils, les organisations peuvent, à distance, effectuer le provisionnement, installer des applications, configurer des paramètres et mettre en oeuvre des politiques sur plusieurs appareils à la fois. En outre, ils protègent les données des appareils, réduisent le risque de fuite de données et assurent que les dernières corrections de programme et mises à jour sont appliquées aux logiciels.

Les solutions de défense contre les menaces de Bell sont des solutions de sécurité spécifiquement conçues pour fournir une protection contre les menaces qui visent les appareils mobiles d’entreprise. Elles aident à protéger les appareils des menaces au niveau du réseau, des applications et des appareils. Les entreprises peuvent détecter et analyser les cybermenaces visant les appareils mobiles, et y remédier, tout en assurant l’intégration aux plateformes de gestion des appareils existantes, en mettant en oeuvre les politiques relatives à la sécurité de l’entreprise et en automatisant le processus de défense contre les menaces.

Bell est la première entreprise canadienne de télécommunications à offrir un service géré de sécurité des solutions IdO et propose un ensemble complet de fonctionnalités de sécurité des solutions IdO. En alliant les technologies de sécurité évoluées et le service de surveillance proactif en tout temps assuré par une équipe qui y est consacrée, Bell offre un service de sécurité entièrement géré qui surveille et détecte les menaces et y réagit, et aide à prévenir les cyberattaques visant les solutions IdO et la connectivité. Le Service géré de sécurité des solutions IdO vise à procurer une protection ainsi qu’une visibilité. Peu importe où sont situés les appareils IdO, cet outil de sécurité au niveau du réseau procurera une protection complète en ce qui concerne les intrusions, les antivirus et les filtres pour sites Web. Des rapports de sécurité réguliers mettent en évidence les menaces évitées et les vulnérabilités éventuelles des appareils.

Les fournisseurs de services de communications ont depuis longtemps aidé les clients à filtrer et à bloquer les appels vocaux entrants. Cependant, Bell est allée plus loin en devenant la première société du Canada à élaborer et à utiliser un outil fondé sur l’IA pour bloquer de façon automatique et permanente les numéros reconnus par le réseau de la société comme étant frauduleux. En 2021, le CRTC a encouragé les autres fournisseurs de services à entreprendre des mesures semblables

En novembre 2021, Bell et d’autres fournisseurs de services de l’ensemble du Canada ont déployé la nouvelle technologie antimystification STIR/SHAKEN9 afin d’aider les clients à déterminer si un appel vocal entrant sur protocole Internet (IP) est légitime en affichant un crochet vert ou en envoyant un signal sonore.

Amélioration de l’accès aux programmes de santé mentale dans les collectivités en besoin

Bell Cause pour la cause et l’Institut des Familles Solides ont continué de vaincre les obstacles aux soins de santé mentale en lançant une application mobile sécurisée qui augmente la capacité de l’Institut à soutenir les gens des collectivités éloignées ainsi que les familles de militaires canadiennes vivant à l’étranger. La nouvelle application aide à répondre à la demande accrue de services de santé mentale en raison de la COVID-19 et complémente l’approche d’accompagnement à distance unique de l’Institut des Familles Solides en procurant des conseils sur les compétences et un soutien à la motivation accessibles en différé. Avec cette application, l’Institut prévoit joindre plus de 13 000 personnes supplémentaires en 2021-2022 et leur fournir des habiletés fondamentales pour gérer les enjeux qui ont une incidence sur leur santé mentale et leur bien-être.

 
  1. Comme l’indique la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI)
  2. Pour en savoir plus sur la virtualisation, cliquez ici.
  3. Pour en savoir plus sur les solutions de téléconférence, cliquez ici.
  4. Pour en savoir plus sur les solutions de télétravail, cliquez ici.
  5. Compte tenu des produits et services pour lesquels Bell a mis au point les technologies considérées et joue un rôle déterminant afin de les rendre accessibles aux clients, ainsi que des produits et services pour lesquels Bell n’a pas mis au point les technologies, mais en favorise l’utilisation en fournissant des services réseau.
  6. Les trois analyses que nous avons effectuées (d’après les données de 2015, de 2017 et de 2020, respectivement) visaient à quantifier le ratio de réduction des émissions de carbone de Bell, qui correspond au nombre de fois que la quantité d’émissions de GES réduites grâce à l’utilisation des technologies de Bell dépasse la quantité de GES émis par les activités de Bell.
  7. Notre taux de réduction des émissions de carbone est défini comme le nombre de fois où les émissions de GES réduites grâce à l’utilisation des technologies de Bell dépassent les GES émis par les activités de Bell.
  8. Accélération de la 5G au Canada : le rôle de la 5G dans la lutte contre les changements climatiques.
  9. STIR [Secure Telephony Identity Revisited (nouvelle approche relative à la sécurité de l’identité de l’appelant)]/SHAKEN [Signature-based Handling of Asserted information using toKENs (traitement de l’information fournie en fonction de la signature au moyen de jetons)].