Investissements communautaires

Bell Cause pour la cause accélère l’investissement dans la santé mentale au Canada

La 11e Journée Bell Cause pour la cause passe en mode virtuel au Canada et dans le
reste du monde

Maintenant plus que jamais

Les crises de 2020 ont mis en lumière le besoin de prendre soin des gens souffrant de maladies mentales de façon novatrice, ainsi que le rôle primordial que peut jouer l’ensemble de la population canadienne afin de mettre la santé mentale au premier plan. Cette réalité sous-tendait le thème de notre Journée Bell Cause pour la cause de 2021 : En santé mentale, maintenant plus que jamais, chaque geste compte.

À l’occasion de chaque Journée Bell Cause pour la cause, Bell verse 5 cents au profit de programmes canadiens en santé mentale pour chaque interaction admissible (texto, appel ou interaction sur les médias sociaux) sans frais autres que ceux payés normalement par les participants pour leur service téléphonique, de messagerie texte ou Internet. Lors de la plus récente Journée Bell Cause pour la cause, les Canadiens et des gens du monde entier ont fait preuve d’un engagement sans précédent dans la conversation sur la santé mentale, en échangeant 159 173 435 messages de soutien.

Le montant de 7 958 671,75 $ généré par le volume global de messages s’ajoute à l’engagement financier total de Bell pour le porter à 121 373 806,75 $, l’objectif d’au moins 155 millions $ en 2025 étant donc bien en vue et accessible.

Malgré les restrictions imposées en raison de la COVID-19, les Canadiens ont trouvé des façons originales de participer à la Journée Bell Cause pour la cause en 2021. Dans le cadre d’événements virtuels, des gens des quatre coins du pays se sont rassemblés afin de partager des messages de soutien et des idées d’initiative et plus de 200 universités et collèges ont pris part à la campagne Bell Cause pour la cause sur les campus.

Bon nombre de collectivités et d’organismes partenaires d’un océan à l’autre ont participé aux levers de drapeaux Bell Cause pour la cause afin de manifester leur soutien au message sur la santé mentale. Plus de 160 drapeaux ont été levés par des municipalités et assemblées législatives, des universités et collègues, des centres hospitaliers et d’autres installations publiques, ainsi que par les Forces armées canadiennes, notamment à la SFC Alert près du pôle Nord, par des soldats affectés en Lettonie, ainsi que par les marins à bord du NCSM Halifax dans la mer du Nord.

Lire plus...
Conscients des répercussions de la de la COVID-19 sur la santé mentale, nous avons accru le financement que Bell Cause pour la cause accorde aux groupes de soutien qui prodiguent des soins et du soutien d’urgence aux jeunes et aux familles.

Tous les gestes comptent tout au long de l’année

Bell Cause pour la cause est active toute l’année et finance des organismes dans chaque province et territoire afin d’aider à réduire la stigmatisation, d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale et de favoriser les recherches essentielles en la matière. Bell est le partenaire de plus 1 100 centres hospitaliers, universités, associations nationales et prestataires locaux de services communautaires depuis 2010.

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause,des millions de personnes, au Canada et partout dans le monde, sont passées à l’action et ont souligné l’importance de la santé mentale,en plus d’établir un nouveau record de mobilisation.

Cette année, Bell Cause pour la cause a annoncé un financement de près de 7 millions $ visant divers nouveaux projets de santé mentale :

• Dans la foulée de l’adoption de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (financée en partie par Bell), nous avons procédé au lancement du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause de 2,5 millions $ créé en vue d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme.
  • Un don de 500 000 $ à Jack.org apportera un soutien complémentaire à la santé mentale des jeunes en permettant d’accroître la portée des Sections Jack partout au pays.
  • Un don de 2 millions $, auquel s’ajoute un don de la même somme de la part du gouvernement du Canada, dans le cadre du programme de recherche en santé mentale de la Fondation Brain Canada et Bell Cause pour la Cause, permettra d’accélérer la recherche canadienne sur le cerveau, dans le contexte de la crise de la COVID-19.
  • La Fondation QEII utilisera le don de 420 000 $ de Bell Cause pour la cause au soutien de nouvelles cliniques de stimulation magnétique transcrânienne répétitive au Nova Scotia Hospital et au Valley Regional Hospital.
  • La Fondation CHU Sainte-Justine a reçu un don de 300 000 $ destiné à soutenir un programme de suivi ambulatoire intensif destiné aux adolescents pris en charge pour un trouble alimentaire.

Veuillez visiter Bell.ca/Cause pour en savoir davantage sur ce que Bell fait chaque jour pour favoriser la santé mentale de la population canadienne.