Le CHUQ choisit Bell pour le déploiement d'un nouveau modèle de dossier clinique informatisé
Le partenariat entre le Centre hospitalier universitaire de Québec et Bell permettra d'offrir un portail d'outils
cliniques multisite aux hôpitaux du Québec
QUÉBEC, le 16 juin 2010 -- Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et Bell ont annoncé
aujourd'hui le début d'une collaboration au profit des professionnels de la santé et des patients par la mise
en disponibilité d'un portail d'outils cliniques multisite appelé Cristal-Net. En effet, au terme d'un processus
de sélection par appel d'offres public, le CHUQ a choisi Bell pour assurer la promotion et la diffusion
de la solution Cristal-Net dans le réseau de la santé au Québec. Cette entente de collaboration constitue
une première initiative du genre au Canada puisque la solution Cristal-Net sera mise en disponibilité sans
frais selon le principe du logiciel libre.
Cristal-Net est un outil qui intègre toute l'information au sujet d'un patient provenant des systèmes sources
d'un hôpital, notamment des laboratoires, de la pharmacie et de l'imagerie médicale. Il réunit l'ensemble
des renseignements cliniques nécessaires au personnel soignant et assure une gestion serrée des profils
et des habilitations des différents utilisateurs. Cette solution, dont l'efficacité a été éprouvée dans un
environnement clinique, est aussi simple qu'une séance de navigation sur Internet, ce qui permet
notamment de réduire le temps et le coût de formation du personnel.
"Au CHUQ, nous avons l'expérience clinique et la connaissance
intime de la façon dont le système fonctionne dans un cadre réel
puisque nous utilisons Cristal-Net depuis plus de 10 ans. Nous
avons quelque 3 750 utilisateurs et plus de 75 000 requêtes sont
créées par mois dans le système", a expliqué madame Gertrude
Bourdon, directrice générale du CHUQ. "Pour réaliser notre vision
d'étendre les avantages de Cristal-Net à d'autres établissements
du réseau de la santé, il nous fallait un partenaire qui se distingue
au chapitre du marketing et de la distribution mais, de manière
encore plus importante, en tant qu'intégrateur de solutions
complexes reliées au secteur de la santé. Bell est exactement le
partenaire que nous recherchions."
"Grâce à son leadership dans l'informatisation clinique, le CHUQ a
su trouver en Cristal-Net une solution de rechange de très grande
valeur ajoutée à un faible coût par rapport aux solutions traditionnelles",
a déclaré Stéphane Boisvert, président - Bell Marchés Affaires.
"Nous sommes convaincus que l'approche du logiciel libre révolutionnera
et accéléra l'informatisation du réseau de la santé au Québec. Avec les
pressions budgétaires et les demandes accrues d'efficacité et d'efficience,
le réseau de la santé doit tirer profit des solutions qui ont fait leurs preuves
comme c'est le cas avec Cristal-Net."
Les établissements de santé désireux de se prévaloir des outils de la suite de Cristal-Net pour l'intégrer à
leurs systèmes existants auront la possibilité de l'obtenir gracieusement. Le support de première ligne sera
également assuré par Bell pour la formation du personnel et pour agir comme soutien sur le terrain.
La communauté de pratique, qui sera mise en place pour l'évolution de la solution Cristal-Net au Québec,
permettra non seulement aux établissements adhérents de tirer profit des fonctionnalités déjà développées
mais pourra contribuer au plan de développement de la solution, le tout dans le but de rencontrer les
attentes du personnel des établissements et ainsi améliorer rapidement les résultats pour les patients à
l'échelle de la province.
À propos du CHUQ
Le CHUQ est l'un des plus importants établissements de santé du Québec. Il offre des soins généraux,
mais surtout plusieurs services hyperspécialisés destinés à la population de tout l'Est du Québec, soit un
bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et tourné vers l'avenir, le
CHUQ est également voué à l'enseignement et à la recherche dans ses nombreuses pointes d'excellence,
de même qu'à l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Il est animé par une
équipe experte et humaine de quelque 1000 médecins, dentistes et pharmaciens et 9000 employés. Le
CHUQ regroupe L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital Saint-François d'Assise et le CHUL avec son Centre
mère-enfant, de même que cinq centres de soins. On peut trouver tous les détails au sujet du CHUQ en
visitant le www.chuq.qc.ca.
À propos de Bell
Bell, dont le siège social se trouve à Montréal, est la plus grande entreprise de communications du Canada.
Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y
compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de
télévision directe par satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP-large
bande, ainsi que les services des technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être
un Grand partenaire national et le partenaire Exclusif en matière de télécommunications des Jeux
olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.
Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et
services de Bell, visitez le site www.bell.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez le site
www.bce.ca.
À propos de la solution Cristal-Net
Cristal-Net a été développé par le Centre hospitalier universitaire de Grenoble en France. L'ensemble du
portail Cristal-Net est actuellement accessible en "client léger". Cette caractéristique est un atout
additionnel, facilitant ainsi la mobilité, élément requis afin que le personnel soignant puisse accéder à
l'information, peu importe où il se trouve. Le CHUQ, premier établissement au Canada à l'adapter pour ses
activités, signale des succès importants dans l'amélioration des soins aux patients, alors que les infirmières
et les médecins disposent de plus de renseignements essentiels à portée de main. De plus, le CHUQ
estime avoir économisé des sommes importantes en choisissant d'intégrer Cristal-Net à l'ensemble de ses
établissements pour couvrir tous les besoins de ses professionnels ainsi que de son personnel infirmier. Le
CHUQ participe au développement de l'outil de façon à s'assurer que celui-ci représente bien les attentes
du personnel et rencontre les bonnes pratiques de soins auprès de sa clientèle.
Renseignements:
Marie-Ève Francoeur,
Bell, relations avec les médias,
Tél.: 514 391-5263, 1 877 391-2007,
marie-eve.francoeur@bell.ca;
Pascale St-Pierre,
Direction des communications, Centre hospitalier universitaire de Québec,
Tél.: 418 525-4387,
pascale.st-pierre@chuq.qc.ca
SOURCE Corporate