Bell obtient l'autorisation du Bureau de la concurrence pour la transaction avec Astral
- La concurrence sera renforcée dans le marché de la télévision au Québec.
- Bell conservera huit services de télévision payante et spécialisée clés, 77 stations de radio ainsi que les activités nationales d'affichage extérieur d'Astral.
- Corus fera l'acquisition de six services de télévision et de deux stations de radio pour 400,6 millions $.
MONTRÉAL, le 4 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Bureau de la concurrence a informé BCE Inc. (Bell) aujourd'hui qu'il autorisait la transaction visant l'union d'Astral Media et de Bell Média. La transaction nécessite également l'approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
L'annonce du Bureau de la concurrence est le résultat d'une entente en vertu de laquelle Bell se départira d'un certain nombre de services de télévision d'Astral. Bell Média conservera huit des services de télévision d'Astral : les services de langue française Super Écran, Cinépop, Canal Vie, Canal D, VRAK.TV et Ztélé, et les services de langue anglaise The Movie Network, qui inclut HBO Canada, et TMN Encore.
Ces services de télévision payante et spécialisée de grande qualité, qui sont d'importantes marques au Québec et ailleurs au pays, jouent un rôle clé dans l'engagement de Bell Média à offrir le meilleur contenu sur de multiples plateformes de façon novatrice. Les chaînes et les segments de radio et d'affichage extérieur qui sont conservés représentent environ 77 % du BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) d'Astral.
« Cette décision positive du Bureau de la concurrence est une importante étape en vue du regroupement d'Astral et de Bell Média, et pour la réalisation de notre engagement d'accroître l'investissement et la concurrence dans le secteur canadien de la radiodiffusion », a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE Inc. et de Bell Canada. « Cette décision préserve la valeur exceptionnelle que la transaction représente pour les consommateurs, le secteur canadien des médias et les actionnaires d'Astral et de Bell. »
La vente de ces actifs répond aux préoccupations d'intérêt public, notamment en ce qui a trait à la part de l'auditoire de la télévision, soulevées par le CRTC dans sa décision du 18 octobre rejetant la demande initiale de Bell pour faire approuver la transaction d'Astral. La nouvelle demande de Bell a été déposée auprès du CRTC le 19 novembre et modifiée par la suite pour refléter la vente d'autres actifs. En tout, ces ventes d'actifs signifieront que Bell Média aura une part de l'auditoire de la télévision francophone de 23,0 %, soit une part inférieure à celle de Québecor, qui s'élève à 30,5 %. En ce qui concerne l'auditoire de la télévision anglophone, Bell Média détiendra une part de 35,7 %, soit 2,0 % de plus que la part qu'elle détient actuellement.
« L'engagement d'Astral et de Bell Média envers l'investissement et l'innovation en radiodiffusion, et la poursuite de l'expansion de Corus dans le marché québécois témoignent d'une concurrence croissante dans l'industrie canadienne de la radiodiffusion, a indiqué Kevin Crull, président de Bell Média. Nous comptons maintenant démontrer les nombreux avantages de la transaction au CRTC et à tous les Canadiens. »
En vertu de l'entente conclue avec le Bureau de la concurrence et de la demande modifiée déposée auprès du CRTC, Bell s'est engagée à vendre les actifs de télévision suivants :
- Corus fera l'acquisition de la part d'Astral de six coentreprises de télévision : le service bilingue Teletoon/Télétoon, Teletoon Retro et Cartoon Network (Canada) en langue anglaise, et Télétoon Rétro, Historia et Séries+ en langue française. Corus fera également l'acquisition de deux stations de radio d'Astral à Ottawa - CKQB-FM et CJOT-FM - dans le cadre de la vente d'actifs de Bell dans le secteur de la radio pour respecter les exigences des politiques du CRTC concernant la propriété de stations de radio. Évaluée au total à 400,6 millions $, la transaction de Corus est également assujettie aux approbations réglementaires applicables.
- Bell vendra également les services de langue anglaise Family (y compris Disney Junior en anglais) et Disney XD, et les services de langue française Disney Junior, Musimax et MusiquePlus, par l'entremise d'un processus d'enchères qui est en cours.
Conformément à la politique du CRTC concernant la propriété de stations de radio, Bell se départira également de dix stations de radio de langue anglaise : les stations FM d'Astral CHHR et CKZZ (Vancouver), CFQX (Winnipeg) et CHBM (Toronto); les stations FM de Bell Média CKCE (Calgary), CHIQ (Winnipeg) et CFXJ (Toronto); la station AM d'Astral CISL (Vancouver); et les deux stations FM d'Astral à Ottawa que Corus a convenu d'acquérir. Un processus d'enchères est en cours pour les huit autres stations.
Astral et Bell ont pris acte du désir clairement exprimé des amateurs de sports de Montréal de conserver TSN Radio 690 à titre de station de sports de langue anglaise (Bell avait proposé antérieurement de convertir la station en une station de sports RDS pour se conformer aux règles du CRTC). Bell a déposé une demande distincte auprès du CRTC en vue d'obtenir une exception à l'application de la politique sur la propriété commune en vue de permettre à Bell Média de continuer d'exploiter TSN Radio 690 comme station de sports de langue anglaise.
Initialement annoncée en mars 2012, la transaction de 3,38 milliards $ visant à unir Astral et Bell Média a été approuvée par un nombre d'actionnaires représentant plus de 99 % des actions d'Astral, ainsi que par la Cour supérieure du Québec. En raison des approbations réglementaires nécessaires, Astral et Bell, le 19 novembre 2012, ont reporté la date limite de clôture de la transaction au 1er juin 2013, et l'une et l'autre ont le droit de procéder à un nouveau report, jusqu'au 31 juillet 2013.
À propos d'Astral
Fondée en 1961, Astral Media Inc. (TSX : ACM.A/ACM.B) est l'une des plus grandes entreprises médias au Canada. Elle exploite plusieurs des propriétés médias - télévision payante et spécialisée, radio, affichage et numérique - parmi les plus populaires au pays. Sa présence au cœur des communautés partout au pays illustre bien sa volonté à offrir une programmation diversifiée, riche et vibrante qui répond aux goûts et aux besoins des consommateurs et annonceurs. Pour en savoir plus sur Astral, visitez Astral.com.
À propos de Bell
Bell, dont le siège social est à Montréal depuis sa fondation en 1880, est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications avec Bell Télé, Bell Mobilité, Bell Internet, Bell Téléphonie et les services de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour obtenir plus d'information, visitez Bell.ca.
L'Initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause est un programme national de bienfaisance et de sensibilisation qui fait la promotion de la santé mentale à travers le Canada avec la campagne de lutte contre la stigmatisation de la Journée Bell Cause pour la cause et un important financement de Bell pour des initiatives dans les domaines des soins communautaires et de l'accès, de la recherche et de la santé au travail. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/Cause.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, les déclarations reliées à l'acquisition proposée d'Astral Media Inc. (Astral) par BCE Inc. (BCE), à la vente proposée par BCE à Corus Entertainment Inc. (Corus) de la part d'Astral dans certaines coentreprises de télévision et certaines stations de radio, au processus d'enchères proposé pour la vente de certains actifs de télévision et de certaines stations de radio, à certains avantages devant découler des transactions proposées susmentionnées, aux plans et aux objectifs de BCE, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives. De telles déclarations prospectives, de par leur nature même, sont assujetties à des incertitudes et à des risques inhérents, et elles sont fondées sur plusieurs hypothèses pouvant donner lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans de telles déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives, et vous êtes mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives.
Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du présent communiqué et, par conséquent, elles pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Les déclarations prospectives sont incluses dans les présentes afin de fournir de l'information au sujet des transactions proposées susmentionnées et de leurs répercussions attendues. Le lecteur est prié de tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins. La conclusion des transactions proposées susmentionnées est assujettie aux conditions de clôture habituelles, aux droits de résiliation ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes, y compris, sans limitation, les approbations nécessaires des organismes de réglementation, y compris l'approbation du CRTC et du Bureau de la concurrence, dans le cas de la transaction de vente proposée à Corus concernant la part d'Astral dans certaines coentreprises de télévision et des transactions de vente proposées concernant des actifs de télévision et certaines stations de radio découlant d'un processus de vente aux enchères. En conséquence, rien ne peut garantir que les transactions proposées auront lieu, ni qu'elles auront lieu selon les modalités actuellement envisagées dans le présent communiqué. Les transactions proposées pourraient être modifiées, restructurées ou résiliées. De plus, rien ne garantit que les avantages qui doivent résulter des transactions proposées susmentionnées seront pleinement réalisés. Pour plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses relativement à l'acquisition proposée d'Astral par BCE, consultez les rapports de gestion trimestriels de 2012 de BCE, ainsi que les Dispositions refuge concernant les déclarations prospectives de BCE datées du 7 février 2013, déposés auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponibles à www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles à www.sec.gov). Ces documents sont également accessibles sur le site Web de BCE Inc. au www.bce.ca.
SOURCE : Bell Canada
Questions des médias:
Véronique Arsenault
Bell, Relations avec les médias
1 855 391-5263
veronique.arsenault@bell.ca
@Bell_Nouvelles
Questions des investisseurs:
Thane Fotopoulos
BCE, Relations avec les investisseurs
514 870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca