Responsabilité d’entreprise

Faits saillants en environnement, société et gouvernance

L’équilibre entre la croissance économique, la responsabilité sociale et la performance environnementale est au cœur de l’approche que préconise Bell en matière de ESG. Concentrée sur son objectif de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde, Bell fournit à des millions de consommateurs et d’entreprises des réseaux et des services de communications de pointe, sans oublier un contenu média hors pair. De plus, elle crée de la valeur pour les actionnaires, propose des carrières enrichissantes d’un océan à l’autre et contribue de manière significative à la vitalité sociale et à la prospérité économique du Canada.

Les thèmes au sujet desquels Bell fait rapport se trouvent à la croisée de la chaîne de valeur de notre entreprise, des tendances actuelles et émergentes en matière de durabilité ainsi que des intérêts des parties prenantes et de leurs répercussions éventuelles sur nos activités d’exploitation.

Changements climatiques

Bell prend des mesures qui aident à lutter contre les changements climatiques et à s’adapter à leurs conséquences. La lutte contre les changements climatiques commence par la consommation d’énergie. Nous nous efforçons donc d’économiser l’énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Entre autres initiatives, nous accroissons l’efficacité énergétique dans les établissements de Bell, nous réduisons la consommation de carburant de nos véhicules et nous encourageons l’utilisation de l’énergie renouvelable.
  • Indicateurs clés

Bell s’est engagée à ce que ses activités soient carboneutres à compter de 2025, et a établi un objectif intermédiaire de réduction de 40 % du ratio des émissions de GES liées à nos activités par unité d’utilisation de nos réseaux par rapport aux niveaux de 2019.

Principale cible : Réduction de 40 % de nos émissions directes par unité d’utilisation des réseaux d’ici 2021 par rapport aux niveaux de 2019
Émissions liées à nos activités (1) (en tonnes)
divisées par l’utilisation de nos réseaux(en pétabytes)
2019 chiffres reels 29 en pétabytes
2020 chiffres reels 19 -34% en pétabytes
2021 chiffres reels 17 -40% en pétabytes

-0 %
  • Principales réalisations

En 2020, notre système de gestion de l’énergie a été certifié conforme à la norme ISO 50001, ce qui a fait de Bell la première société de télécommunications en Amérique du Nord à avoir obtenu une telle certification. En outre, nous avons dépassé notre cible de réduction de GES pour l’année, puisque le ratio des émissions liées à nos activités par unité d’utilisation de nos réseaux a diminué de 34 % par rapport aux niveaux de 2019.

Diversité et inclusion

Bell est fière de son engagement envers la promotion d’un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où tous les membres de l’équipe et les clients se sentent valorisés, respectés et soutenus. Nous tenons à offrir un milieu de travail qui reflète la diversité des communautés que nous desservons et à nous assurer que chaque membre de l’équipe soit en mesure de réaliser son plein potentiel.
Principale cible : Au moins 35% des postes de direction (vice-président et échelons supérieurs) occupés par des femmes d’ici la fin de 2021
2018 29%
2019 32%
2020 32%
2021 35%

• Indicateurs clés

Membre du Club 30 % et signataire de l’Accord Catalyst 2022, Bell entend atteindre l’objectif qu’énonce cet Accord, soit veiller à ce qu’au moins 30 % des postes d’administrateurs non dirigeants de BCE soient occupés par des femmes d’ici 2022, et qu’au moins 35 % des postes de direction de Bell (vice-président et échelons supérieurs) soient occupés par des femmes d’ici la fin de 2021.

En 2020, Bell a mis à jour ses cibles de représentation afin qu’au moins 25 % de l’équipe de haute direction et 40 % des étudiants et nouveaux diplômés embauchés soient des personnes issues des communautés autochtones, noires ou de couleur (PANDC) d’ici 2025.

Principale cible :30 % des postes d’administrateurs non dirigeants de BCE occupés par des femmes
2018 31%
2019 31%
2020 27%
2021 36%

• Principales réalisations

D’après le nombre de candidats au poste d’administrateur dans le cadre de l’élection tenue à l’assemblée générale annuelle des actionnaires de 2021 de BCE, 36 % des administrateurs non dirigeants au conseil de BCE sont des femmes, soit un résultat supérieur à notre objectif de 30 %. En outre, 32 % des postes de vice-président et d’échelons supérieurs sont actuellement occupés par des femmes. Pour une troisième année d’affilée, notre soutien à l’égard de l’égalité entre les genres en milieu de travail a été reconnu par la Certification Parité de niveau or accordée par l’organisme La Gouvernance au Féminin.

Encore une fois en 2020, Bell a été nommée l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. En vue de faire progresser toujours plus la diversité et l’inclusion au sein de son équipe, Bell a établi un partenariat avec l’initiative Onyx, qui rassemble de grandes sociétés et des établissements universitaires dans le but de favoriser l’avancement professionnel et les possibilités de recrutement des étudiants et diplômés noirs de niveau postsecondaire. Bell s’est également associée au Black Professionals in Tech Network, à Ascend Canada et à Indigenous Works en vue de soutenir l’embauche et la promotion des personnes issues des communautés PANDC au sein du secteur canadien des télécommunications et de la technologie. Elle collabore également avec BIPOC TV & Film dans le cadre du lancement du site EmbauchezDiversité, qui vise à aider les créateurs et membres d’équipes de tournage issus de ces communautés à tirer parti des possibilités liées aux médias canadiens.

La protection des renseignements des clients ayant une importance cruciale, la gouvernance des données est au cœur de toutes nos décisions d’affaires.

Protection de la vie privée et sécurité de l’information

Nos clients, les membres de notre équipe et les investisseurs s’attendent à ce que nous fassions la preuve que nous recueillons les données de façon appropriée, les utilisons à des fins qui servent leurs intérêts et en assurons la protection.

Notre approche de gouvernance de données englobe la protection et l’utilisation appropriée des données tout au long de leur cycle de vie, et nous considérons la gouvernance de données comme un facteur primordial à considérer dans toutes nos décisions relatives aux initiatives commerciales et aux technologies.

• Indicateurs clés

En 2021, Bell élaborera et déploiera une formation bonifiée en matière de gouvernance de données, et elle terminera le déploiement de la nouvelle formation en sécurité de l’information BeCyberSavvy à l’intention de tous les membres d’équipe concernés à l’échelle de l’entreprise.

• Principales réalisations

Le conseil de BCE a adopté une politique plus rigoureuse en matière de gouvernance de données, laquelle réunit les multiples politiques et programmes que nous avions mis en place dans les domaines interreliés de la protection de la vie privée, de la sécurité de l’information, de la gestion de l’accès aux données et de la gestion des dossiers.

Pour de plus amples renseignements sur notre approche en matière de ESG et de reddition de comptes, veuillez visiter BCE.ca/Responsabilite.