Bell et la Ville de Kingston s'associent dans le cadre du programme pour ville intelligente

L'intégration des données liées à l'Internet des objets permettra d'améliorer l'efficacité opérationnelle et les services municipaux

KINGSTON, ON, le 7 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le conseil municipal de Kingston a approuvé une entente de partenariat public-privé entre la Ville et Bell prévoyant l'utilisation de la plateforme pour ville intelligente de Bell afin d'offrir une gamme d'applications IdO (Internet des objets) connectées. La technologie novatrice de Bell dynamisera la mobilité, l'efficacité, la collaboration et la durabilité de la ville intelligente.

« Les progrès technologiques sont absolument indispensables et constituent l'un des éléments clés de notre avenir et de notre prospérité économique dans la région, a déclaré Bryan Paterson, le maire de Kingston. Une ville intelligente utilise la technologie et les données pour améliorer la qualité de vie et les possibilités de la ville et de ses habitants. Ce partenariat avec Bell créera pour nous une technologie de pointe et fera de Kingston non seulement l'une des villes les plus innovantes au Canada, mais aussi un leader national en matière de villes intelligentes, tout en facilitant la vie des gens de Kingston. »

S'appuyant sur les réseaux large bande évolués sur fibre optique et sans fil de Bell, la plateforme pour ville intelligente regroupera les données provenant de diverses solutions de surveillance IdO avec les données ouvertes de la ville pour fournir aux employés municipaux un tableau de bord numérique offrant une vision consolidée des activités municipales. La plateforme pour ville intelligente permettra à Kingston de numériser ses activités et de recueillir des données pour prendre des décisions plus éclairées et investir le plus utilement possible dans les activités et l'infrastructure, le tout au profit des citoyens, des services internes et des employés, tout en encourageant la participation citoyenne.

« Bell est fière de s'associer à une pionnière de la technologie et de l'innovation comme la Ville de Kingston pour concrétiser les avantages de la ville intelligente, a affirmé Gary Semplonius, premier vice-président de Bell. La plateforme pour ville intelligente offrira au personnel municipal une vue complète et consolidée des services municipaux connectés favorisant une meilleure efficacité opérationnelle, des économies de coûts et l'amélioration des services à la population, aux entreprises et aux visiteurs de Kingston. »

Les deux premières solutions de ville intelligente du programme pilote seront déployées ce printemps :

  • Gestion de l'énergie : L'analyse des données sur l'énergie aide à réduire les émissions de carbone et à atteindre les cibles environnementales municipales tout en contribuant à réduire les coûts et à accroître la productivité du personnel grâce à une meilleure coordination des activités d'entretien.
  • Kiosques numériques : Combler le fossé numérique en fournissant un accès Wi-Fi, des mises à jour en temps réel sur les événements, des bornes de recharge, des promotions touristiques, des caméras commandées à distance, des renseignements sur la ville et des boutons d'urgence pour appeler le service 9-1-1.

« La sensibilisation aux villes intelligentes a pris une ampleur considérable cette année. Les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral se sont rendu compte qu'ils pouvaient améliorer la vie de millions d'habitants dans des zones urbaines grâce aux technologies et aux possibilités axées sur les données qu'offre la transformation numérique, a affirmé Nigel Wallis, vice-président, IdO et industries à IDC Canada. Les initiatives de villes intelligentes profitent aux instances municipales grâce aux données de capteurs qui sont analysées et dont tiennent compte le personnel et les citoyens. Cela permet de prendre rapidement de bonnes décisions. IDC croit que l'Internet des objets a la capacité de favoriser l'efficacité tout en permettant aux gouvernements de recourir à des modes de prestation de services qui n'étaient pas envisageables jusqu'à maintenant. Il est enthousiasmant de voir une municipalité de taille moyenne se convertir à l'IdO; cela démontre que les villes de cette taille sont en bonne posture pour prendre les devants parmi les villes intelligentes au Canada. »

Le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 300 millions $ sur 11 ans dans le Budget 2017 pour un fonds consacré au Défi des villes intelligentes. L'initiative d'Infrastructure Canada a pour but d'encourager les villes à améliorer la vie de leurs citoyens en misant sur des technologies connectées novatrices.

Les solutions IdO mises en œuvre à Kingston font partie d'un programme pour ville intelligente proposé par Bell, qui permettra aux municipalités de transformer rapidement leurs activités en quelques mois pour commencer à recueillir des données, analyser les renseignements et prendre de meilleures décisions. Pour en savoir plus sur les solutions IdO de Bell, visitez le site Bell.ca/IdO.

À propos de la ville de Kingston
L'ambition de Kingston de devenir une ville intelligente durable du XXIe siècle est rapidement en voie de devenir réalité. L'histoire et l'innovation sont à l'honneur dans notre ville dynamique. Située en plein cœur de l'Est ontarien, le long des magnifiques berges du lac Ontario, elle est facilement accessible par la route à partir de Toronto, d'Ottawa et de Montréal. Grâce à l'économie stable et diversifiée de Kingston, comprenant des multinationales, de jeunes entreprises innovantes et tous les paliers de gouvernement, ses citoyens ont accès à une qualité de vie élevée et à des établissements d'enseignement et de recherche de classe mondiale, à des établissements de soins de santé de pointe, à des logements abordables ainsi qu'à des activités touristiques et des divertissements stimulants. Pour en savoir plus, visitez www.CityofKingston.ca.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle fournit un ensemble évolué de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d'affaires large bande partout au pays. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d'importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX : BCE; NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez Bell.ca ou BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et par un important financement par Bell des soins en santé mentale, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Questions des médias

Ville de Kingston
Service des communications et de l'expérience client
613 546-4291, poste 2300
@CityofKingston

Bell
Vanessa Damha
514 391-9794
vanessa.damha@bell.ca 
@Bell_Nouvelles

Bell, questions des investisseurs

Thane Fotopoulos
514 870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca

 

SOURCE Bell Canada