Mirko Bibic

Président et chef de la direction
BCE Inc. et Bell Canada

Favoriser le leadership du Canada dans le secteur des communications dans un monde en transformation rapide

La force des réseaux à large bande de Bell, ses innovations dans les services et son équipe dévouée ont été à l’avant-plan en 2020 alors que nous avons permis aux Canadiens de continuer à se connecter, à s’informer et à se divertir en tout temps durant la crise de la COVID-19, tout en poursuivant notre essor sur le marché dynamique des communications. En accélérant le passage du pays aux technologies de communications de prochaine génération en 2021, Bell transforme la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

L’équipe Bell est guidée par six impératifs stratégiques qui font ressortir nos forces et qui misent sur les possibilités d’exceller dans un marché hautement concurrentiel et en évolution rapide : bâtir les meilleurs réseaux; stimuler la croissance grâce à des services innovateurs; offrir le contenu le plus captivant; promouvoir l’expérience client; gérer avec agilité et selon une structure de coûts efficace ainsi qu’investir dans notre équipe et soutenir son engagement.

Cette feuille de route claire vers le succès a été la base des solides progrès financiers et opérationnels de Bell en cette année 2020 avec ses défis inédits. Notre stratégie, à laquelle se sont greffés trois principes clés pour guider nos activités d’exploitation durant la crise de la COVID – faire en sorte que les Canadiens restent connectés et informés; protéger la santé et la sécurité du public, de nos clients et de notre équipe; et soutenir nos clients et les communautés – a aussi été au cœur de la réponse incroyable de notre équipe face aux répercussions sans précédent de la COVID-19.

Bâtir les réseaux de l’avenir dès maintenant

La robustesse de l’infrastructure réseau de Bell, renforcée par les investissements continus dans la capacité et la couverture faits pour répondre à l’utilisation plus importante que jamais des consommateurs, des entreprises, des gouvernements et des intervenants d’urgence, s’est traduite par une disponibilité de plus de 99,99 % pour l’ensemble de nos réseaux sans fil et sur fil tout au long de la crise de la COVID-19.

De plus, Bell a dépassé les objectifs d’expansion du réseau à large bande pour l’année, notamment grâce à l’accélération substantielle de la zone de couverture dans les collectivités rurales et éloignées.

Nos connexions Internet 100 % fibre rejoignaient environ 5,6 millions de foyers et d’entreprises à la fin de l’année. Pour répondre à la demande accrue durant la crise de la COVID-19, nous avons aussi accéléré le déploiement de notre service Internet résidentiel sans fil en région rurale, et près d’un demi-million de foyers y ont maintenant accès. Cela a notamment compris l’expansion dans les zones rurales du Canada atlantique, ainsi que des vitesses plus rapides 50/10 (50 mégabits par seconde (Mbit/s) pour le téléchargement et 10 Mbit/s pour le téléversement) pour le service Internet résidentiel sans fil.

Bell a également lancé le réseau 5G le plus rapide au pays dans plus de 150 centres urbains, jetant les bases d’un changement de génération en matière de connectivité pour tous les Canadiens. Prenant appui sur son réseau 4G LTE de catégorie mondiale, actuellement accessible à plus de 99 % des Canadiens, Bell a fait preuve d’un leadership précurseur dans la 5G, et nous sommes maintenant bien préparés pour continuer d’offrir aux Canadiens le meilleur réseau sans fil à large bande.

Nos investissements de premier plan dans la recherche et le développement continuent de favoriser le déploiement de services novateurs, dont de nouvelles options dans les services résidentiels Internet et de télé, des systèmes de surveillance et de contrôle améliorés pour Bell Maison intelligente ainsi que des connexions plus évoluées pour les entreprises de toutes tailles, y compris les solutions intégrées 5G, en nuage et IdO, principaux moteurs de l’économie numérique en plein essor au Canada.

Bell reste déterminée à offrir le contenu le plus captivant sur toutes ses plateformes et à rechercher de nouvelles occasions de croissance dans un secteur des médias qui change rapidement, caractérisé par une évolution des goûts des consommateurs, par des moyens inédits d’accéder au contenu et par la concurrence grandissante de grandes entreprises internationales.

Nous avons consolidé notre position de premier fournisseur de services de télé au Canada en lançant de nouvelles plateformes comme Virgin TV et le Lecteur Bell et en continuant de faire croître notre clientèle d’abonnés à Crave avec l’ajout d’une vaste programmation en français. Pour offrir de nouveaux choix et accroître la concurrence sur le marché des médias au Québec, Bell Média a aussi lancé le réseau de langue française Noovo, qui s’ajoute à nos autres marques médias de premier plan comme CTV, le réseau de télé de langue anglaise numéro un au Canada, et RDS et TSN, les réseaux de sports préférés au pays.

Promouvoir l’expérience client

Notre leadership en matière de réseaux, conjugué à l’innovation dont nous avons fait preuve dans la prestation de services, a contribué à améliorer davantage l’expérience client en 2020. Nous avons poursuivi le dévoilement d’un vaste éventail de nouvelles options de soutien à la clientèle, dont bon nombre ont été implantées de façon accélérée en raison des défis inédits posés par la COVID-19.

En 2020, nous avons lancé les ventes sur rendez-vous, l’auto-installation par les clients et notre service exclusif Valet de déménagement, en plus d’effectuer des investissements importants dans nos plateformes numériques de ventes et de soutien. Aujourd’hui, plus de la moitié des transactions clients de Bell se font en ligne.

Le dernier rapport annuel de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) du Canada est révélateur des progrès de Bell au chapitre de l’amélioration de l’expérience client. Pour la cinquième année d’affilée, Bell a enregistré la réduction la plus significative, parmi ses principaux concurrents, au niveau des plaintes à la CPRST concernant le service à la clientèle.

Soutenir notre équipe

Jusqu’à 80 % des membres de l’équipe ont fait du télétravail durant la crise de la COVID-19, et ceux qui travaillaient dans nos magasins et nos autres milieux de travail ont dû respecter des protocoles de sécurité rigoureux et les restrictions des gouvernements. Cette année a été tout sauf ordinaire.

Conformément à nos principes opérationnels dans le contexte de la COVID, Bell a fourni aux membres de l’équipe les outils nécessaires pour qu’ils s’adaptent aux changements dans nos méthodes de travail. Nous avons aussi bonifié les services de soutien avec des ressources spécialisées en santé mentale et en bien-être, augmenté les prestations pour les soins psychologiques, offert un accès mobile à notre Programme d’aide aux employés et à la famille et ajouté des ressources d’apprentissage et de collaboration en ligne.

Constamment reconnue comme l’un des meilleurs employeurs au Canada, Bell continue d’adopter les meilleures pratiques pour donner plus de moyens à notre équipe et pour faire en sorte que nous soyons les plus agiles, efficaces et productifs possible – y compris pour faire progresser de façon importante la diversité et l’inclusion dans nos milieux de travail et dans les collectivités.

Poursuivre sur notre lancée

Nous poussons encore plus loin notre engagement d’être le chef de file du secteur canadien des communications en procédant à une intensification considérable de nos dépenses d’investissement avec un montant supplémentaire de l’ordre de 1 milliard $ à 1,2 milliard $ sur deux ans pour bonifier nos déploiements du réseau de fibre optique, en milieu rural, et 5G. Ce projet, qui s’ajoute aux dépenses d’investissement d’environ 4 milliards $ que nous consacrons habituellement à nos réseaux chaque année, est le plus important du genre au cours de l’existence de Bell. Il étendra la couverture du réseau de fibre optique rapide et du service Internet résidentiel sans fil à plus de 400 000 foyers et entreprises de plus que prévu initialement et fera doubler la population couverte par le réseau 5G de Bell au pays.

Ce plan d’investissement constitue un excellent exemple de l’importance qu’accorde Bell au soutien des mesures adoptées au Canada pour lutter contre la COVID-19 et pour favoriser la reprise, alors que nous préparons aussi le terrain pour que le pays demeure le chef de file des communications de prochaine génération.

Merci

Bell est une entreprise canadienne réputée qui est promise à un avenir brillant, et les actionnaires qui ont investi dans notre vision ont toujours été essentiels à nos réalisations. Au nom de toute l’équipe Bell, je vous remercie de votre soutien indéfectible alors que nous progressons vers notre objectif de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

Mirko Bibic
Président et chef de la direction, BCE Inc. et Bell Canada