Impératif stratégique 6

Investir dans notre équipe et soutenir son engagement

Essentielle à la réalisation de notre objectif qui consiste à transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde, l’équipe Bell, composée de plus de 50 000 employés, travaille dans les grands centres et les petites localités de chaque province et territoire, au service de nos clients et de nos collectivités. Aux prises avec une crise sanitaire d’envergure mondiale, l’équipe Bell a réagi en faisant preuve de dévouement, de flexibilité et de sens de l’innovation de sorte que la clientèle demeure bien connectée en toute sécurité, tout en travaillant à l’exécution de notre stratégie.

Reconnue année après année comme l’un des meilleurs employeurs au Canada, Bell s’engage à ce que chaque membre de l’#ÉquipeBell réalise son plein potentiel en lui procurant les outils et les ressources nécessaires pour bien desservir la clientèle et les autres parties prenantes, en favorisant son développement de carrière, en plus de veiller à son bien-être, notamment en maintenant un statut de chef de file en matière de santé mentale en milieu de travail.

Cet engagement s’est traduit par notre réaction rapide aux besoins qu’a engendrés la crise de la COVID. Nous avons élaboré des principes directeurs clairs et des mesures de sécurité strictes pour notre équipe et notre clientèle, conformes aux protocoles sanitaires les plus récents des autorités publiques; nous avons instauré du soutien technologique et rehaussé des processus pour rendre possibles les horaires variables et le télétravail ; nous avons apporté des améliorations aux régimes d’avantages sociaux et aux ressources sanitaires, notamment en ce qui a trait aux consultations de soins de santé et de santé mentale virtuelles en ligne, en plus de mettre sur pied plusieurs innovations pour protéger notre équipe et le public dans les commerces de détail et dans les lieux de travail de Bell, ainsi qu’à l’extérieur, au domicile ou aux locaux de nos clients.

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Reconnue année après année comme l’un des meilleurs employeurs au Canada, Bell offre un milieu de travail axé sur la diversité et l’inclusion qui permet à tous les membres de son équipe de réaliser leur plein potentiel.

Un milieu de travail axé sur la diversité et l’inclusion

Tandis que notre pays affrontait la COVID-19, la société canadienne a également intensifié ses efforts pour combattre le racisme systémique au sein de ses collectivités et de ses milieux de travail. C’est pourquoi Bell a accéléré son initiative en vue de créer un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, en forgeant de nouveaux partenariats et en prenant de nouveaux engagements qui aboutiront à des mesures concrètes.

Bell a établi un partenariat avec l’initiative Onyx afin d’aider à réduire l’écart au chapitre du recrutement d’étudiants universitaires noirs au sein de son entreprise et du milieu des affaires au Canada en général, en plus de s’associer au Black Professionals in Tech Network, à Ascend Canada et à Indigenous Works afin de favoriser encore davantage l’embauche et la promotion de personnes autochtones, noires ou de couleur (PANDC).

À titre de plus important fournisseur de services multimédia du Canada, Bell a également créé un Groupe de travail sur la diversité dans les contenus pour accroître la représentativité et la diversité des voix dans la programmation et le processus décisionnel, notamment par l’entremise du partenariat de Bell Média avec BIPOC TV & Film en vue de favoriser l’avancement de carrière et d’accroître le taux d’embauche au moyen du nouveau site Web EmbauchezDiversité. Dans le cadre de Bell Cause pour la cause, un Fonds diversité de cinq millions de dollars a également été créé et un nouveau comité consultatif visant à soutenir la santé mentale des Canadiens racisés dans les collectivités à l’échelle du pays a été établi.

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La diversité comme avantage concurrentiel

Pour souligner son ferme engagement envers le changement positif, Bell a établi de nouvelles cibles liées à la représentativité des PANDC au sein de la haute direction afin que celle-ci atteigne au moins 25 % d’ici 2025, en plus de porter à 40 % le taux d’embauche de stagiaires et de nouveaux diplômés issus des communautés racisées. De surcroît, pour rehausser la compréhension des préjugés inconscients et d’autres facteurs pouvant influer sur les membres de notre équipe, Bell collabore avec des partenaires externes et des réseaux de travailleurs comme celui des professionnels noirs de Bell afin de sensibiliser les membres de l’équipe aux divers enjeux connexes, au moyen de divers événements et ressources. En outre, Bell a élaboré un programme de formation en leadership inclusif que plus de 1 500 chefs d’équipe à l’échelle de son entreprise ont suivi.

En 2020, le recrutement et l’avancement professionnel se sont déroulés en ligne, avec des visites de campus et des campagnes de recrutement en mode virtuel, ces activités ont donné lieu à plus d’un million d’interactions dans les médias sociaux (en hausse de 73 %) et débouché sur plus de 35 000 candidatures au total (en hausse de 114 %), qui ont reflété un intérêt plus marqué de la part de candidats issus des communautés PANDC. Les activités d’accueil et les programmes de carrières virtuels ont compris la présentation de Bell U, un programme d’apprentissage continu interne concentré sur le développement de compétences essentielles dans diverses fonctions axées sur la technologie, ainsi que des initiatives externes en collaboration avec des institutions comme l’Université Western et l’Université de Sherbrooke en vue de développer la prochaine génération de spécialistes de la 5G et de la cybersécurité.

Plus de 1 200 étudiants et nouveaux diplômés se sont joints à la société l’an dernier grâce à nos initiatives de recrutement, notamment notre programme primé de leadership des nouveaux diplômés, qui offre des occasions d’emploi, de réseautage et de mentorat sans pareil au sein de Bell. L’intérêt qu’ont suscité en 2020 nos programmes virtuels de développement de carrière et d’apprentissage a triplé, puisque plus de 1,7 million de vidéos ont été visionnées en ligne et plus de 77 000 heures d’apprentissage autonome ont été suivies par l’équipe Bell.

Encore une fois en 2020, Bell a été classée au palmarès des meilleurs employeurs pour les jeunes et a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs au Canada pour la diversité, et a reçu des mentions d’honneur à titre d’entreprise offrant l’un des meilleurs milieux de travail à l’échelle nationale et dans la ville de Montréal, où se trouve notre siège social, en plus d’être reconnue comme l’un des employeurs les plus respectueux de l’environnement et la meilleure entreprise Pro-Famille.