Bell a toujours été un bâtisseur, ayant commencé par la téléphonie pour ensuite rassembler des générations de Canadiens grâce aux plus récentes technologies. Aujourd’hui, Bell offre l’avenir à ses clients avec un investissement sans précédent dans les infrastructures des meilleures technologies de fibre à large bande et de services sans fil qui soient, y compris le meilleur réseau 5G au pays.
Les réseaux de calibre mondial de Bell ont fait la différence tout au long de la crise de la COVID-19. En fournissant une infrastructure de télécommunications fiable, nous contribuons à la reprise économique et soutenons le travail à distance, l’apprentissage en ligne et les connexions essentielles pour les entreprises, les organisations et les collectivités. Malgré une demande jamais vue, les réseaux sans fil et sur fil de Bell ont toujours offert une disponibilité de plus de 99,99 %, permettant aux Canadiens de rester connectés et de faire des affaires avec le reste du monde, ce qui nous place en bonne position pour réussir dans l’économie numérique.
En 2021, Bell a fait avancer son plus audacieux programme de déploiement avec des dépenses d’investissement planifiées de 1,7 milliard $ au cours des deux prochaines années dans l’expansion du réseau de fibre optique à large bande, du service Internet résidentiel sans fil et du réseau mobile 5G. Ces dépenses d’investissement accélérées s’ajoutent à celles d’environ 4 milliards $ que Bell effectue habituellement chaque année dans l’infrastructure et l’expansion de son réseau à large bande.
Les dépenses d’investissement historiques de Bell offrent déjà une connectivité améliorée et plus rapide à davantage de Canadiens. Grâce à sa couverture la plus vaste et dont la croissance est la plus rapide au Canada, notre réseau de fibre s’est étendu en 2021 à davantage de communautés rurales dans le Canada atlantique, au Québec, en Ontario et au Manitoba. Bell a dépassé ses objectifs d’expansion du réseau de 2021, en connectant environ 1,1 million de nouveaux emplacements à nos réseaux de fibre optique, Internet résidentiel sans fil et 5G, portant ainsi sa couverture à plus de 70 % de la population nationale. Bell a d’ailleurs terminé l’expansion de son service Internet résidentiel sans fil qui rejoint maintenant un million de foyers, cible que nous avons atteinte un an plus tôt que prévu.
Au Québec, Bell a poursuivi le déploiement des services Internet haute vitesse dans le cadre de l’Opération haute vitesse, en partenariat avec les gouvernements du Canada et du Québec, en vue de fournir des connexions Internet 100 % fibre à plus de 30 000 foyers et entreprises dans près de 100 communautés. À la suite du lancement accéléré de la technologie 5G à Montréal et de l’ambitieuse expansion de Bell dans des municipalités partout au Québec, la majorité des régions de la province ont désormais accès à la technologie 5G.
Dans le Nord canadien, la filiale de Bell Northwestel offre l’accès au service Internet haute vitesse entièrement optique à l’ensemble des collectivités des territoires du Nord canadien jusqu’à présent raccordées par voie terrestre dans le cadre du projet Every Community. Des ententes avec Télésat et OneWeb, deux entreprises de satellites en orbite basse, explorent l’expansion de l’Internet haute vitesse dans les communautés éloignées du Nord afin de combler le fossé numérique.
L’équipe Bell a réalisé un important projet de remplacement d’un câble sous-marin dans la baie de Fundy, une infrastructure de fibre optique essentielle qui fournit des services Internet et de téléphonie aux collectivités du Canada atlantique.
De plus en plus loin, de plus en plus vite
Nous ne nous contentons pas de rejoindre toujours plus de Canadiens, nous offrons aussi des vitesses qui rendent possible la création de villes et d’entreprises intelligentes, d’expériences de vidéo et de jeux immersifs, de services de santé virtuels, de véhicules sans chauffeur et de nouvelles applications qui changeront notre façon de travailler, de vivre et de nous divertir.
PCMag ouvre dans une nouvelle fenêtre a de nouveau nommé les réseaux mobiles 4G et 5G de Bell comme les plus rapides au pays dans son plus récent rapport sur la performance des réseaux mobiles nationaux. Quant à elle, la société Global Wireless Solutions (GWS) a classé le réseau 5G de Bell comme étant le meilleur au pays.
Grâce à plus de 2 700 centraux partout au pays, Bell possède plus de points de présence réseau que tout autre télécommunicateur au Canada. Il s’agit d’un facteur essentiel à la mise en oeuvre de l’informatique en périphérie à accès multiple (MEC) qui amène le potentiel de puissance, de traitement et de stockage informatique de la 5G plus près des développeurs et des utilisateurs finaux.
Ces connexions 5G devraient encore s’améliorer en 2022 alors que nous rehaussons les capacités du réseau grâce au spectre de 3 500 MHz acquis en 2021. En plus de confirmer le leadership soutenu de Bell en matière de 5G, cet investissement contribuera à réduire le fossé numérique en améliorant l’accès au réseau à large bande pour les communautés rurales plus isolées et offrira des possibilités infinies aux consommateurs et aux entreprises, allant de la réalité augmentée à l’apprentissage automatique, en passant par les maisons, les voitures et les villes intelligentes.
Bell s’est appuyée sur ses partenariats de recherche sur la 5G avec l’Université Western et l’Université de Sherbrooke pour soutenir des applications d’IdO, des innovations manufacturières et la gestion intelligente de l’énergie dans le cadre d’un nouveau projet avec The PIER (innovation portuaire, engagement et recherche) et l’Administration portuaire d’Halifax afin d’aider à façonner l’avenir des industries du transport, de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique au Canada.
L’expansion continue et généralisée de notre réseau produit également des résultats incontestables pour Bell, comme en témoignent les meilleurs ajouts nets d’abonnés des services Internet haute vitesse du secteur, qui ont atteint leur plus haut niveau des dernières années. Elle ouvre également la voie à l’innovation et à des occasions de croissance pour Bell et ses clients à l’échelle du pays.