Impératif stratégique 3

Offrir le contenu le plus captivant

Plus importante entreprise multimédias au Canada, Bell propose les marques les plus prisées en télé, radio, contenu numérique et publicité, des plateformes numériques à la fine pointe, comme Crave, et des services de télé comme Télé Fibe de Bell, Alt Télé, Virgin TV, et Télé Satellite, en plus d’une gamme complète de forfaits et de services. Pour que les Canadiens demeurent connectés durant la crise de la COVID-19, il a fallu entre autres s’assurer que la population puisse profiter pleinement du contenu le plus captivant en matière d’actualités, de sports, de style de vie et de divertissement, et ce, peu importe la plateforme choisie.

Bell Média regroupe les marques les plus renommées au sein des médias canadiens, et notre éventail ne cesse de croître. En 2020, nous avons procédé au lancement de la nouvelle marque au nom accrocheur Noovo, qui regroupe les services de télé généraliste et numérique en langue française destinés au marché du Québec. Récemment acquis, Noovo est synonyme d’investissement renouvelé dans la production de contenu francophone et d’une gamme de choix redynamisée pour les téléspectateurs, comprenant notamment le service de nouvelles Noovo Info, lancé prochainement.

Cette année marque la 19e année d’affilée où CTV se classe au premier rang des réseaux de télé au pays, en tête des cotes d’écoute grâce à Transplant, sa nouvelle production dramatique originale, ainsi qu’à ses dramatiques télévisuelles et à ses émissions de comédie les plus appréciées aux heures de grande écoute. CTV National News with Lisa LaFlamme demeure le journal télévisé le plus respecté et regardé par les Canadiens, tandis que les chaînes CTV News Channel, CP24 et BNN Bloomberg ont toutes trois enregistré une croissance de leurs téléspectateurs depuis au moins cinq ans.

Bell Média est également le chef de file en matière de sports au Canada. En effet, TSN a été le réseau de sports le plus regardé au pays en 2020 alors que RDS conserve le premier rang pour ce qui est de la diffusion télévisuelle d’événements sportifs en langue française. RDS et TSN ont présenté la couverture télévisuelle du dernier Championnat mondial junior de l’IIHF, qui a attiré le plus grand auditoire au total depuis 2015 à cette classique du hockey canadien, notamment grâce à une augmentation de 121 % de la lecture en continu en direct. Chaînes spécialisées dans la retransmission des plus grands événements sportifs, ces deux réseaux des sports canadiens ont également annoncé la prolongation à long terme des droits exclusifs à l’égard des événements de Formule 1 et de Curling Canada.

Premier radiodiffuseur au Canada avec 109 stations offertes par l’intermédiaire de ses plateformes iHeartRadio. Bell Média a procédé au changement de nom de plusieurs autres stations faisant partie des réseaux radiophoniques pancanadiens Pure Country et Virgin, en plus de procéder au lancement de la marque de radio contemporaine MOVE Radio dans 10 marchés au Canada. Astral, notre division de publicité extérieure, a conclu une entente d’exclusivité avec l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, ainsi qu’avec la Toronto Parking Authority afin de gérer les faces publicitaires aux stations de vélo en libre-service de Toronto, contrats qui se traduisent par l’installation de 50 000 panneaux d’affichage supplémentaires dans d’importants marchés urbains.

Lire plus ...

De nouvelles façons d’accéder au meilleur contenu qui soit

Notre plateforme Crave bien établie continue d’accroître sa portée. À la fin de 2020, elle desservait au total 2,8 millions de clients et grâce au service bilingue lancé cette année et assorti de plus de 7 500 heures de nouveau contenu exclusif en langue française, les diffusions de Crave au Québec ont doublé. Crave a lancé sa production originale la plus appréciée à ce jour, Canada’s Drag Race, ainsi que la programmation exclusive de HBO Max dans le cadre de son contrat de licence à long terme avec Warner Bros.

Bell continue d’élaborer de nouveaux moyens de regarder du contenu, notamment avec le lancement de Virgin TV, service qui repose sur une application sans boîtier décodeur traditionnel; le Lecteur Bell, nouvel appareil Android puissant, exploité par Bell, permettant d’accéder à du contenu en direct et sur demande; ainsi que la plateforme vidéo numérique soutenue par publicité de CTV permettant de regarder en direct et sur demande la programmation de CTV.

Avec CTV, qui se classe au premier rang des réseaux de télé, le nouveau réseau Noovo au Québec, le service de diffusion en continu Crave et ses chaînes spécialisées de premier plan, comme les réseaux de sports RDS et TSN, Bell détient les marques télé les plus regardées par les Canadiens.

Reflet de notre stratégie d’offrir le contenu le plus captivant sur les marchés canadien et internationaux, les productions originales de Bell Média sont de plus en plus prisées aux États-Unis. Letterkenny, la comédie télévisée de Crave, a reçu un accueil élogieux, et la série Transplant de CTV est maintenant diffusée sur la chaîne NBC. Quant à la comédie originale Jann, elle est diffusée sur Hulu, tandis que la série de téléréalité Holmes Family Effect a été acquise par Fox.

Bell Média a amélioré encore davantage ses ressources de création de contenu et de production en 2020 par l’entremise d’un partenariat avec Grandé Studios de Montréal ainsi que l’agrandissement significatif des plateaux de tournage et d’autres installations aux studios Pinewood de Toronto.

Pour l’année de diffusion 2020–2021, Bell Média collabore avec près de 50 entreprises de production partout au pays pour créer des centaines d’heures de contenu original en français et en anglais. Bell Média et ses partenaires ont reçu 57 prix Écrans canadiens en 2020, le plus grand nombre de trophées récoltés par un radiodiffuseur privé, notamment 5 prix pour Song of Names, film original de Crave. Elle a de plus récolté 46 prix de la part de l’Association des nouvelles radio, télévision et numériques, notamment pour CTV News, W5 et TSN.